Vous le savez, je revendique mon indépendance et ma liberté d’auteur. Je tiens donc à signaler toute interaction avec BMW de façon transparente et spontanée. Or je viens d’accepter une belle invitation…
Les évènements clients
Les grandes marques organisent souvent des évènements pour leur clients. C’est ainsi que parmi mes amis, certains ont pu assister à des matches de Fed Cup, participer à des tournois de golf, ou profiter d’un cours de conduite sur glace: l’un était invité par sa banque, l’autre par son concessionnaire automobile et un autre au travers du Comité d’Entreprise. Je suis en relation régulière avec BMW et alors que mon interlocuteur m’informait d’un prochain tournoi de golf organisé par BMW, la conversation a pris une autre direction. Je ne joue pas (plus) au golf (depuis longtemps, et j’y ai très peu joué); mais surtout, je suggérai à mon interlocuteur que les clients d’hybrides et d’électriques seraient sans doute plus intéressés par des activités plus durables, faisant notamment appel à des énergies renouvelables. J’ai spontanément mentionné la voile, sans doute parce que l’étoile de Mercedes Benz sur la coque du bateau d’Alex Thomson, arrivé deuxième du dernier Vendée Globe, m’avait marqué et que la marque i pourrait trouver un beau support sur un voilier… Et si ce n’est pas sur le Vendée Globe (qui est plutôt du niveau « Formule 1 »), peut-être sur un bateau moins extrême, mais endurant et fiable, parti pour faire le tour du monde (je prépare le terrain, on ne sait jamais!!).
BMW Sail Racing Academy
Bref, j’apprends alors que BMW organise la « Sail Racing Academy ». Il s’agit d’un évènement de trois jours, combinant essais de véhicules et régates (en J80 pour les amateurs), avec des cours de préparation dispensés par des champions. Le golf non, mais ça, OUI! Malheureusement, les places sont bien évidemment limitées, et celles auxquelles mon concessionnaire a accès viennent d’être proposées à un yachting club de la région. C’était il y a plus d’un mois; je n’y ai pas repensé. Mais voilà que mon concessionnaire me rappelle pour demander si je suis disponible fin mai… Je le serai!! Il reste des places, j’en accepte une avec grand plaisir, non sans avoir rappelé ma position: je tiens à conserver mon indépendance et à faire vivre ce Blog au rythme de mon expérience vécue. Précision inutile, mon concessionnaire me connaît très bien, mais il fallait le dire.
Et alors?
Je considère que mon indépendance joue dans les deux sens: je ne suis ni rémunéré, ni contraint dans mes propos. Mais je ne m’impose pas non plus de refuser une invitation comme celle-ci, comme tout client qui reçoit une invitation de sa banque ou de son concessionnaire. Par contre, je tiens à vous faire part ouvertement et spontanément de cette invitation, et de mon acceptation, par esprit de transparence.
La voile est le sport auquel je consacre du temps et de l’énergie (avec la randonnée pédestre et la natation, comme ça vous savez tout!). J’apprécie le côté technique, l’air du large, les découvertes de lieux et de personnes, le rapport à la Nature. Je suis très curieux de vivre l’expérience de la BMW Sail Racing Academy.
Conclusion
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur ma décision. Je prévois bien évidemment un article pour partager ce que je vais découvrir: il y aurait certainement la i3 et la i8, et j’espère aussi une 530e. Et s’il y a des amateurs parmi les lecteurs du Blog, je vous parlerai aussi de voile!
« Espérons que je n’ai pas à me plaindre de BMW, mais sincèrement, je n’hésiterais pas à le faire sur le Blog si c’était justifié. Par contre, je leur donnerais toutes les chances de s’expliquer et d’apporter des solutions avant de publier un article très critique. »
Je n’avais pas pensé à ça, mais effectivement ce blog peut aussi constituer un excellent moyen pour faire valoir votre point de vue, pour le cas où vous seriez en conflit avec votre concession.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Si on se concentre sur les applications constructives, peut-être serait-il possible de négocier des tarifs avantageux en regroupant les demandes? Je suis curieux de savoir ce qui se passerait en regroupant une commande de 10 225xe! On peut toujours rêver! Ou essayer…
En attendant, je vais essayer de renforcer les liens avec BMW pour obtenir des informations précises et fiables sur les aspects techniques du véhicule, ce sera déjà ça!
A bientôt,
JL
J’aimeJ’aime
Y’a pas de mal à se faire plaisir !
Ma seule remarque sur le sujet, plus générale, c’est que si je tenais un blog sur ma voiture mon concessionnaire ne le saurait pas. Cela me laisserait une encore plus grande liberté d’expression que celle que vous vous êtes accordée.
J’imagine mal que pour telle ou telle raison vous sortiez un article très critique contre BMW sur ce blog et donc vraiment nuisible à son image, et que votre concessionnaire vous fasse quand même par la suite ce genre d’invitation.
J’imagine mal également qu’au moment où je pourrais être amené à critiquer la prestation de mon concessionnaire (prix d’une révision, manque d’efficacité, que sais-je …), je saurais qu’il lit mon blog,
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour le commentaire.
Le « mal », c’est le risque de conflit d’intérêts. Il est d’autant plus important que ces cadeaux sont cachés, ou disproportionnés. Que penseriez-vous de ce Blog si je n’avais pas annoncé cette décision et que vous découvriez par la suite que j’avais bénéficié d’avantages ou de « cadeaux » de BMW? J’assume ma décision, mais je veux rester transparent.
Quant à cacher l’existence de quoi que ce soit sur Internet, ça devient compliqué. Il y aurait la solution de restreindre l’accès au Blog aux seuls membres, et de refuser que des employés de BMW ne deviennent membres, mais c’est parfaitement incontrollable. Et surtout, c’est contraire à l’esprit du Blog tel que je l’ai abordé. La transparence, c’est dans les deux sens. Et puis j’aimerais bien que des spécialistes de BMW lisent le Blog, notamment les questions et les suggestions sous « Cher BMW »…
Espérons que je n’ai pas à me plaindre de BMW, mais sincèrement, je n’hésiterais pas à le faire sur le Blog si c’était justifié. Par contre, je leur donnerais toutes les chances de s’expliquer et d’apporter des solutions avant de publier un article très critique.
Bon week-end!
JL
J’aimeJ’aime