Je suis donc parmi les premiers propriétaires de la WallBox Plus en France, et je partage ici avec vous l’expérience de son installation à domicile. C’est simple tant que vous vous cantonnez au cas de base; ça se complique à peine après, sans plus. En fait, le plus difficile, c’est de commencer…

Préliminaires

J’ai décidé d’installer une borne de charge à la maison, et j’ai finalement opté pour la WallBox Plus. Cette borne est commercialisée en France depuis fin-décembre 2016, mais je n’ai pas obtenu les informations clés avant le 31 janvier. Il était moins une puisque j’étais sur le point d’en commander une autre, et j’ai donc commandé la Wallbox Plus début février.

J’ai été contacté par un commercial de Proxiserve (j’avais accepté que BMW leur donne mes coordonnées), la société partenaire de BMW pour l’installation de leurs bornes. Je n’ai pas été impressionné par la conversation téléphonique dont le but était de prendre rendez-vous pour une visite à domicile. Je ne voulais pas entrer en matière sans connaître leurs tarifs. J’ai précisé les caractéristiques principales de mon installation (distance, accès, tableau électrique, connexions attendues) et demandé un ordre de grandeur du prix de l’intervention. Mon interlocuteur m’a expliqué qu’il ne connaissait pas l’existence de la WallBox Plus. J’ai demandé le prix de l’installation pour un modèle connu: j’ai finalement obtenu que ce serait 600 €, pour une configuration simple, et que dans mon cas ce serait plus… J’ai répondu qu’à ce tarif, je ferai sans doute réaliser les travaux par mon électricien, d’autant que je voulais en profiter pour apporter quelques modifications à mon installation. Proxiserve m’a rappelé quelques jours plus tard pour prendre rendez-vous. J’ai dit mon étonnement, et qu’à moins d’une mauvaise surprise, je ne pensais pas faire appel à leurs services.

La WallBox Plus et le câble ont été livrés en quelques jours à peine grâce à l’intervention de mon concessionnaire. A la maison, je déballe la borne dans le but d’inspecter par la suite l’intérieur du boitier avec l’électricien prévenu de l’occasion. Et là surprise: ce n’est pas la bonne borne! Il s’agit bien de la nouvelle WallBox Plus, mais dans sa version européenne. Le règlementation française exige la présence d’une prise munie d’un obturateur  sur la borne pour connecter le câble de charge, c’est pourquoi j’avais commandé un câble séparé. Or la borne qui m’a été livrée est équipée d’un câble directement connecté à l’intérieur de la borne. J’en ai immédiatement avisé mon contact de la concession qui a confirmé l’erreur un peu plus tard. La concession a fait un geste pour appuyer ses excuses, c’est apprécié. Je pense que la plupart des clients n’auraient pas réalisé que ce n’était pas le bon modèle. Attention donc!

Nous avons tout de même pu lire le manuel d’installation avec l’électricien, ce qui nous a permis de décider du nombre de gaines à installer: une pour l’alimentation en courant fort (triphasé), une pour le câble réseau et le courant faible (commandes). Ceci me permettra de tout essayer, tout en me préparant à des évolutions potentielles. J’ai également prévu d’installer une prise renforcée, à toutes fins utiles. Nous nous sommes accordés sur le cheminement des câbles, leur section (6 mm2 pour l’alimentation afin de pouvoir exploiter 11 ou 22 kW un jour) et sur le choix d’installer un tableau électrique secondaire, dans le garage. Ça n’était pas absolument nécessaire, mais ça me donne plus de flexibilité pour d’autres projets.

Dans le carton

Début mars, je suis prévenu de l’arrivée de la bonne borne. Heureusement, je n’était pas pressé, puisque je devais attendre la fin de travaux d’aménagement avant de passer à l’installation de la borne.

Je passe en concession et nous vérifions le contenu sur place, on ne sait jamais. Tout va bien. Il ne reste plus qu’à mettre le carton dans la voiture. Ça mérite d’être mentionné: il rentre juste, grâce à la possibilité d’incliner le dossier des sièges arrières vers l’avant! Retour à la maison.

Au déballage, pas grand chose à signaler. A part la borne, bien arrimée au carton par un film plastique, on trouve les manuels: instructions d’installation en allemand et en anglais (pour la version française en format pdf, rendez-vous sur le site des WallBox BMW); et Mode d’emploi en bien plus de langues européennes que je n’en parle. Et bien entendu pas de câble… On notera quand même le prix facturé par BMW pour se soumettre à la règlementation française: près de 300 € pour le câble séparé, alors qu’il est fourni avec la borne européenne, vendue au même prix que la borne française; ça fait cher la prise à obturateur…

Installation

La première chose, c’est bien entendu de choisir un emplacement approprié, en prenant tous les facteurs pertinents en compte. Ainsi, j’ai choisi de placer la borne entre deux espaces de stationnement, sur un poteau, dos à la rue, à l’abri des intempéries (même si la borne est conçue pour y résister). Les travaux en cours m’ont permis de faire passer les gaines nécessaires. Tout était prêt… Il ne restait qu’à attendre la fin des autres travaux pour passer à l’action.

Le montage s’est fait début avril. Le manuel d’installation est bien fait et il n’y a pas de difficulté particulière au montage: connection courant fort en triphasé, connection au réseau par un câble Ethernet (Cat 6E par cohérence avec le reste de mon réseau, mais les débits sont faibles), courant faible bifilaire pour la communication, notamment la liaison à un des deux compteurs dédiés compatibles. Je viens de passer commande du compteur SDM630 de B+G E-TECH.

Lors de l’installation, il faut programmer les DIP switches (petits interrupteurs) pour configurer la WallBox: interfaces domestiques, courant d’alimentation maximal, intégration au réseau local… C’est assez clair dans le manuel, mais c’est utile d’avoir un électricien qui s’intéresse aussi à la domotique et aux réseaux.

Mise en service

Les câblages ont été vérifiés (isolation, terre, tension), puis la WallBox a été mise sous tension. Après la séquence de test automatique, la borne est prête à l’emploi. Mais pas de première charge avant de programmer au moins une carte RFID car cette fonctionnalité que je croyais optionnelle est opérationnelle sur ma WallBox (il est possible de la désactiver). C’est très simple: on suit les instructions qui consiste à utiliser la carte principale pour valider de une à trois cartes individuelles. Ça permettrait de s’y retrouver entre plusieurs utilisateurs: quelle consommation pour quel véhicule, éventuellement pour répartir les frais.

C’est tout?!

Oui, c’est tout. Ça a l’air simple, et ça l’est. Mais il faut prendre le temps de bien réfléchir à l’implantation, au câblage (triphasé ou pas, cheminement, raccord au tableau électrique), aux options que l’on veut installer ou pas (compteur, liaison Ethernet) et bien faire le travail. J’ai eu la chance de pouvoir combiner cette installation avec d’autres travaux qui m’ont permis de poser les bonnes gaines sans laisser de trace. J’ai dû installer un tableau secondaire car mon tableau électrique principal était plein et je tenais à faire l’installation en triphasé dès à présent.

Le coût de l’installation s’en ressent, d’autant que j’avais plus de 30 m entre le tableau électrique principale et la borne. Les protections triphasées (disjoncteur et sa protection différentielle) sont plus chères, le câble 5×6 mm2 aussi, il y a plus de travail à fournir. Je pense finalement que l’estimation de Proxiserve était basse, même pour une installation conventionnelle. La fourchette dépendra de vos conditions spécifiques, mais comptez entre 600 et 1000 euros sans options particulières. Ça grimpera encore suivant le cheminement, les options… Ça n’est pas donné, et ça poussera ceux qui ne pensent pas avoir l’utilité d’une installation triphasée à viser plus modeste.

Et l’utilisation?

Très simple. J’ai eu quelques soucis au départ, liés à la configuration des DIP switches qui n’était pas correcte, mais ça se modifie sans effort. J’ai passé 15 jours sans problème et j’ai vraiment profité de la charge accélérée comparé à l’utilisation du câble standard Mode 2; c’est du luxe, mais rentrer batterie presque vide et pouvoir repartir 1 ou 2 h plus tard avec l’énergie nécessaire pour refaire un trajet tout électrique, c’est sympa! Entre 0 et 80%, la vitesse de charge est d’environ 25% par demi-heure. La progression par rapport à la charge sous 10 A me satisfait pleinement. On rira de tout ça dans quelques années, mais aujourd’hui, voilà les limites de la mobilité électrique…

Je suis un peu déçu par le stockage du câble, que l’on enroule en grandes boucles autour de la borne: il n’y a pas vraiment de réceptacle prévu, ni de protection pour le mur: le câble se place simplement sur la borne, sur le pan incliné qui descend vers le mur qui la soutient. Quant au câble, les premières charges sont un vrai combat. Ce gros câbles triphasé (22 kW) est livré bien enroulé dans une boîte en carton et du coup, il fait des spirales bien rigides! Je n’ai pas encore terminé de lui donner une forme « normale », mais ça va beaucoup mieux.

Je n’ai pas remarqué d’instructions à ce sujet, mais il est déconseillé de laisser des boucles sur un câble électriques soumis à de forts courants à cause des courants induits que cela génère. C’est vrai qu’il n’y a que quelques boucles, et qu’on reste à 16 A sur une seule phase pour la 225xe. Mais par principe, je déroule le câble complètement, ou alors je ne laisse qu’une boucle sur la WallBox.

Des incertitudes

Il reste à voir comment accéder aux fonctionnalités de la WallBox par le réseau. Là, c’est le plus grand flou. Je n’ai pas encore relié la borne (en attente de câblage dans la maison) à mon réseau local, mais je n’ai aucune documentation, pas d’instruction, de capture d’écran – rien. Je ne sais absolument pas comment je vais accéder à tout ça: j’espère avoir accès aux courbes de charge, pourvoir les stocker, garder le compte de l’énergie électrique utilisée (le compteur me donnera ça par son affichage)… On verra bien, mais la documentation se fait attendre.

Conclusion

Une fois que vous avez reçu le bon matériel, tout roule! La borne n’est pas discrète, mais elle n’est pas moche et passe plutôt bien dans le décor. Les frais d’installation ne sont pas négligeables, surtout en triphasé avec toutes les connections optionnelles. Le confort de charge est appréciable: je suis prêt à accueillir une i3 ou tout autre modèle qui pourra profiter du triphasé! Il restera à examiner la connexion Ethernet et l’accès aux données. Mais ça, comme on dit, c’est une autre histoire! A bientôt donc, JL