J’ai commencé à écrire un post sur la comparaison des bilans énergétiques « essence » et « électricité », mais il n’en finissait pas et je me suis dit que j’allais perdre les quelques lecteurs qui commencent à visiter le site. J’ai donc choisi de le scinder en plusieurs posts, ce sera plus digeste. Voici donc la première partie, qui sera suivie de 2 ou 3 posts complémentaires.

 

Pour les propriétaires d’hybrides rechargeables, il y a un vrai plaisir à rouler en mode électrique: le silence, l’absence de pollution locale, l’agrément de conduite… Mais est-ce que tout cela a du sens d’un point de vue énergétique? J’ai récemment fait quelques relevés qui servent de prétexte à cette série de posts.

Il s’agit de relevés de consommation à vitesse constante (110 km/h) sur une portion d’autoroute en montée (pas très forte), ce qui permet d’être certain que l’on sollicite la motorisation en permanence. L’agréent de conduite était réglé en mode ECO PRO, sans aucune climatisation ni chauffage. Je suis passé du mode électrique pur (obtenu en passant en MAX eDRIVE) au mode thermique pur (les conditions de conduite le permettaient en AUTO eDRIVE). L’animation des flux d’énergie m’a permis de confirmer que le moteur thermique n’alimentait pas la batterie; effectivement, la consommation instantanée d’électricité affichait 0 kWh/100 km pendant la période de motorisation thermique; et de la même façon, on pouvait lire 0 L/100 km pendant la phase électrique.

Constatant que les consommations instantanées étaient plutôt stables, je les ai relevées. J’ai répété la manœuvre plusieurs fois et j’ai pu vérifier que les valeurs étaient sensiblement constantes, à 5-10% près. J’ai lu 24 kWh/100 km, puis 12 L/100 km; c’était facile à retenir. Ça n’est pas très scientifique, et je ne pensais pas que ce soit très précis, mais ce sont des ordres de grandeur qui m’ont parus suffisamment fiables pour les comparer. Vous verrez dans les posts suivants que ça s’est confirmé.

Ma voiture consommait donc en moyenne 12 L/100 km en thermique ou 24 kWh/100 km en électrique pour fournir le même travail, c’est à dire pour monter une pente à 110 km/h dans les mêmes conditions. Comment comparer ces deux consommations?

Si l’on sait qu’un litre d’essence représente un équivalent énergétique d’environ 10 kWh (arrondi pour simplifier) qui seront libérés par sa combustion, on pourrait penser qu’une consommation d’essence de 12 L/100 km équivaut à une consommation électrique de 120 kWh/100 km. Or c’est 5 fois plus que les 24 kWh/100 km mesurés en motorisation électrique.

Les prochains posts vont nous permettre d’expliquer ces valeurs et de comprendre les avantages et les inconvénients des deux motorisations.

Et vous, avez-vous pu comparer les consommations d’essence et d’électricité dans les mêmes conditions?