Mon autonomie électrique a augmenté à tel point que j’ai littéralement atteint les 41 km annoncés par BMW. Est-ce que je conduis soudainement tellement mieux ou s’est-il passé quelque chose lors du récent loooong séjour de ma 225xe à l’atelier?

[English Summary] I have recently improved the electric range of my BMW 225xe quite substantially, to the point that I am virtually at the 41 km claimed by the manufacturer. I don’t believe that this is just about driving style. Could it be linked to the recent lengthy stay of my 225xe at the dealer’s workshop?

Autonomie électrique

L’autonomie électrique est un de mes sujets favoris et j’en parle régulièrement. Je sais que cela intéresse de nombreux lecteurs de ce blog: il suffit de constater l’engouement pour le fameux kit i-DoubleMatch proposé en exclusivité le 1er avril dernier! Mais il faudra attendre avant de voir de pareils dispositifs améliorer miraculeusement notre autonomie. Ou pas…

Je parviens régulièrement à parcourir entre 32 et 35 km en tout électrique à partir d’une charge complète, ce qui correspond généralement à abaisser la charge utile de la 225xe à 7%, valeur à partir de laquelle le moteur thermique se déclenche automatiquement (je parviens parfois à 5-6%, très rarement à moins). Je rappelle que ces consommations sont établies sur des boucles, c’est à dire que le dénivelé moyen de ces parcours est de 0 m puisque je retourne au point de départ. De plus, j’emprunte quasiment la même route à l’aller et au retour, à quelques centaines de mètres près. La consommation moyenne affichée par l’ordinateur de voyage est alors de 16 à 17 kWh/100 km. Si on fait le calcul avec une batterie offrant 5.7 kWh d’énergie utile, dont 93% peuvent être utilisés avant le déclenchement du moteur thermique, on retrouve effectivement 33 km d’autonomie environ. C’est cohérent et ce sont les chiffres que j’ai rapportés dans plusieurs articles, notamment celui des 100 jours, confirmés dans celui des 6 mois. Mais même en incluant les derniers 7%, on reste loin des 41 km obtenus au cours d’un cycle NEDC: 36 km au mieux, c’est à dire qu’il manque encore 20% pour égaler la performance établie sur cycle NEDC.

Soudaine amélioration

J’ai fait beaucoup de relevés les premiers mois, moins maintenant: je me concentre à présent davantage sur les tendances longues, et je m’intéresse à d’autres sujets comme vous le lirez bientôt. Mais il y a quelques semaines, j’ai remarqué que ma consommation affichait moins de 15 kWh/100 km sur des boucles de 20 km environ. J’ai été étonné par cette amélioration apparente qui s’est répétée, ce qui m’a poussé à refaire quelques relevés. Je confirme que les boucles qui consommaient 16-17 kWh/100 km auparavant affichent à présent 14-15 kWh/100 km, c’est à dire 12% de moins.

Ce matin, après un trajet de 35 km, j’ai délibérément continué à rouler en ajoutant des boucles de 800 m jusqu’à ce que le moteur thermique se mette en route à 7% de charge de la batterie haute tension. J’avais alors parcouru 38 km. Et 38/0.93 = 41 km! On pourrait dire que je viens d’obtenir les 41 km du cycle NEDC! Notons au passage que les boucles de 600 m correspondent à un parcours entre deux ronds-points: pas idéal pour maximiser l’autonomie à cause des freinages et accélérations répétés.

Je profite de cet article pour rappeler que je n’apprécie pas ces 7% de « réserve » dont BMW me dit que c’est pour préparer le moteur thermique aux sollicitations ultérieures. Que BMW décide de ne pas nous laisser utiliser ces 7%, c’est déjà désagréable alors que 25% de la capacité de la batterie de 7.7 kWh sont déjà verrouillés pour assurer la longévité de la batterie. Mais j’aimerais au moins que le GPS qui connait ma destination comprenne que je ne ferai pas usage du moteur thermique et puise donc dans ces derniers 7% pour terminer le parcours sans émissions. Je ne sais d’ailleurs pas si BMW a établi les 41 km de référence avec ou sans le bénéfice des derniers 7%. Désolé pour ce léger écart, je sais que je l’ai déjà mentionné, mais j’espère que BMW fera quelque chose! Revenons au sujet.

Il ne s’agit donc pas d’un artefact, d’une erreur de calcul de l’ordinateur de voyage ou autre: les consommations moyennes affichées sont confirmées par l’autonomie réelle mesurée sur un vrai parcours, avec des portions de ville (peu), de petites routes sinueuses où la limitation de vitesse est de 50 à 70 km/h, avec quelques passages à 90 km/h quand la route s’élargit, le tout à travers un paysage vallonné.

Quelles explications?

Ce sont des parcours que j’ai déjà effectués sans jamais descendre en dessous de 15.5 kWh/100 km.Comment expliquer une baisse de 10% de la consommation? Est-ce que j’ai enfin découvert le style de conduite optimum de ma 225xe, les clés de son exploitation idéale, la sensibilité qui me permet d’approcher les valeur quasi-virtuelles du cycle NEDC? Je ne le crois pas, mais alors pas du tout. Ne serait-ce que parce que ces améliorations ont eu lieu subitement, en fait depuis que j’ai récupéré ma voiture de ce fameux séjour interminable à l’atelier.

D’après les explications que j’ai obtenues, les modules SME, KLE et EME ont été changés lors de cette intervention pour remédier aux symptômes que j’avais observés. Se pourrait-ils que les nouveaux modules aient apporté 10% d’amélioration – une sorte de i-DoubleMatch avant l’heure et malgré tout après le 1er avril? Je n’en sais rien, mais je me dis que c’est plausible. Dans la mesure où l’immobilisation longue de mon véhicule était due à une rupture de stock de (certains?) modules électroniques, les nouveaux véhicules seraient alors équipés de modules améliorés dès à présent et on devrait constater une baisse de la consommation moyenne par rapport à ceux qui ont été produit jusqu’en mars-avril. Pour se convaincre, on peut aussi se dire qu si les modules étaient en rupture de stock, c’est parce qu’ils ont été modifiés et que la production des nouveaux modules commençait. Ce n’est que de la spéculation et j’aurais préféré obtenir une réponse définitive de BMW.

Il y a une autre piste: l’amélioration de la performance de la batterie haute tension avec l’augmentation de la température. Et si je n’ai pas remarqué une amélioration continue au printemps, c’est tout implement parce que ma voiture a passé tout le mois de mai à l’atelier. Ce n’est pas complètement loufoque, sauf qu’il ne fait pas si froid que ça sur la Côte d’Azur, surtout au mois d’avril…

Terminons enfin en notant que depuis que j’ai récupéré ma 225xe, elle est chargée à partir de la WallBox Plus plus de 9 fois sur 10: y aurait-il une influence positive? Je n’en sais rien, mais un tel impact ne ferait-il pas l’objet de nombreuses publications et campagnes de marketing?

Conclusion

Sans plus d’information, je vais en rester là. Le fait est que j’ai constaté une augmentation de l’autonomie réelle de mon véhicule; je vais continuer à surveiller cela pour m’assurer que l’effet est durable. Des quatre explications que j’ai évoquées, je penche pour des améliorations des modules de gestion: même si ce serait très étonnant, les autres hypothèses me paraissent encore moins réalistes. Peut-être une combinaison de tout cela. Et vous, avez-vous une explication?

Si votre véhicule a subi une intervention comparable (changements de modules électroniques de gestion de la batterie HV), merci de nous dire si vous avez noté une différence de consommation et d’autonomie électriques.