ALERTE: cet article a été mis à jour le 3 erniécembre 2016 à la suite de la lecture d’un essai par l’Argus. Lire la mise à jour au bas de l’article.


L’hiver approche… Même si j’habite dans le sud-est, au chaud le plus souvent, je fais des voyages réguliers vers les contrées enneigées et je mets systématiquement des pneus d’hiver pour mieux négocier pluie et neige de novembre à avril. Pour la 225xe, il a d’abord fallu comprendre quels pneus je pouvais utiliser. A présent, pneus montés, je vais pouvoir m’intéresser à la consommation et au comportement.

A propos de pneus Hiver

J’ai découvert les pneus Hiver au Canada et en Suisse. Quelle différence! Dans ces contrées où les conditions hivernales peuvent être très dures, on bénéficie de l’avantage de pneus adaptés pendant de nombreux mois de l’année. Surtout, ceux qui conservent leurs pneus toutes saisons sont pénalisés et souvent sanctionnés: longues glissades aux feus de signalisation qui passent au rouge, perte de contrôle à la moindre embardée etc. Si vous avez monté vos pneus Hiver, n’oubliez pas de vérifier qui vous suit avant de vous arrêter au prochain stop sur route enneigée, vous pourriez être rattrapés par un véhicule chaussé de pneus bien glissants!

En Suisse, les pneus Hiver ne sont pas obligatoires contrairement à ce qui se dit parfois. Par contre, le principe général selon lequel le conducteur doit maitriser son véhicule demeure. Le conducteur d’un véhicule impliqué dans un accident en saison hivernale pourrait se voir reproché de ne pas s’être équipé de pneus Hiver s’il a perdu le contrôle.

Depuis ces expériences, je monte systématiquement des pneus Hiver sur les véhicules qui affrontent régulièrement un climat un peu plus rigoureux que celui de la Côte d’Azur. Le coût additionnel est celui du montage et démontage si vous conservez un seul jeu de jantes, ou des jantes additionnelles si vous optez pour des roues complètes; je vous recommande cette dernière option, plus pratique, moins pénalisante pour les pneus, et pas si chère si vous optez pour des jantes en tôle. Pas de coût supplémentaire significatif pour les pneus puisque l’usure se répartira sur les deux jeux et que chacun arrivera au terme de sa durée de vie.

Les pneus d’hiver pour la 225xe

Pas facile d’obtenir l’info sur les pneus d’hiver recommandés… J’ai posé la question plusieurs fois à mon concessionnaire. Il a fallu attendre des semaines (beaucoup!) pour finalement apprendre que l’information figure sur le montant du véhicule. Comme il ne m’avait pas encore été livré à l’époque, je ne pouvais pas le savoir. D’un autre côté, ça aurait dû leur prendre moins de 3 minutes pour me répondre dès la première demande… Mais bon, la saga des pneus d’hiver reste le seul « hic » dans ma relation avec BMW jusqu’ici, et je les ai eus à temps malgré tout.

pression-de-gonflage-des-pneus
Les différents pneumatiques adaptés à la 225xe et leurs recommandations de gonflage

Les pneus d’hiver qui m’ont été recommandés sont de taille 195/55 R17 92H XL (les premiers de l’étiquette ci-dessus): 195 mm de largeur pour la bande de roulement, contre 205 pour les pneus d’origine sur le véhicule qui sont des 205/55 R17 91W. On note que l’indice de charge a augmenté, passant de 91 (615 kg) à 92 (630 kg). La dénomination XL, qui signifie « Extra Load », indique par ailleurs qu’il s’agit de pneus renforcés avec un indice de charge supérieur. Je ne sais pas pourquoi on passe de 91 à 92 XL, peut-être qu’un lecteur aura l’explication et la partagera dans un commentaire.

Vous aurez remarqué sur la signalisation précédente qu’il y a en fait plusieurs pneus M+S (Mud and Snow, mais attention, ce ne sont pas forcément des pneus Hiver) parmi les possibilités, notamment en 205 (diamètre 17″) et 225 (18″) de large. Ça n’a pas été mentionné lors de ma demande de renseignements, mais je voulais des pneus plus étroits que les pneus d’origine (205), et j’aurais opté pour les 195 de toute façon.

Il n’existe qu’un seul modèle homologué par BMW correspondant aux caractéristiques recommandées pour ces pneus Hiver en 195 (si vous ne le saviez pas déjà, cette homologation correspond à une étoile qui apparait sur le flanc des pneus endossés par BMW): ce sont les Pirelli Winter 210 Snowcontrol Serie 3. Même si j’ai tendance à me fier aux tests annuels effectués par le Touring Club Suisse pour choisir mes pneus Hiver, j’ai suivi les recommandations de BMW et j’ai donc acheté les Pirelli, montés sur des jantes 17″ style 489 (pas en tôle!).

roue-hiver
Pneu Hiver Pirelli Winter 210 Snowcontrol Serie 3 monté sur jante 17″ Style 489

Pirelli Winter 210 Snowcontrol Serie

Mais que se passe-t-il donc? Suis-je le seul à avoir tant de difficulté à trouver de la documentation technique? Je m’en suis plaint à propos de la 225xe, mais voilà que je récidive avec ces pneus recommandés par la marque. Le site Pirelli (en français, consulté la dernière fois pour cet article le 23 novembre 2016) est franchement avare de détails. On y apprend ainsi que le pneu bénéficie:

  • D’un dessin de la bande de roulement optimisé
  • De nouveaux mélanges innovants de la bande de roulement
  • De la technologie I.B.S (Interactive Brickwork Siping)
  • D’une géométrie des talons et de mélange de base innovants

De beaux mots, mais rien de concret. Quelle déception! Une recherche sur Internet n’a pas donné de résultat plus satisfaisant tant que je me suis limité à la langue française. En anglais, l’article le plus structuré et informatif que j’aie trouvé se trouve sur le site américain about.com; malheureusement, il n’est pas daté. Vous y trouverez en introduction des explications un peu plus étayées sur les quatre points ci-dessus. L’auteur précise que son article est uniquement basé sur une recherche Internet et non sur un essai personnel. Je vous laisse en découvrir les détails. Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, en voici l’essentiel. L’auteur nous informe que la plupart des utilisateurs sont satisfaits à très satisfaits de ces pneus, contrairement aux journalistes professionnels. Selon les majorité des premiers, ces pneus sont silencieux, performants sur route froide, et assurent de bonnes performances de tenue de route, freinage et traction sur routes mouillées ou enneigées. Selon les pros, les performances ne sont pas satisfaisantes en conditions hivernales; ils citent notamment l’aquaplaning comme élément à charge. L’auteur, qui reconnait avoir un biais personnel contre Pirelli dont il espérait pouvoir se défaire à l’occasion de cet article, réserve son opinion et ne les recommande pas tant qu’il ne les aura pas essayés.

Cet article est bien documenté et présenté, plus informatif que le site Pirelli, mais pas vraiment élogieux. Je dois dire que j’ai du mal à imaginer que Pirelli et BMW s’unissent et persistent en recommandant un mauvais pneu, mais je ferai particulièrement attention aux performances. Ma référence en matière de pneus d’hiver sont les Continental Wintercontact TS 850 dont j’étais très satisfait sur d’autres véhicules.

Label européen

Sur le flan du pneu, l’inscription « ECOIMPACT » propre à Pirelli signifie que le pneu profite aussi des technologies « écologiques » de la marque. Les trois logos juxtaposés (pompe à essence, feuille végétale, note de musique barrée) symbolisent une consommation énergétique maitrisée, un cycle de vie à impact réduit, un niveau sonore abaissé. Le verdict de l’éco label européen est un peu plus quantitatif: C en consommation, C en performance sur route mouillée et 72 dB pour le bruit. Cela signifie +0.28 L/100 km (ou l’équivalent électrique) par rapport aux meilleurs pneus; +8 m de distance de freinage à 80 km/h par rapport à des pneus notés A; et un niveau sonore dans la moyenne basse des pneus hiver de même taille.

screen-shot-2016-11-08-at-14-36-34
Label du pneu Pirelli Winter Snowcontrol

Pour comparaison, les pneus Hankook Ventus S1 Evo2 d’origine en (205/55 R17) sont notés C/A/69 dB. La bonne nouvelle, c’est que mes pneus Hiver ne devraient donc pas consommer plus que les pneus toutes saisons d’origine. La moins bonne, c’est que mes pneus Hiver freinent moins bien sur route mouillée que mes pneus d’origine. Si comme moi vous vous attendez à ce que le freinage de pneus Hiver soit meilleur sur route mouillée que celui de pneus toutes saisons, vous aussi risquez d’être déçus. Le réel avantage de ces pneus se verra avec de la neige ou de la boue, et surtout à basse température. Bien entendu, ce n’est pas tous les jours que le problème se posera dans mon cas, mais quand il sera là, on essaiera de ne pas tomber en rade… C’est tout l’intérêt des pneus Hiver. Mais attention donc à l’adhérence et au freinage sur route mouillée.

Les pneus de l’i8?

On remarque au passage l’indice de vitesse des pneus montés d’origine: « W », c’est à dire 270 km/h! C’est l’indice de vitesse des pneus de l’i8! Décidément 225xe a encore plus de points communs avec cette voiture d’exception! Je n’oublierai pas de signaler ce point quand je finaliserai mon article sur l’i8. Bon d’accord, ce n’est ni la même largeur, ni le même diamètre, ni… bref, ça n’a rien à voir! Ceci dit, l’indice de vitesse des pneus d’hiver, « H », soit  210 km/h, semble bien plus cohérent avec le véhicule.

Rappelons à ce sujet que cet indice de vitesse ne correspond pas forcément à la vitesse réelle du véhicule. Disons que c’est l’indice établi par le constructeur en tenant compte de la vitesse dont le véhicule est capable, bien entendu, mais aussi d’autres facteurs tels que la masse, la puissance, le couple et l’architecture générale du véhicule et de sa chaine de transmission. N’allez surtout pas commander des pneus d’indice inférieur parce que vous ne roulez qu’à 130 km/h! Mais bon, pour le W, je suis quand même curieux de comprendre.

Premières impressions

En sortant du garage, j’ai tout de suite ressenti une légère vibration persistante et continue pendant les phases de roulement. J’ai eu l’impression que la voiture était un peu plus dure aussi, mais c’est vraiment cette vibration qui m’a dérangé. Légère, mais bien présente. J’ai parcouru les 12 km qui me séparaient de mon domicile sans que cela ne disparaisse. Je pense que ça venait des roues arrières. Cette vibration avait totalement disparu lorsque j’ai repris le véhicule le lendemain. Très curieux.

Je vous disais plus haut que j’habite une région où il pleut rarement. Ce n’est pas faux, mais quand il pleut… On a récemment subi trois jours de pluies violentes et d’orages. J’ai donc roulé avec ces pneus neufs sous des trombes d’eau, sur des chaussées détrempées recouvertes de feuilles mortes, de flaques et de marres… Tout cela très prudemment cependant à cause de la visibilité réduite et des risques de chute de branche ou d’arbres, entre autres. Rien à signaler: les pneus se sont très bien comportés, alors qu’ils étaient parfaitement neufs et donc pas encore « rodés ». On va attendre d’avoir des conditions plus propices à quelques essais de freinage et un peu de neige pour se faire une meilleure idée; je ne manquerai pas de vous tenir informés. En attendant, je confirme le bruit tout à fait modéré sur route (où je ne perçois pas la différence) et autoroute (différence minime s’il y en a une).

Je continue à faire des relevés fréquents de consommation. Je n’ai pas encore remarqué de différence significative avec ces pneus. Là aussi, il faudra attendre que les kilomètres s’accumulent pour essayer de faire des comparaisons valables. Pour l’instant, rien à signaler. C’est de bon augure que de ne pas avoir immédiatement constaté une augmentation, même légère: il se peut que la réduction de la largeur de la bande de roulement compense la rugosité plus élevée.

Conclusion

J’ai décidé de faire confiance à BMW et de ne pas monter les pneus Hiver vers lesquels je me serai tourné naturellement. On verra à l’usage ce que ça donne. Je ne regrette pas d’avoir finalement opté pour des pneus plus étroits et je suis curieux d’évaluer l’impact combiné sur la consommation, qui s’annonce minime s’il n’est pas nul. En attendant, le comportement est bon et les jantes Style 489 sont magnifiques!


Mise à jour du 3 décembre 2016

Il y a quelques jours à peine, j’écrivais donc que j’avais du mal à croire que Pirelli et BMW se seraient associés autour d’un pneu de qualité moyenne ou présentant des lacunes. Me voilà bien surpris ce matin à la lecture d’un article publié par l’Argus qui classe le Pirelli Snowcontrol Serie 3 5ème sur 7 pneus testés. Ce n’est pas flatteur pour Pirelli, ni pour BMW d’ailleurs puisque le pneu est marqué de l’étoile qui atteste de la confiance de BMW. Et le détail des essais est encore plus inquiétant…

Derrière ce classement se cachent en effet les résultats de tests dans les trois grandes catégories: route enneigée, sol mouillé et revêtement sec. Le Pirelli s’illustre en tête de cette dernière catégorie, et je ne peux que m’en réjouir. Sur neige, le pneu obtient des résultats tout à fait honorables (freinage et motricité), mais il arrive tout de même bon dernier en matière de comportement. Mais c’est sur route mouillée que je perds le sourire et que je m’inquiète franchement: 5ème au freinage (3 m de plus que le meilleur pneu, soit 10% de distance supplémentaire dans les conditions du test), et surtout dernier en terme d’aquaplaning, qui apparait dès 87 km/h alors que c’est plus de 100 km/h pour les quatre premiers et plus de 108 km/h pour le premier. Et le label européen a attribué un C sur route mouillé à ce Pirelli? Soyons clairs: je n’aurais jamais choisi les Pirelli si j’avais eu connaissance de ce résultat là. Les performances de sécurité sur route mouillée sont ma priorité (conditions fréquentes en hiver dans mon cas), avec de bons résultats de motricité et de freinage sur neige (conditions rares et situations à basse vitesse; objectif: ne pas rester coincé, éviter de monter des chaines; exploiter la motricité des quatre roues) et les meilleures performances possibles sur route sèche.

On en rajoute une petite couche avec le résultat des essais de résistance au roulement, qui ont permis a l’Argus de classer les Pirelli bons derniers, avec une résistance 30% plus importante que celle des premiers. Si mes premiers relevés ne m’ont pas permis de constater d’augmentation significative de la consommation, le doute s’est installé: sur le même trajet de 650 km sur autoroute sèche, j’ai obtenu 6.8 L/100 km avec les pneus Hiver contre 6.9 L/km avec les pneus toutes saisons – mais le trajet avec les pneus Hiver s’est fait à deux, avec peu de bagages, alors que nous étions quatre et très chargés avec les pneus toutes saisons. Verdict prochainement quand j’aurai la comparaison sur le trajet retour dans les mêmes conditions de charge avec les deux jeux de pneus.

Vous l’aurez compris, je suis très déçu de lire aujourd’hui des résultats aussi mauvais pour les pneus dont ma 225xe est équipée. Déçu et même inquiet pour le problème de l’aquaplaning. Je dois à présent réfléchir sérieusement aux choix que j’ai: conserver ces pneus; les changer sans attendre pour d’autres pneus neige; remonter mes pneus toutes saisons. Le risque sur route mouillée me pousse à éliminer le premier.

Je m’en veux de ne pas avoir trouvé cet article plus tôt – la seule raison pour laquelle je l’ai lu aujourd’hui c’est qu’il était en lien dans l’email de l’Argus de ce matin. Je ne suis pas non plus très heureux des recommandations de BMW qui devrait retirer son étoile du pneu et conseiller autre chose à ses clients. Cet épisode entame la confiance que j’ai placée dans la marque. On verra comment BMW réagira car je ne manquerai pas de leur écrire.

En attendant, je tenais à partager ces informations sans délai afin que vous puissiez faire vos choix avec les meilleures informations possibles. Bonne route!