On en a rêvé, le voilà: afin de prévenir la diminution d’autonomie que l’application du nouveau cycle WLTC va immanquablement provoquer, BMW a développé un kit qui permet de (presque) doubler l’autonomie électrique de nos 225xe. Précisions dans cet article exclusif que je partage sans attendre l’annonce officielle…

[Mise à jour: soyez patients pour les commandes, le serveur ne parvient pas à traiter toutes les demandes]

Nouveau cycle

Dès septembre 2017, la norme WLTC (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) remplacera le cycle NEDC (New European Driving Cycle) en vigueur depuis 1973. Rappelons-le, le cycle WLTC a été développé pour donner des indications plus réalistes de la consommation (donc de l’autonomie en ce qui nous concerne ici) et des émissions. C’est un bouleversement qui se prépare en arrière plan et les cartes vont être redistribuées: les moteurs thermiques, optimisés (même sans tricher!) depuis des années pour performer sur le cycle NEDC, vont souffrir du passage au WLTC pour lesquels ils sont mal préparés d’une part, et qui est plus exigeant (et réaliste) d’autre part. Pour l’autonomie électrique, cela signifie une baisse significative par rapport aux chiffres annoncés officiellement jusqu’ici.

J’étais donc très curieux de voir comment ce nouveau cycle va redistribuer la donne dans l’industrie, et si les résultats seront proches de la réalité ou non. Ce qui est certain, c’est que les 41 km annoncés d’autonomie électrique vont partir en fumée. Pour les utilisateurs comme moi, ça ne change rien: je sais que je peux atteindre régulièrement 35 km; mais pour les nouveaux acheteurs, c’est à voir, car on parle de 29 km sous WLTC, ce qui semble particulièrement sévère: ça pourrait en refroidir quelques-uns! Je me demandais si BMW ferait des efforts sur l’année modèle 2018 pour conserver une quarantaine de km sur le nouveau cycle, ou s’ils accepteraient la baisse sans réagir. Ils viennent de donner la réponse…

Un kit intelligent

Et quelle réponse! Pour parer à la diminution d’autonomie électrique officielle attendue, BMW a développé un kit qui permet de doubler la capacité de la batterie actuelle. Ce kit se compose d’un nouveau régulateur électronique qui ajoute un niveau « intelligent » à la gestion en temps réel des flux énergétiques. En utilisant les capteurs déjà montés sur le véhicule, dont certains étaient inactifs jusqu’ici, ce système réduit la consommation et augmente la récupération. Le programme est connu sous le nom de code i-DoubleMatch, qui dévoile ses origines: il a en effet été conduit par i, dans le cadre du développement de la future i5 dans le but de doubler l’autonomie des véhicules électriques de la marque. La performance maximale sera obtenue en privilégiant les aides à la conduite, reconfigurées par le système pour donner la priorité à l’optimisation énergétique plutôt qu’à la sécurité. On comprend mieux pourquoi BMW a tenu à développer ses propres batteries en interne, plutôt que de se fournir chez des spécialistes qui n’ont semble-t-il pas encore pu développer un système semblable.

Cerise sur le gâteau

Mais alors que ce système révolutionnaire était destiné aux véhicules entièrement électriques, BMW a réussi à profiter de l’architecture unique de la 225xe pour l’adapter à cette hybride rechargeable. Ceci est possible parce que les motorisations thermique et électrique sont mécaniquement séparées sur la 225xe. Le module est déjà intégré aux véhicules neufs qui sortiront à partir d’avril 2017: il se connecte sur une des interfaces existantes du SME (système électronique de gestion de l’accumulateur d’énergie), mais ne sera pas activé avant septembre 2017 pour respecter le calendrier de la mise en place du cycle WLTC.

Mais, énorme cerise sur la gâteau, ce module sera aussi proposé sous la forme d’un kit pour toutes les 225xe existantes d’ici la fin de l’année: il suffira de connecter un boîtier de la taille d’une boîte d’allumettes vendu sous le format « dongle » à l’interface électronique du véhicule au moyen de la prise située à côté de la colonne de direction. Attendu à moins de 2000 € ht, cela porterait l’autonomie électrique pratique (WLTC) à environ 60 km (au lieu des 29 km attendus sans kit).

Les tests de validation ont été conduits début 2017. Il reste quelques bugs logiciels à corriger (il faut notamment augmenter le poids donné à la sécurité dans l’algorithme de gestion, car la priorité excessive à l’optimisation énergétique aurait causé quelques frayeurs aux essayeurs). Les lecteurs de mabmw225xe.com peuvent se procurer dès à présent la version de pré-commercialisation au tarif exclusif de 995 € ht en signalant leur intérêt au bas de cet article.

Conclusion

L’évolution technologique des hybrides rechargeables et de la mobilité électrique dépasse toutes les attentes. J’ai commandé un kit i-DoubleMatch qui devrait être livré en version non garantie de pré-commercialisation dès la semaine prochaine. Je partagerai bien entendu tous les résultats dès les premiers relevés. Si les résultats sont positifs, je vous encouragerai à commander la version de pré-commercialisation. Ce kit pourrait bien être l’innovation de l’année 2017! Bravo BMW!