J’ai écrit cet article après avoir été contacté par quelques amis qui se demandaient si la 225xe répondrait à leurs besoins. Voyons s’il est possible de se faire une opinion simplement.

En trois questions à peine…

Commençons par les conditions de base. Si vous ne voulez pas d’une hybride rechargeable… c’est que vous faites partie des quelques 7 milliards de personnes qui ne lisent pas ce blog. Puisque vous êtes ici, c’est que vous avez un intérêt pour la motorisation hybride rechargeable. Si vous hésiter encore à ce sujet, c’est peut-être que cette solution ne vous convient pas… ou qu’elle vous convient encore mieux que vous ne le pensez! L’article consacré au sujet que je publierai prochainement pourra peut-être vous aider. Passons donc à la gamme de prix, disons de 40’000 € à 50’000 € et même davantage suivant les options. Là encore, si cette gamme ne vous convient pas, la discussion s’arrête rapidement, pas la peine de continuer. A moins de se pencher sur le marché naissant de l’occasion, voir plus bas.

Vous êtes toujours là? Très bien, on continue. Le premier vrai critère de sélection une fois les deux conditions de base satisfaites concerne selon moi le gabarit. L’encombrement extérieur du véhicule vous convient-il? A 4.34 m de long, la 225xe est la plus courte des hybrides de BMW. Ça n’est sans doute pas une référence. Mais si je vous dis qu’elle mesure à peine 7 cm de plus qu’une Golf GTE et 3 cm de plus qu’une A3 e-tron, ce sera sans doute plus parlant. Elle est par contre 35 cm plus courte que la Mitsubishi Outlander et 54 cm plus courte qu’une X5.

Mais ne vous y trompez pas: ces dimensions modestes cachent une habitabilité intérieure remarquable. Ce deuxième attribut vous permet également d’orienter vos choix: vous serez seul ou à deux la plupart du temps, vous préférez vous sentir plus enveloppé, dans un volume plus restreint? Dans ce cas, cherchez peut-être dans la gamme des Golf et A3. Vous serez souvent à cinq, parfois plus? Intéressez-vous plutôt à des véhicules qui offrent beaucoup plus d’espace intérieur, et un coffre en relation. Et si ça ne passe pas, c’est peut-être qu’il faut revoir vos priorités et commencer par satisfaire vos besoins d’habitabilité avant d’imposer une motorisation hybride rechargeable, qui reste limitante malgré l’accroissement de l’offre.

La 225xe se situe entre les deux gammes de taille, où elle occupe un très large spectre grâce à un capot plus court qui lui permet de dégager davantage d’espace intérieur. Seul, à deux ou à quatre, avec ou sans bagages, on y est vraiment bien. Bien sûr, cet habitabilité a ses limites. Mais elle vous donne beaucoup de possibilités.

Très franchement, je pense qu’au regard de l’offre actuelle dans la gamme des hybrides rechargeables, tout est joué une fois que vous avez passé les trois premières étapes: prix acceptable, gabarit approprié, habitabilité adaptée. Pourquoi? D’abord parce que la concurrence est clairsemée et quasiment inexistante sur ce segment précis, et puis parce que la 225xe, dans cette gamme, est une excellente voiture. Si vous essayez de trouver une autre solution alors que la 225xe semble s’imposer, ou inversement si vous la voulez à tout prix alors qu’elle ne répond manifestement pas à vos critères de prix et d’espace, c’est probablement que d’autres facteurs affectent votre jugement, objectifs ou subjectifs. Je vous invite d’ailleurs à lire mes premiers posts, si ce n’est déjà fait: j’y explique comment ma décision a suivi un long chemin qui a mis de côté la 225xe jusqu’à ce que je m’y confronte et que je la reconnaisse comme une réponse quasi parfaite à mes attentes.

Pourquoi est-ce que ce serait si simple?

Comment puis-je affirmer que le choix de la 225xe pourrait se faire aussi rapidement aujourd’hui alors que j’ai moi-même mis des semaines, des mois à me décider après bien des hésitations? Je vois plusieurs explications complémentaires à cette évolution. Tout d’abord, j’ai mis du temps à confirmer nos besoins. A tel point que je suis tombé dans le piège de l’offre réduite des hybrides rechargeables et nous avons commencé à accepter des compromis de plus en plus importants pour nous convaincre, par exemple, que la Golf GTE ou l’Audi A3 e-tron pourraient peut-être convenir. Ensuite, je manquais cruellement d’informations précises et pratiques, notamment sur la 225xe, pour alimenter mon jugement.

On comprend ainsi que l’intérêt pour la technologie hybride rechargeable change quelque peu la donne en terme de processus d’achat. La clientèle va cibler non pas des marques, mais une technologie plutôt nouvelle, en évolution, mal connue et qui ne correspond pas du reste au cœur de métier des vendeurs traditionnels. De plus, malgré (ou peut-être à cause de) son essor récent, cette motorisation doit déjà faire face à des interrogations de toutes sortes: vous aurez lu au moins un titre attirant votre attention sur les problèmes liés à l’exploitation du Lithium, le recyclage des batteries, la consommation de carburant, l’autonomie électrique… Entre les attaques ciblées et les arguments que le vendeur tire exclusivement de briefings marketing internes faute d’expérience personnelle, il devient difficile de se faire une opinion.

Les incertitudes que cette situation a généré n’ont vraiment disparu pour moi qu’après des essais, de la lecture et de l’expérience de conduite. Pour certaines, il a fallu mesurer et analyser pour les éliminer. Cette démarche particulière dans un contexte où l’information manque cruellement est ma motivation première dans la création et la poursuite de ce Blog. Avec du recul, de l’expérience avec le véhicule, des informations plus spécifiques et des analyses ciblées, j’estime aujourd’hui connaître la 225xe suffisamment bien pour éliminer toutes les incertitudes clés d’une décision d’achat. Il reste cependant à bien cerner ses besoins pour réussir l’adéquation, et ça, ce n’est pas toujours simple…

Subjectivement objectif

Enoncer ses besoins, c’est déjà une épreuve. Car pour réussir l’exercice, il faut aller au fond des choses: de quoi a-t-on vraiment besoin? Qu’est-ce qui est de l’ordre du superflu, d’une préférence sans lien avec ses besoins, d’une influence que l’on comprend mal ou que l’on ne veut pas reconnaître? Nous avons été tellement conditionnés que nous en sommes parfois convaincus de la nécessité d’exiger des caractéristiques ou des performances qui n’ont pourtant aucun rapport avec nos véritables besoins de mobilité. Une fois identifiés les besoins réels, il est utile de les classer par ordre de priorité. On prendra soin de noter les désirs et les préférences sur une liste séparée. Cet exercice fastidieux va vous procurer plusieurs avantages. Bien sûr, il va vous permettre d’y voir plus clair et de cibler vos recherches. Il vous permettra aussi de vous poser les bonnes questions et de préparer votre visite chez le concessionnaire ainsi que vos essais. Enfin, il vous mettra dans de bonnes conditions pour choisir vos options et négocier une remise ou un test commercial, car vous saurez parfaitement ce qui a de l’importance pour vous et ce qui n’en aura pas.

Exemple

Dans mon cas, voici ce que je demandais au véhicule:

  1. Capacité de transporter confortablement 4 adultes et leurs bagages sur des trajets de plus de 600 km
  2. Proche de 100% électrique pour les déplacements locaux (jusqu’à 30 km avec possibilité de recharge à destination)
  3. Facile à stationner et à utiliser en ville. Pratique. Discrète.
  4. Electrique avec autonomie de 650 km, ou consommation d’essence raisonnable sur autoroute (moins de 7 L/100 km)

Ces priorités m’orientaient donc vers une motorisation électrique (2) mais l’offre en tout électrique ne répondait pas au besoin de pouvoir faire 650 km sans passer des heures à recharge le véhicule en cours de route (4). Et à part la Tesla model S qui d’ailleurs ne correspondait pas à (3) et dans laquelle je me suis senti à l’étroit (dans les sièges avant, ne parlons pas de l’arrière), l’offre électrique était inexistante pour mes besoins. Je savais donc que ce serait une hybride rechargeable, imposée par la combinaison des critères 2 et 4.

Comprendre ses attentes, c’est à dire ce que l’on espère vraiment du véhicule parfois sans vraiment le dire ou même le savoir, c’est plus compliqué. Nous avons tous des préférences et des a priori que l’on ne formule pas toujours de façon explicite et qui vont influencer nos décisions, ou affecter notre indice de satisfaction après l’achat. A vous de voir ce qui compte vraiment pour vous, et si ce que vous aimeriez n’est après tout qu’un détail qui ne comptera pas ou si au contraire c’est quelque chose de plus fondamental qui vous minera longtemps. La décision d’achat d’une voiture ne suit pas toujours un cours logique et rationnel. Je savais que j’avais un a priori contre l’image de BMW; il a rapidement été gommé grâce à la rations avec mes interlocuteurs de la concession, mais il a fallu faire le pas…

Parmi les facteurs qui peuvent entrer en jeu, les éléments subjectifs peuvent être plus ou moins difficiles à intégrer, même si on a souvent un tas de bonnes raisons pour le justifier. C’est ainsi que la perception de l’aspect extérieur et l’opinion qu’on a de la marque pourront jouer plus ou moins fortement. De même, les aspects pratiques et bien tangibles comme le délai de livraison, la disponibilité de certaines options, le contact avec le vendeur, la proximité de la concession, l’expérience et les opinions de proches… tout cela va bien entendu affecter vos choix.

On aime plus ou moins

Je cite ici ce que je considère comme des points forts de la 225xe (même si des améliorations sont bien évidemment possibles ou même souhaitées) ainsi que les aspects moins bons, pour lesquels des améliorations seraient vraiment bienvenues. A propos de ces derniers, il  ne s’agit pas d’imaginer une future version transformée du véhicule, mais simplement de pointer quelques évolutions qui pourraient éventuellement être apportées dans le cadre d’une aide à jour douce. Pour faciliter la lecture, je reprends quelques points déjà mentionnés dans l’article.

J’apprécie:

  • Espace intérieur et gabarit extérieur
  • Le silence, la douceur, le confort
  • Gestion de l’énergie en mode Auto eDrive
  • Quatre roues motrices à la demande
  • Qualité de construction et des finitions
  • Prix dans la gamme BMW et par rapport à la concurrence des hybrides rechargeables

A améliorer s’il vous plaît:

  • Partie hybride du tableau de bord et informations de consommation
  • App Connected Drive – plus orientée hybride qu’actuellement

Je reste neutre sur l’autonomie électrique (30-35 km). Pour que ça vaille la peine, il faudrait passer à 50 km en conditions réelles. C’est trop demander pour une mise à jour douce, et je dois reconnaître que l’autonomie actuelle me satisfait dans bien des situations. De toute façon, quand on pourra faire 50 km, on voudra 70… Ce n’est plus un facteur limitant l’achat à mon sens (la preuve…), mais soyez conscient de cette autonomie et assurez-vous qu’elle soit cohérente avec l’utilisation que vous prévoyez. Rien à dire concernant les 36 L du réservoir d’essence: comme je l’ai écrit dans d’autres articles, c’est suffisant est l’autonomie essence est tout à fait raisonnable sur les longs trajets.

Occases?

Pour faire baisser le prix, il y a l’option de l’occasion qui commence à prendre forme alors que la 225xe s’apprête à souffler sa première bougie. En France comme dans les pays limitrophes, vous trouverez une offre qui grandit logiquement avec la croissance des ventes de véhicules neufs et l’âge du véhicule. Sans avoir étudié ce marche en détail, j’ai tout de même pu constater que les prix restent plutôt élevés: c’est dû aux délais de livraison des véhicules neufs, qui restent de l’ordre de 3 à 5 mois me dit-on. Il semble donc que pour l’instant, l’option d’acheter une 225xe d’occasion vous permette surtout de gagner du temps, peut-être pas de l’argent…

Est-ce que c’est le moment?

Tout semble vous orienter vers la 225xe, vous êtes sur le point de passer la commande… Mais il reste une question fondamentale: est-ce le moment? De nombreux scénarios peuvent être envisagés et vous donnerons une réponse différente suivant vos propres critères et votre perspective sur l’évolution du marché et de l’offre. La seule chose qui m’aurait fait hésiter l’an dernier, et qui me ferait hésiter d’autant plus cette année concerne l’évolution de l’autonomie électrique. Vous pouvez approcher la question de deux façon différentes: soit vous vous fixez une autonomie minimale et vous jouez à deviner combien de temps il faudra patienter pour voir apparaître le véhicule désiré. Soit vous visez tout simplement le prochain modèle et vous essayer de deviner son autonomie et si ça vaut le coup d’attendre un an de plus. Je n’ai pas plus d’information que vous dans ce domaine.

Disons qu’à partir de 10-15 km supplémentaires, j’aurais été prêt à attendre un an de plus. Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le seuil à partir duquel vous seriez prier à patienter disons un an de plus, ou inversement si vous misez sur mettons, un doublement de l’autonomie électrique.

Et si vous attendez la prochaine 225xe, vous aurez l’occasion de voir évoluer la gamme concurrente aussi et de repenser à tout cela le moment venu.

Mon bilan

Après cinq mois d’utilisation, voici les situations où la 225xe me paraît parfaitement adaptée et d’autres où elle a plus de difficulté.

Les situations où elle excelle

  • Les déplacements de courte distance (moins de 30 km): parce que j’aime rouler en électrique.
  • Les long trajets: confort, consommation raisonnable, espace intérieur, facilité de déplacer quatre adultes.
  • Au jour le jour: plutôt discrète, efficace, simple, pratique
  • Polyvalence: un véhicule pour quasiment tout faire

Ce qui pourrait vous embêter

  • Trajets de 35 à 50 km (moteur thermique obligatoire). Au delà de 50 km, c’est le cas de tous les autres hybrides rechargeable, mais certains vous permettront de faire plus de 35 km et d’approcher les 50 km.
  • Encombrement en ville: ce n’est pas une petite citadine, même si elle est compacte! Avez-vous vraiment besoin d’un si « grosse » voiture?
  • Est-ce qu’une électrique vous conviendrait mieux?

Conclusion

Le plus difficile quand on envisage un achat conséquent, c’est de savoir ce dont on a vraiment besoin et comment ça se peut combiner avec ce que l’on souhaite et ce qui nous plaît. Mais une fois confirmé l’intérêt pour une hybride rechargeable dans cette gamme de prix attractif au regard de la concurrence, la polyvalence de la 225xe lui permet de couvrir un spectre assez large grâce à son format compact qui offre pourtant beaucoup d’espace. Elle satisfera de nombreux utilisateurs. BMW a bien réussi son coup!