ma BMW 225xe

expériences d'utilisateur | analyses de passionné | conseils et avis

Cher BMW…

Petite liste de questions et de doléances à l’attention du constructeur de l’Active Tourer 225xe, en espérant avoir une réponse…
Le sujet prend la forme d’un long article unique que j’éditerai au fur à mesure. Les nouveaux posts apparaissent au début de chaque section, qui se lisent donc de bas en haut. Je publierai un article de synthèse de temps en temps.

[Nouveauté: je commence en bas de Page une liste des questions résolues]

Connected Drive

Une fonctionnalité intéressante et du potentiel, mais relativement peu exploité pour l’heure. Il faut espérer que l’on verra des améliorations 

  • [26.04.2017] Je craque! La dernière version de Connected pour iOS est une amélioration, certes, mais on est très loin du compte. S’il vous plaît BMW, engagez-moi le temps de redéfinir l’App et d’en faire quelque chose de vraiment utile pour les propriétaires d’hybrides rechargeables! Je vous ferai un prix!
  • [21.11.2016] Pourrait-on retrouver la qualité et la limpidité de l’interface de l’App « Remote » dans celle que BMW nous impose gentiment, à savoir « Connected » ? (il s’agit pour ma part de Connected 3.0.1 sous iOS).
  • [10.11.2016] Depuis le passage à l’heure d’hiver, le décalage horaire entre Connected et l’heure française est passée à 1h00.
  • [15.10.2016] Lorsque l’on saisit une heure de départ avant de charger la batterie haute tension, on peut demander à utiliser en priorité les heures creuses (bien). Mais dans ce cas, on perd l’indication de l’estimation de l’heure de fin de charge (pas bien), alors que le système commence la charge dès le début de la période d’heures creuses (bien).
  • [15.10.2016] Ceci dit, ce serait plus utile de visualiser les courbes de charge: % vs. temps, et autonomie vs. %.
  • [15.10.2016] Le site Connected Drive fournit l’état de charge de la batterie (%) alors que l’App (BMW Remote sur iOS, v5.0.0.0.ECE) ne l’indique pas.
  • [15.10.2016] Il y a aussi des pays ou les heures creuses ne sont pas les mêmes tous les jours, notamment le weekend. Bref, il faudrait pouvoir programmer sa grille de charge « prioritaire » (si on veut absolument retrouver une batterie à 100%) ou « interdite » (si on veut absolument éviter certains tarifs ou plages horaires). Au moins comme option « avancée » si on ne veut pas nuire à la simplicité du système.
  • [15.10.2016] L’idéal serait que Connected Drive « parle » au site d’EDF qui annonce le tarif en vigueur de façon à piloter la charge selon les instructions du propriétaire (par exemple, 1/ priorité aux heures creuses; 2/ avec les conditions suivantes: pas de charge les jours rouges, charge en hc les jours blancs, charge à tout moment en jours bleus). C’est une logique plus complexe, mais il faudra y venir, surtout pour les électriques pures.
  • [15.10.2016] Il n’y a pas que les périodes heures pleines et heures creuses du tarif Bleu EDF qui permettent de charger sa batterie au meilleur tarif. Par exemple, avec le tarif Tempo d’EDF les hp et hc quotidiennes se superpose à la couleur du jour, bleu (pas cher), blanc (moyen) ou rouge (très très cher). Il vaudrait mieux éviter de recharger son véhicule au tarif rouge.
  • [15.10.2016] L’option de charger la batterie aux heures creuses est utile. Malheureusement, il faut saisir une heure de départ pour avoir accès à cette option. C’est dommage: pourquoi ne pas tout simplement permettre de brancher le chargeur en demandant à ce que la charge s’aligne sur le tarif heure creuse?
  • [8.10.2016] Comment le « carburant économisé, tous voyages compris » est-il calculé? Je note que la « distance parcourue en mode électrique, tous voyages compris » est de 355 km, pour 16.7 L de carburant économisé, soit 4.7 L/100 km. On ne peut pas accuser BMW de surestimer l’économie!
  • [8.10.2016] Améliorer les conseils d’éco conduite pour les rendre plus spécifiques et semi-quantitatifs: prenez telle action et gagnez jusqu’à tant de kilomètres d’autonomie.
  • [7.10.2016] Pourquoi ne pas proposer un enregistrement complet des derniers voyages qui permettrait de visualiser les parcours et les statistiques associées de façon plus détaillée, sous la forme de courbes et de fichiers téléchargeables?
  • [6.10.2016] L’heure affichée sur le site une fois connecté sur mon compte perso est décalée de -2h00 par rapport à mon heure locale. Un problème de fuseau horaire peut-être?

Questions d’autonomie et de recharge

L’autonomie électrique est un de mes sujets d’intérêt, et je suis certain que c’est important pour de nombreux autres propriétaires (potentiels). Ce serait bien de comprendre toutes les informations qui nous sont présentées, puis de savoir comment apporter de réelles améliorations à notre autonomie électrique: ce serait utile pour les nouveaux venus à l’hybride qui cherche à atteindre les 30-35 km, comme aux plus habitués qui cherchent à atteindre ou dépasser régulièrement les 40 km.

  • [20.11.2016] Pourquoi est-ce que l’autonomie électrique affichée ne change pas quand on change de mode de conduite, par exemple entre ECO PRO et COMFORT?
  • [18.10.2016] La batterie haute tension de la 225xe a une capacité totale de 7.7 kWh. Pour assurer la longévité de cette batterie, le constructeur a choisi de limiter sa décharge maximale à 75%, soit 5.8 kWh. Pourrait-on envisager un réglage qui permettrait, exceptionnellement, de puiser davantage dans les réserves? Le risque est bien évidemment que ce réglage devienne habituel, mais ça pourrait se contrôler. Par contre, ce serait un avantage dans certaines situations que de pouvoir bénéficier de quelques km supplémentaires.
  • [14.10.2016] Le calcul de l’autonomie prend-il en compte le mode de conduite utilisé dans le passé? Par exemple, le conducteur aura certainement un style de conduite différent, et donc une autonomie différente, s’il choisit le mode SPORT ou le mode EcoPRO, ou s’il laisse le mode COMFORT. Bien entendu le calcul de l’autonomie changera en terme de prévision, mais est-ce que le système distingue aussi dans les données historiques de consommation celles qui proviennent d’un mode ou d’un autre?
  • [13.10.2016] Que signifie « distance parcourue avec de l’énergie électrique » (site Connected Drive et App)? S’agit-il de la distance parcourue exclusivement avec de l’énergie électrique, ou de la distance au cours de la quelle le moteur électrique a été sollicité, soit seul soit en complément du moteur thermique?
  • [11.10.2016] Proposer une « remise à zéro » des hypothèses de calcul de l’autonomie électrique qui permettrait de revenir aux 41 km annoncés, quitte à voir cette estimation se dégrader dans le temps. Cela permettrait à un nouveau conducteur (changement de propriétaire par exemple), de repartir sur des bases d’origine. Ce serait bien entendu inutile si l’influence historique se limite à quelques dizaines de kilomètres.
  • [11.10.2016] Comment est calculée l’autonomie électrique affichée par l’ODB? Précisément, quelle est la longueur et la pondération des filtres utilisés pour prendre en compte l’historique de conduite? Cet historique est-il associé au profil du conducteur géré par iDrive?
  • [11.10.2016] Est-ce qu’une part de récupération est supposée dans le calcul de l’autonomie électrique, ou est-ce que cette autonomie résulte de la seule charge actuelle de la batterie haute tension?

Tableau de bord

Le tableau de bord de la 225xe est très proche de celui des modèles non-hybrides. L’avantage est que l’on prend ses marques facilement dans l’hybride. Mais c’est limitant pour ceux qui souhaite tirer le meilleur de leur hybride rechargeable. Voici quelques suggestions d’améliorations, dont on espère que certaines pourraient être faites par une mise à jour logicielle qui pourraient aussi profiter aux véhicules existants.

  • [29.06.2017] Ajuster l’axe de polarisation de l’affichage tête haute pour pouvoir être lu confortablement avec des lunettes polarisées verticalement.
  • [18.10.2016] Dans le bilan de consommation (Trajet et ODB), préciser l’état de charge initial et final, ainsi que l’autonomie initiale et finale.
  • [18.10.2016] Pourrait-on avoir l’affichage simultané de l’autonomie électrique et du pourcentage de charge de la batterie?
  • [18.10.2016] Il manque un écran qui regroupe les données de consommation ET d’autonomie, les valeurs moyennes ET les valeurs instantanées.
  • [17.10.2016] Pour connaître l’autonomie (électrique), il faut effectuer un cycle de pressions sur la commande de l’ODB, qui en plus ne fait défiler les données que dans un sens. Pas pratique.
  • [17.10.2016] Dans le bilan de consommation (Trajet et ODB), inclure la quantité d’énergie électrique récupérée (ralentissement, freinage)
  • [14.10.2016] Visualisation des courbes de consommation en kWh/100 km et L/100 km, avec échelle de temps variable: trajet en cours, derniers parcours, dernier 100 ou 1000 km, entre deux charges ou entre deux pleins d’essence…
  • [14.10.2016] Le pourcentage d’utilisation du moteur électrique serait mieux représenté par une courbe plutôt que par l’histogramme qui prend beaucoup de place sans donner beaucoup d’infos.

Divers

Le reste des observations, suggestions et questions.

  • [31.05.2017] Permettre d’ajoutez des manuels de WallBox sur la mémoire du véhicule pour les consulter sur l’écran de la 225xe.
  • [03.12.2016] Compte-tenu des résultats médiocres publiés par l’Argus, je demande à BMW de retirer les pneus Pirelli Snowcontrol Serie 3 de sa liste de pneus recommandés. Les essais ne datant pas d’aujourd’hui et les reserves ayant été émises par d’autres auteurs, on peut se demander pourquoi BMW n’a pas réagi plus tôt.
  • [11.11.2016] Pourrait-on obtenir des documents techniques sur la 225xe? A défaut, que pense BMW de publier un numéro spécial sur sa technologie hybride, combinant descriptions spécifiques et articles techniques pour public intéressé et averti? Si vous cherchez un éditeur, j’ai des noms!
  • [10.11.2016] L’utilisation du guidage par GPS permet au système d’optimiser l’utilisation de l’hybridation pour arriver à destination avec une batterie totalement déchargée. Est-ce que cette optimisation maximise aussi le rendement du moteur thermique, en lui permettant de fonctionner à sa température nominale et à charge constante? Sinon, c’est peut-être une opportunité d’améliorer encore les performances de consommation.
  • [16.10.2016] Le mode SAVE permet de conserver la charge de la batterie pour une utilisation électrique ultérieure Bonne idée. Mais ce mode force aussi la recharge de la batterie si elle est inférieure à 50%. Pourquoi l’imposer? Pourquoi ne pas dissocier les deux fonctions: soit préserver la charge telle qu’elle est (SAVE), soit effectivement de forcer la charge (CHARGE). Il est pourtant clair que l’on puisse vouloir choisir l’un ou l’autre suivant les situations et ça ne compliquerait pas le système que de proposer ce choix. Une simple mise à jour du soft?

Les questions résolues

Je recycle ici les points qui ont été soulevés et qui sont à présent résolus: soit parce que la question n’est finalement pas pertinente, soit parce qu’elle a obtenu une solution.

  • [08.01.2017] Pourriez-vous s’il vous plaît nous donner accès au courant maximum de 15 A avec le chargeur mobile, puisque c’est une option disponible sur certains marchés? [02.03.2017] [Réponse de BMW] L’ampérage maximum est défini par la règlementation nationale. En France, le Livret Vert (attention, il y a / aura peut-être des mises à jour) suggère de ne pas dépasser 8 A en Mode 2. BMW propose un maximum de 10 A si l’utilisateur est certain de son installation; sinon, il peut réduire l’intensité à partir du menu « Réglages » du véhicule en choisissant une charge à 75% (donc 7.5 A) ou 50% (là, ce n’est pas 5 A mais 6 A, qui représente le minimum prévu par la norme).

7 commentaires sur « Cher BMW… »

  1. Je pense avoir trouvé en partie la réponse à la question concernant le mode de calcul du carburant économisé tous voyages compris, consultable sur le site bmw-connecteddrive.fr, et notamment la raison pour laquelle il est toujours inférieur au produit de la distance parcourue en mode électrique, tous voyages compris, par la consommation moyenne.

    Lorsque la charge de la batterie haute tension est faible (< 7%) ou lorsqu'on conduit en mode SAVE, le moteur thermique tourne (et surconsomme) pour produire de l'électricité et recharger la batterie. Les kilomètres parcourus avec l'énergie issue de cette recharge sont comptabilisés dans la distance parcourue en mode électrique, mais la surconsommation est logiquement décomptée des économies de carburant.

    Malgré cela, il reste toujours chez moi un petit delta entre l'économie affichée par BMW et celle que j'ai calculée. Après un peu plus de 3500 km, j'ai une consommation moyenne de 1,9l/100 km et j'ai mesuré 67l de consommation à la pompe (j'ai fait mon second plein hier, le précédent m'a permis de parcourir 2500 km !).
    La consommation moyenne lorsque la batterie est vide étant de 6,5l/100km, j'aurais du consommer 227 litres, donc l'économie affichée devrait s'approcher de 160 litres. Or, bmw-connecteddrive.fr ne m'affiche que 140 litres.

    J'aime

  2. Bonjour JL,
    En parcourant votre blog, j’ai relevé une info concernant l’augmentation de volume du réservoir pour 2017.
    Je n’ai pas retrouvé cette annonce sur le net ni sur le site BMW, et il semble que le véhicule qui me sera livré en juin aura toujours un réservoir de 36 litres…?…une évolution mineure semble annoncée pour fin 2017 et concerne les boucliers avant et arrière…affaire à suivre.
    Une question concernant la charge: quand le véhicule est totalement chargé et qu’il n’est pas utilisé pendant plusieurs jours, faut il le laisser branché ?…en clair y a-t-il une auto-décharge, et si oui avez vous pu l’évaluer ?
    Dans vos premiers articles, vous évoquez vos hésitations concernant le « look » du véhicule…il est vrai que c’est un argument notamment évoqué par les aficionados de la marque…et il est vrai aussi qu’il peut y avoir plus esthétique (quoique les goûts et les couleurs…)dans la gamme des plus de 50.000 euros (packs inclus).
    Mais je pense que les acheteurs de ce type de véhicule sont souvent attirés par l’aspect technologique assez complexe, voire expérimental, comme vous l’évoquez au travers vos différents articles et tests dont je vous remercie à nouveau.
    Bien cordialement.
    Jean Claude

    J'aime

    1. Bonjour Jean Claude,
      Comme vous, je n’ai trouvé aucune confirmation au commentaire laissé par un lecteur selon lequel la capacité du réservoir aurait été augmentée sur le modèle 2017. J’ai reçu la même réponse de mes contacts: « ce n’est pas ce qu’indiquent nos documents internes ». La raison pour laquelle je n’ai pas démenti l’info est que ces « documents » internes sont datés de 2016. Même si je pense que BMW les aurait mis à jour s’il y avait eu un pareil changement, j’accepte encore un moment le doute avant d’infirmer l’info. Mais physiquement, la place disponible est vraiment limitée et le réservoir a justement été réduit pour laisser la place à la batterie disposée à côté du réservoir d’essence. Quand on sait que la capacité du réservoir de carburant de toutes les Active Tourer non hybrides (essence et Diesel, Gran Tourer compris) est justement de 51 L, on peut penser que le représentant qui a informé notre lecteur a simplement mal lu sa plaquette. Si toutefois 15 L de volume étaient disponibles sous la banquette, je pense qu’ils seraient mieux utilisés à ajouter un sixième module d’éléments de batterie pour augmenter sa capacité de 20% plutôt que d’augmenter la capacité du réservoir.
      Je n’ai pas de données sur l’auto-décharge de la batterie autre que les connaissances générales sur les batterie Li-ion (auto-décharge « faible ») et ma propre observation: j’ai retrouvé le véhicule laissé batterie chargée à 100% au même niveau de charge 7 jours plus tard. Je n’ai pas eu l’occasion de laisser le véhicule immobile plus longtemps pour l’instant. D’une manière générale, jusqu’à trois mois d’immobilisation, il est inutile de laisser le véhicule branché à condition toutefois de le laisser batterie haute tension quasiment pleine. Je reviendrai sur ces points avec des détails complémentaires dans un article dédié à la batterie.
      Pas de doute que le regard des acheteurs de ce type de véhicule est différent – c’est pourquoi BMW devrait prendre ce paramètre en compte dans sa stratégie de marketing et de distribution. Je n’ai pas constaté ce positionnement pour l’instant, même s’il faut remercier les conseillers de la marque i sur Internet qui font de réels efforts pour répondre aux questions sur les hybrides BMW.
      Juin n’est plus très loin. A très bientôt!
      Bien cordialement,
      JL

      J'aime

  3. Bonjour.
    Je rejoins la plupart des points de vues de ce blog.
    Mais ce véhicule à une vocation familiale et à ce titre, l’impossibilité d’y adapter un attelage, même dédié au portage de vélo, me paraît assez gênant pour le faire ressortir.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour ce commentaire bien ciblé. Effectivement, l’impossibilité de monter un crochet d’attelage représente une contrainte qu’il faut signaler aux acheteurs potentiels et dont on peut souligner l’incohérence avec la vocation de ce véhicule polyvalent auprès de BMW. Ce point tout à fait explicite dans la documentation BMW m’a échappé, très certainement parce que je n’en ai pas l’utilité. Je vais corriger cela en éditant certains articles et surtout en le signalant clairement à l’occasion d’un nouvel article dès que le sujet s’y prêtera.
      Bien cordialement,
      JL

      J'aime

      1. Petite précision : la pose d’un attelage est techniquement possible sur l’Active Tourer hybride, mais le véhicule n’ayant pas le droit de tracter, il pourra uniquement servir à l’installation d’un porte-vélos. (source : http://www.patrick-remorques.fr)

        J'aime

      2. Cher Christophe,
        Merci pour cette précision, approuvée tardivement… Désolé pour le manque d’attention, ça m’a échappé. En espérant que ceux qui s’intéressent à la pose d’un attelage ne m’en voudront pas trop!
        Bien cordialement,
        JL

        J'aime

Participez à la conversation

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :