Le bruit de crécelle – atténué, certes, mais bien présent tout de même – est de retour. J’ai immédiatement pris rendez-vos chez BMW. Mais dans les quelques jours qui ont précédé la prise en charge, plusieurs anomalies se sont déclarées. Dire que je ne suis pas satisfait est un euphémisme; j’espère par contre que ce nouveau passage par l’atelier sera moins frustrant que le précédent. L’article a été mis à jour régulièrement depuis sa publication initiale jusqu’au retour du véhicule réparé le 27 octobre 2017. Il est maintenant définitivement clos.

[English Summary] Following the long stay at the workshop last May, I am disappointed to report that my 225xe is returning to the workshop once again. The rattling noise at the beginning of a charge is being heard again, albeit not as loudly as previously. Then, there is an unstable USB connection, the tank flap that won’t open and the SAVE mode that decides to go on strike occasionally. That was quite a bit at the same time and I reported daily on progress at the bottom of this article (in French, but you’ll sort it out I am sure!).

By October 27, it was all done and I closed this article. Excellent service by BMW: I received an i3 while my car was at the workshop the first time (2 days) and was informed regularly and in precise detail. The issue was identified within 24 hours and my vehicle was returned to me while the defective part (cooling compressor) was being ordered. Less than two weeks later, I dropped the car for another two days; the car was fixed and tested during the first day. Quite an improvement over my previous experience, well done!

Voir les mises à jour sous chaque rubrique et le suivi quotidien au bas de l’article – dernière mise à jour le 27.10.2017

Le bruit de crécelle

Il se manifeste en début de charge. A ne pas confondre avec le bruit du ventilateur. C’est par contre comme si les hélices d’un ventilateur (pas le même que l’on entend cependant) frottaient sur une obstruction. Ce bruit était très fort lors du problème qui a conduit à un mois d’immobilisation en mai dernier; il ne l’est pas autant à présent, mais je n’aime pas ça. L’avez-vous jamais entendu?

J’ai immédiatement pris rendez-vous chez BMW. Les autres anomalies sont apparues entre la prise de rendez-vous et le dépôt à l’atelier.

Mise à jour. La cause a été identifiée le jour du dépôt du véhicule à l’atelier: il s’agit d’une électrovanne défaillante du compresseur de climatisation. Ce compresseur est utilisé pour rafraichir l’habitacle, bien sûr (je ne le fais quasiment jamais), mais aussi pour refroidir la batterie haute tension dans le cas qui nous intéresse. La pièce, qui est spécifique au modèle hybride rechargeable et fait partie des composants haute tension, a été commandée puis remplacée lors d’une seconde intervention.

Le compresseur du circuit de climatisation de la 225xe. L’électrovanne défectueuse se trouve dans le logement supérieur droit.

Interface USB instable

Depuis quelques jours, la connexion entre mon iPhone et la 225xe par le câble USB est devenue instable. Elle se rompt carrément par exemple lorsque je veut sauter un morceau en cours de lecture. Les morceaux ne sont plus reconnus. Mais ça re-fonctionne par la suite, et ça recommence… J’ai beau déconnecter, redémarrer l’iPhone, arrêter le véhicule, rien n’y fait.

Mise à jour. Sur l’i3 de prêt que j’utilise pendant l’immobilisation de ma 225xe, j’ai aussi un problème de connexion USB: là, c’est carrément la charge du véhicule qui alterne toutes les deux secondes (on/off). Serait-ce dû à l’iPhone ou au câble? J’ai fait un parcours de 20 minutes sans problème avec un autre câble; était-ce une fausse alerte?

Volet du réservoir d’essence récalcitrant

Ça m’était déjà arrivé une fois: je me prépare à faire le plein d’essence, j’appuie sur le bouton qui permet d’équilibrer la pression du reservoir mais je n’entends pas le petit bruit caractéristique qui signale le déverrouillage de la trappe. Je me dis que j’ai dû le rater, mais non, je ne peux pas ouvrir la trappe. Je recommence la manœuvre, sans succès. Je remets le contact, j’essaie à nouveau: pas de succès et je dois quitter la station sous le regard amusé d’autres clients en expliquant à la préposée que je n’ai pas pu faire le plein… La première fois, tout était rentré dans l’ordre quelques minutes plus tard, à la maison: je répète la manœuvre et, bien évidemment, tout fonctionne normalement. Ces derniers jours, j’ai eu le cas plusieurs fois et je me suis retrouvé avec quelques litres d’essence à peine, heureusement près de la maison et de ma Wallbox Plus.

Mise à jour. Il semble que ce problème se manifeste notamment lorsque le niveau du réservoir est très bas. On peut le comprendre, le volume disponible pour la phase gazeuse étant alors plus important. Mais le déverrouillage de la trappe doit obéir à d’autres facteurs aussi, puisque je n’avais eu aucun problème d’ouverture lorsque j’avais totalement vidé le réservoir une première fois.

Bouton furtif d’ouverture manuelle du réservoir d’essence

Le manuel précise qu’il est possible d’ouvrir la trappe manuellement: il suffit de tirer sur le bouton vert, qui devrait se trouver là où l’indique la flèche dans le manuel. Mais non, il n’est pas là… En fait, la flèche est à l’envers et il fait se pencher pour découvrir ce petit bouton, tout juste enfoncé dans la garniture du coffre. Bizarre. On cherche, mais ce bouton semble posé là à ne rien faire. Il faut un peu plus de conviction pour trouver un fil attaché à son extrémité. Je veux bien tirer dessus, mais d’abord le manuel ne parle pas de ça, et ensuite je ne voudrais pas casser quelque chose. J’ai tiré, assez fort il me semble, et j’ai laissé tomber.

Mise à jour. Comme me l’a confirmé le conseiller BMW lorsque j’ai déposé le véhicule, c’est bien le dispositif prévu pour déverrouiller la trappe manuellement. Il faut tirer très fort m’a-t-il dit, à la limite de la rupture de ce fil qui parait bien fin. J’ai eu l’occasion de recourir au dispositif manuel et j’ai testé la limite de rupture… Le fil m’est resté dans les doigts, sans pour autant parvenir à déverrouiller la trappe… En réalité, le cordon actionne le petit moteur électrique du déverrouillage, … ou pas. Le remplacement du cordon inclut le dispositif de déverrouillage, donc ça devrait fonctionner la prochaine fois…

Pas de charge en mode SAVE

Je profitais d’un déplacement de 1000 km environ pour confirmer la performance du mode SAVE quand… plus rien! J’ai parcouru quelques dizaines de kilomètres sans gagner plus de 2 ou 3% de charge sur une batterie à 22% de charge lorsque j’ai déclenché le mode SAVE.

Mise à jour. Rien de suspect après contrôle. Rien ne m’a été rapporté de l’analyse à distance effectuée par les services spécialisés de BMW. Je me demande si le défaut de compresseur aurait pu avoir une incidence (batterie trop chaude, donc interdiction de fonctionner?). Mystère.

Conclusion

Crécelle bis = utilisateur pas content, et en plus, les anomalies se sont multipliées ces derniers jours. Mais je dois dire que la prise en charge a été parfaite et que j’ai été ravi de la surprise de l’i3. Plus encore, j’ai été informé en direct, et j’ai bien vu que toute l’équipe était mobilisée jusqu’à ce que le véhicule me soit restitué réparé. Et si on peut se demander pourquoi cette panne s’est produite à peine plus d’un an après la mise en service du véhicule, on doit aussi reconnaître que l’intervention a été parfaitement maitrisée cette fois-ci.

 

Le récit de cette intervention

Je garde le fil des évènements sous ce titre; cette section sera mise à jour quotidiennement jusqu’au retour du véhicule.

[27.10.17] J’ai récupéré la voiture au terme de cette deuxième immobilisation de deux jours. En parfait état de marche, après avoir reçu une explication détaillée et complète de la panne et de l’intervention. J’ai même pu inspecter le compresseur dont l’électro-vanne était défectueuse. Franchement, service parfait.

[23.10.17] J’ai déposé le véhicule à 8h00 ce matin come convenu.  A 16h30, j’étais informé du succès du remplacement du compresseur de climatisation. J’ai également signalé la rupture du fil du dispositif d’ouverture manuelle de la trappe de réservoir (oublié de le faire avant). Heureusement, la pièce est disponible et sera changée demain.

[12.10.17] J’ai récupéré mon véhicule; je serai contacté pour un autre rendez-vous lorsque le compresseur aura été livré à l’atelier. En attendant, je mets les mises à jour sur pause.

[11.10.17] Des nouvelles dans l’après-midi: je peux reprendre mon véhicule; il faudra cependant le re-déposer lorsque les pièces commandées seront arrivées. J’irai demain.

[10.10.17] Prise en charge du véhicule par BMW. Je suis attendu. Très professionnel. Le conseiller connait le dossier et sait de quoi il parle. Surprise: j’ai droit à une i3! Dans l’après-midi, je suis tenu informé de l’avancement du diagnostic: on me téléphone pour me demander des précisions afin de reproduire les pannes, puis pour m’annoncer que l’on a identifié l’origine du « bruit de crécelle »: il s’agit du compresseur de climatisation, utilisé autant pour rafraichir l’habitacle (pas dans mon cas) que pour refroidir la batterie haute tension (automatiquement).

[09.10.17] Impossible de déverrouiller la trape du réservoir d’essence.

[07.10.17] Le mode SAVE refuse de recharger la batterie sur autoroute.

[05.10.17] Je remarque un dysfonctionnement de la connexion USB (audio).

[04.10.17] Rendez-vous pris pour le 10.10.17, c’est parfait. Je signale ma préférence pour un véhicule de remplacement non Diesel, si possible hybride.

[03.10.17] Je contacte le concessionnaire par mail pour signaler le bruit de crécelle et demander un rendez-vous. Je reçois un message vocal le jour-même.