Je reviens de trois jours d’école de régate organisés par BMW et combinés avec des prises en mains de véhicules récents. C’était un évènement parfaitement réussi! Une très belle expérience, sans pression publicitaire malvenue. A renouveler sans modération! Un article inhabituel pour ce Blog, mais qui offre un autre regard sur la marque et les activités inattendues qui peuvent se présenter.
[English Summary] I was fortunate to join one of the groups of customers that was invited at the 2017 BMW Sail Racing Academy in Palma de Mallorca end of May. The event was perfectly organised and struck the right balance between time of water (the priority), car trials and social moments allowing the 27 guests from 6 European countries to enjoy their time together. Although the program started at 4:00 pm on a Friday and ended early Sunday afternoon, we managed to sail every day, training and competing in regattas under the sun of the Balearics. The team that made the best of the light winds won a spot at Copa del Rey next summer when they will join the official crew of the BWM yacht that will compete to regain the Cup they have already won in 2015. This unique opportunity to participate in such a prestigious sailing event is remarkable and brings a new dimension to an already strong marketing campaign. The i3 and the i8 were available for trials; the rest of the numerous fleet consisted mainly of the new 5 series, as well as 4’s and X5’s. The new 5 is incredibly comfortable and I am curious to test-drive the 530e. I’d certainly join the BMW Sail Racing Academy again if I had the opportunity – but would probably train a little on J80’s before that to have some chance of going to Copa del Rey!
Contexte
BMW finance des évènements sportifs dans le cadre de ses campagnes de marketing. Si les initiatives dans le domaine du golf par exemple sont bien établies, celles qui concernent la voile restent peut-être un peu moins connues, même si ceux qui s’y intéressent n’auront pas manqué de remarquer le logo BMW sur le bateau de Team USA qui participe en ce moment à la Coupe de l’America. Le site BMW Yachtsport (en anglais) vous donnera un aperçu de ce programme, qui inclut la participation à trois régates de prestige en Méditerranée: la Giraglia, la Copa del Rey et les Voiles de Saint-Tropez. Jusque là, rien d’exceptionnel puisque chaque marque s’investit d’une façon ou d’une autre dans de grands évènements, même si on sent ici un réel intérêt pour la voile.
Mais BMW a poussé le concept plus loin. En créant la Sail Racing Academy, la marque permet à un plus grand nombre de ses clients de bénéficier de son action. Une fois par an, deux ou trois groupes d’une trentaine de clients européens profitent ainsi d’un programme concentré de trois jours, axé sur des régates en J80, mais au cours duquel les essais de voitures, le temps pour profiter des rencontres et les moments de convivialité autour d’une bonne table ne sont pas oubliés. Il ne s’agit donc plus seulement de faire les titres et d’être vus, mais bien de faire participer des clients et de leur faire vivre de belles expériences. Et ce n’est pas tout: l’équipage qui remporte les régates de chaque session est invité à participer à la Copa del Rey, sur le bateau de BMW! J’apprécie vraiment cette approche de la fidélisation des clients et du développement de la marque.
Je ne connaissais pas l’existence de ce programme jusqu’à une conversation fortuite avec un responsable de mon concessionnaire qui me demandait si le golf m’intéressait. Je lui ai répondu que non, mais par contre qu’il serait peut-être bienvenu de proposer des activités plus écologiques aux clients d’hybrides et de voitures électriques. J’ai suggéré la voile sans connaître l’ampleur de l’implication de BMW et par un coup de chance, me voilà inscrit sur une liste d’attente. Un mois plus tard, j’ai reçu la bonne nouvelle: mon inscription était confirmée!
Programme et Ambiance
L’évènement s’est déroulé sur trois jours du vendredi après-midi au dimanche après-midi lors du dernier week-end de mai. 27 participants provenant majoritairement d’Italie et de Belgique (9 chacun), mais aussi de Hongrie (3), d’Espagne (4) de Pologne (1) et de France (1) se sont donc retrouvés à Palma de Majorque. Certains étaient de vrais voileux, d’autres des amateurs intéressés tandis que pour quelques autres cette participation a constitué une première découverte de la voile. Le programme était merveilleusement bien conçu: centré sur la voile et maximisant le temps passé sur l’eau, il utilisait les déplacements pour essayer des véhicules et ne négligeait pas les moments de convivialité. Le tout dans une ambiance sympathique et détendue qui a permis de faire connaissance avec beaucoup de monde en peu de temps. Samedi, nous avons débuté la journée à 7h30 par un circuit en voiture qui nous a permis de profiter des paysages de la Serra Tramontana tout en découvrant les dernières BMW.
L’organisation est millimétrée et parfaitement rodée. L’équipe donne l’impression que tout se passe tranquillement alors qu’avec 27 participants, les demandes particulières, les retards, les changements de programme se succèdent certainement et qu’il faut une excellente coordination pour gérer tout ça. Mais on ne voit rien de cela et on profite pleinement de l’ambiance agréable et chaleureuse. Il est vrai que le soleil est au rendez-vous et que ce long week-end est l’occasion de se détendre – en tout cas pour les participants.

Voile
Enfin, pas tout à fait. Parce que sur l’eau, il a fallu travailler! Nous étions répartis en six équipages sur des J80, chacun placé sous le contrôle d’un skipper expérimenté. Nous avons navigué dès le premier jour alors que le cocktail de bienvenue ne commençait qu’à 16h00. Ça a permis aux membres de chacun des six équipages d’apprendre à se connaître, de prendre la mesure des bateaux et du plan d’eau. Samedi, après la ballade touristique du matin en BMW, nous avons passé environ 5 heures sur l’eau à enchaîner les manches de la compétition. Le vent variable n’a jamais dépassé 3 Beaufort sous un beau soleil; la combinaison de la brise du large et de la brise thermique provoquait des rotations dans la baie, ce qui donnait à réfléchir aux organisateurs pour orienter le parcours et aux équipages pour s’y adapter. A la veille de la dernière journée, mon équipage n’avait plus d’illusion sur la victoire: mais nous avions déjà bien profité du programme et pleinement apprécié les moments de navigation; nous étions aussi « cuits », par les efforts, le soleil, l’air marin… Pour les quatre premiers comme pour les deux derniers, tout s’est joué le dimanche et le suspense était entier jusqu’à la dernière manche.
D’une façon, j’ai échappé à la dernière place puisque le bateau sur lequel j’ai navigué dimanche est arrivé cinquième au terme de la dernière manche. Mais d’un autre côté, je partage quand même la dernière place puisque le bateau classé dernier est celui sur lequel j’ai navigué samedi (j’ai changé d’équipage pour permettre à deux personnes de naviguer ensemble). Les mauvaises langues ne manqueront pas d’établir une corrélation… Je m’en accommode et je ne renie ni l’une, ni l’autre des deux équipes avec lesquelles j’ai passé d’excellents moments!
La priorité donnée au temps sur l’eau, l’enchainement rapide des manœuvres, la multitude de manches: tout était fait pour que nous accumulions le plus d’expérience possible en peu de temps, tandis que les conseils des skippers et leurs choix tactiques nous permettaient de renforcer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Mais l’intensité et l’importance de cette partie du programme ne nous a pas empêchés de découvrir les derniers modèles…
Essais

Les voitures, mais surtout l’expérience de conduite, étaient en effet complètement intégrées au programme. Je n’ai pas compté les véhicules, mais il y en avait largement assez pour ne pas être plus de deux par voiture. Le premier jour, j’ai partagé une i3. Je reste séduit par cette voiture qui me plaît vraiment. J’ai hâte de découvrir la future i5, et j’espère que le cahier des charges ne fera pas dans la démesure. Le samedi, j’ai fait la promenade touristique au volant d’une 540i. Je dois avouer que le confort de cette voiture est véritablement hallucinant; d’autres participants ont fait le même commentaire sur celle-ci et sur les autres exemplaires de la série 5 (530d pour le plupart): c’est avant tout le confort exceptionnel que l’on remarque. Toutes les options y étaient, ce qui m’a permis par exemple de découvrir les capacités de vision de nuit dans les longs tunnel (c’est tout à fait convainquant), le massage (disponible sur les deux sièges avant; amusant, mais je ne suis pas fan) ou encore les nouvelles planches de bord digitales (réussies). Je suis très curieux de découvrir la version hybride… Nul doute que ce sera l’occasion d’un article sur ce blog! Même si j’ai apprécié l’expérience de conduite au volant de la 540i, je suis revenu à une i3 le dimanche, ça me correspond mieux.
Conclusion
Cette expérience très particulière et plutôt exclusive de régate mérite le détour; si vous aimez la voile et que vous avez l’occasion de participer, n’hésitez pas: demandez à votre concessionnaire de vous mettre sur la liste pour essayer d’avoir une place. Quant à moi, il se pourrait bien que je m’entraîne sérieusement sur J80 pour essayer un jour de décrocher une place pour la Copa del Rey!
Bon vent! JL
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez suivre l’actualité avec les hashtags #sailwiththebest et #bmwyachtsport