Je ne pensais pas que l’immobilisation de ma 225xe durerait aussi longtemps… Du coup, j’extrais une section d’un article en préparation pour partager quelques impressions avec vous… Et pour patienter!

Le contexte

Comme je vous le signalais il y a un mois déjà, j’ai noté plusieurs symptômes qui m’ont conduit à déposer ma 225xe à l’atelier BMW il y a plus de trois semaines… Et je ne l’ai toujours pas récupérée! Oui, je trouve le temps long. Depuis, pas un article publié sur le Blog car je suis dans l’impossibilité de vérifier des détails sur mon propre véhicule pour compléter ces articles. Et là, ça dure vraiment longtemps… Non seulement ça me casse les pieds, mais je pense à mes lecteurs qui se demandent si ce site a finalement épuisé tous les sujets! Alors j’ai décidé d’extraire des passages d’un des articles que je préparais pour partager avec vous mes impressions de conduite à bord de véhicules de remplacement fournis dans le cadre de cette immobilisation de loooongue durée…

Véhicules de remplacement

Je me souviens, j’ai déposé ma voiture un jeudi, il y fort longtemps… N’ayant plus de véhicule de courtoisie à disposition, l’atelier a organisé une voiture de location (c’est leur assurance qui la prend en charge), j’apprécie l’attention. Mondial Assistance me contacte à la maison: ils ne trouvent pas de BMW disponible et on me propose une Renault Mégane. Pourquoi pas? J’étais plutôt satisfait de disposer d’un véhicule discret et pas trop imposant. Je me rends chez le loueur, et je prends conscience du fait que je vis sur une autre planète, la planète 225xe! Il s’agit bien d’une Renault Mégane… mais break… diesel. Et elle est noire, ce noir « vernis », brillant, qui vieillit plutôt mal. Le choc n’est pas négligeable! C’est le retour vers un passé auquel je pensais avoir échappé. Je pense à ma 225xe et à toutes les raisons qui font que je l’apprécie tellement. Plus question d’imaginer la prochaine version et toutes les évolutions possibles: il s’agit juste de retrouver ma voiture!

On me glisse au passage « avec Renault, tous les jours un bruit nouveau! » Me voilà rassuré… Mais je suis content de disposer d’un véhicule pour le long week-end du 1er mai (et oui, ça fait longtemps!). Autour de moi, on commence à poser des questions et à me taquiner: où est ta voiture? BMW t’a donné une Renault?! L’hybride est cassée? Bravo les allemandes! Plus d’électricité? Rapide la réparation – ça ne doit pas être bien grave! Et oui, un blogger qui parle un peu trop de sa voiture doit assumer.

A propos de la 420d

Après deux semaines de saga que je relaterai dans un autre article (dès que ce sera possible… vous aurez noté que je reste discret sur les échéances), la concession m’a proposé une BMW. J’accepte. Je suis très gêné en découvrant qu’il s’agit de la voiture de fonction de mon contact principal à la concession. Mais là, je n’ai plus le choix: j’ai été déposé chez BMW, je n’ai plus de moyen de locomotion, et je prends possession de la voiture.

Il s’agit d’une 420… d. Je me dis qu’une diesel moderne, de BMW, me fera oublier mes réticences. Il n’en est rien: le bruit est très présent, notamment au démarrage mais aussi aux reprises. Le silence électrique me manque! Ce n’est pas grave, je suis bien installé et il n’y en a plus pour longtemps, croyais-je…

L’ergonomie du poste de conducteur est vraiment proche de celle de la 225xe et on se sent vite chez soi, même si la position de conduite est bien entendu plus basse. C’est un modèle coupé. Je trouve la ligne agréable, la conduite plaisante – malgré la motorisation! Les commandes sont quasiment identiques à celles de ma voiture. Je constate par contre que je me suis attaché à certaines options dont cette 420d ne dispose pas – le toit ouvrant panoramique, la caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif…

Mais ce n’est pas pour cela seulement que je ne cèderais pas à ce modèle, même en version hybride: je pense à la longueur du capot, et plus généralement la disponibilité de l’espace intérieur par rapport au gabarit total du véhicule qui me rappelle les excès d’une période que je souhaiterais révolue.

Mais bon, il n’y a pas de doute, je suis mieux dans cette voiture que dans la Mégane break… Est-ce que c’est du snobisme? Je ne crois pas: j’aurais été très bien dans une Mégane « normale », essence. Une Golf. Une Astra. Mais une break, Diesel, Renault, noire… ça fait beaucoup!

Et la gamme BMW?

En pensant à la multiplication des modèles hybrides de BMW, je me dis qu’ils sont tout de même en train de réussir un sacré coup. Mais il faut aller au bout de la démarche comme je le suggérais déjà dans un précédent article. BMW doit diffuser dans ses concessions l’esprit « hybride » .

« Cher BMW », permettez-moi d’insister sur une évidence: le service du véhicule de remplacement est vraiment bienvenu; ne le gâchez pas en proposant des voitures qui n’ont rien à voir avec le choix qu’ont fait vos clients! D’accord, c’est difficile de trouver une hybride de location; mais visez une voiture du même gabarit, et dans mon cas essence plutôt que Diesel! Au moins, posez la question, puisque vous savez que cette catégorie d’acheteurs y est sensible. Et vous avez suffisamment d’hybride (et une i3) dans votre gamme pour arriver à proposer une voiture qui correspond mieux aux valeurs de certains de vos clients non? Aller, un effort!

Conclusion

L’immobilisation de ma voiture est tout simplement interminable! J’ai profité de deux véhicules de remplacement qui me rappellent à quel point j’apprécie ma 225xe. Je note, encore une fois, que BMW ne développe pas le service et le marketing « hybride » assez vite comparé aux investissements dans le secteur et à la production de la gamme.