Plus de roue de secours… Pas vraiment rassurant! Comment prévenir une crevaison et la gérer si elle devait advenir malgré tout? Je me suis intéressé à la question de près avant que ça ne devienne un sujet urgent… Voilà ce que je retiens – tout est dans le manuel, mais tout n’y est pas clair pour autant…

[English Summary] No spare tyre, get used to it! All the more reason to plan ahead and be prepared in case you have to deal with a puncture, especially in the case of the 225xe whose hybrid system limits towing possibilities. One way to address this is to use run-flat tyres – but I don’t have them. So the first thing to do as you enjoy the tranquility of your living room is to go through the manual’s Wheels and Tyres section. Read the safety advice very carefully – it’s common sense, but it needs to be applied strictly. Your options after puncturing a tyre are 1/ to sit it out and wait for help; 2/ to try and seal the (hopefully minor) hole in the tyre using the Mobility kit provided with the vehicle. If you are going with option 1, the key thing to know is that there is only one way to tow your 225xe without damaging it: by putting all four wheels on a platform. Take a moment to check out the Mobility kit, located under the floor of the trunk and do read the manual! One final point: chances are that if you use the Mobility kit, you will be unable to repair the tyre (although some shops may give it a go), whilst if you vehicle is equipped with RDC pressure gauges, the sensor may be damaged by the sealing fluid (an extra 190 euros or so to add to the bill).

Pas de roue de secours!

Ne cherchez pas, il n’y a pas de roue de secours! C’est une tendance générale dans l’industrie; même sur l’Active Tourer non-hybride, l’espace occupé par le moteur électrique sur le train arrière permet simplement d’agrandir le coffre, pas de loger une roue. Ayant roulé dans des pays où je disposais souvent de deux roues de secours (j’en ai même utilisé trois à une occasion), je n’aime pas trop l’idée de circuler sans avoir au moins une roue de réserve en bon état…

Je n’ai pas choisi la configuration de mon véhicule (de démonstration), mais je ne pense pas que j’aurais pris l’option des run flats: le choix plus limité des pneumatiques, la perte de confort annoncée m’en auraient détourné; n’ayant aucune expérience avec ce type de pneus, je suis curieux de savoir ce qu’en pensent ceux qui roulent avec. A vos commentaires!

Who you gonna call?

En cas de crevaison, suivez les conseils de sécurité rappelés dans le manuel. Même si je vous conseille vivement de lire attentivement l’ensemble du chapitre « Roues et pneus », on connaît la valeur d’un homme averti et je rappelle ici chaque point brièvement: garez-vous aussi loin de la circulation que possible; choisissez de préférence un terrain plat et stabilisé; allumez les feux de détresse; serrez le frein à main et calez le véhicule pour éviter tout déplacement; bloquez la direction; faites sortir tous les passagers qui se tiendront dans une zone moins dangereuse en cas de trafic; et placez le cas échéant le triangle de présignalisation à la bonne distance. Que du bon sens, mais ce n’est pas inutile de se rappeler ces étapes et de s’y soumettre en cas de crevaison. Une crevaison, c’est casse-pieds; le sur-accident, c’est tout de suite plus grave.

Une fois évaluée la situation, il y a deux possibilités si vous ne pouvez plus rouler en toute sécurité. La première est de suivre le conseil de mon concessionnaire qui recommande de composer le numéro d’urgence fourni avec le contrat d’assistance ou de déclencher l’alerte à distance dont est équipé mon véhicule (option). Les services 24/7 qui recevront l’appel s’assureront que vous serez dépanné par un professionnel rapidement. Mais que signifie dépanné dans ce cas? Ça signifie probablement « remorqué », ou alors l’utilisation d’une bombe anti-crevaison et la remise en pression si le pneu n’est pas trop endommagé, afin de pouvoir regagner le garage où l’on procèdera à la réparation. Or c’est précisément ce que vous permet de faire le kit Mobility dont la mise en œuvre constitue la deuxième option…

Le kit Mobility

Le kit est rangé dans un boitier pré-formé rectangulaire que vous trouverez sous le plancher du coffre à bagages, dans le petit espace de rangement qui a survécu à l’installation du moteur électrique (merci d’avoir fait l’effort de préserver cet espace bien pratique). Il est composé d’un compresseur électrique intégrant un manomètre et d’un reservoir de produit d’étanchéité. Il permet de réparer soi-même des dommages mineurs sur un pneu afin de reprendre la route vers le premier garage où une réparation correcte pourra être faite. Le manuel précise que le succès de la réparation diminue pour des entailles supérieures à 4 mm.

Le compresseur se branche sur le circuit 12 V du véhicule grâce à une prise allume-cigare. Dans un premier temps, on fixe le reservoir de liquide d’étanchéité sur le compresseur et on l’injecte dans le pneu; dans un second temps, on poursuit la manœuvre pour porter le pneu à une pression de 2.5 bars. Deux points à prendre en compte. Au début de la mise sous pression du système, il est possible que la pression de gonflage atteigne une valeur élevée (5 bars) momentanément: cela correspond à la mise en circulation du fluide d’étanchéité; il ne faut PAS interrompre le pompage à ce moment. Lorsque le pompage est terminé, si vous voyez que la pression du pneu ne parvient pas à augmenter pour atteindre au moins 2 bars, le manuel recommande de rouler 10 m en marche avant, puis en marche arrière pour améliorer la répartition du produit d’étanchéité. Bien entendu, vous aurez déconnecté le compresseur du pneu et éventuellement de la prise voiture avant cela.

BMW a prévu un autocollant (en attente sur le réservoir de produit d’étanchéité que l’on placera sur le volant pour se rappeler de la limitation de vitesse à respecter scrupuleusement: ne pas dépasser 80 km/h. Sous le titre « répartition du produit d’étanchéité, le manuel recommande même de ne pas dépasser 20 km/h, si possible.

Les points essentiels

  • Ne pas reprendre la route si l’on n’atteint pas la pression minimale de 2 bars
  • Ne pas utiliser le compresseur plus de 10 minutes d’affilée
  • Réinitialiser le l’avertisseur de crevaison ou le contrôle de pression des pneus
  • Tout de suite après avoir complété l’opération et rangé le matériel, rouler une dizaine de kilomètres au moins pour répartir le produit
  • Ne pas dépasser 80 km/h, au grand maximum
  • Penser à faire remplacer le réservoir de produit d’étanchéité du kit Mobility une fois utilisé
  • Au fait, savez-vous où se trouve l’adaptateur de vos vis antivols?

Il y a quand même des inconvénients à utiliser le kit Mobility. Pour les véhicules disposant du système RDC de mesure de la pression des pneus, il est précisé que l’utilisation du produit d’étanchéité peut endommager le capteur, qu’il faudra donc faire contrôler et éventuellement change, auquel cas il vous en coutera environ 190 euros TTC en concession. Et ce n’est pas tout… une fois utilisé le kit Mobility, le manuel parle de « faire remplacer le pneu défectueux » et non pas de le faire réparer… Je me suis demandé si c’était un raccourci dans la prose, un abus de langage ou bien une recommandation de ne pas réparer? Un spécialiste m’a renseigné. Si certains fabricant de pneus précisent qu’un pneu dans lequel un produit d’étanchéité a été injecté peut être réparé, d’autres le déconseillent. Certains garagistes refusent de faire une réparation: il faut en effet consacrer beaucoup de temps au nettoyage, puis remonter le pneu pour trouver la fuite, le démonter à nouveau et le réparer si c’est possible avant de le remonter.

Mieux vaut prévenir

La crevaison en elle-même est difficile à prévenir, même si l’on peut prendre des précautions. On contrôlera régulièrement l’état des pneus en s’assurant notamment de leur pression de gonflage; on évitera les zones à risque (à proximité des chantiers, de déchetteries, de zones d’accidents, de chaussée endommagée…) ou on sera particulièrement vigilant à l’état de la chaussée à leurs abords.

J’ai pris l’habitude de contrôler mes pneus dès que j’ai commencé à conduire, par curiosité techniques. Plus tard, dans l’industrie, j’ai pris la mesure des dangers associés à l’utilisation de pneus inadaptés, mal entretenus, en mauvais état, mal gonflés. A la croisée de ces deux expériences, je vérifie mes pneus régulièrement et je vous encourage à en faire autant. En prenant l’habitude de jeter un coup d’œil aux flancs, aux bandes de roulement, vous vous éviterez des soucis… Vérifiez surtout la pression des pneus et ne roulez pas avec des pneus sous-gonflés, d’autant plus qu’avec le compresseur du kit Mobility, on peut ajuster la pression où que l’on soit. Et si vous repérez un objet susceptible de provoquer une crevaison fiché dans le pneu, éviter de le retirer: ça limitera le débit d’air et ça vous permettra peut-être de rouler jusqu’à un garage ou de rentrer chez vous.

S’il fallait faire transporter la 225xe…

C’est clairement écrit dans le manuel, mais sur le coup, on pourrait passer à côté. Le véhicule ne doit pas être remorqué. Point. C’est exactement ce qui est écrit. Le paragraphe suivant précise par ailleurs que le véhicule pourrait être endommagé si s’il était tracté avec un essieu seulement soulevé. Le seul moyen de faire transporter la 225xe, c’est les quatre roues sur un plateau.

Ça a l’air clair, et pourtant, j’ai eu un doute… Est-ce que la 225xe peut être tractée par un autre véhicule (les quatre roues restant bien entendu au sol)? Le doute provient d’une part de la première remarque de la section « Remorquage » qui précise qu’il faut « désactiver tous les systèmes Intelligent Safety avant la traction/le remorquage », et d’autre part du fait qu’il n’y a pas de dessin autorisant ou interdisant le remorquage simple. Mais un spécialiste des hybrides chez BMW m’a expliqué que la machine électrique se met à fonctionner en génératrice dès que les roues tournent; c’est généralement souhaitable pour recharger la batterie haute tension, sauf qu’en situation de remorquage le système HT n’est pas prêt à fonctionner et des éléments du système pourraient alors être endommagés. L’inclusion de cette explications dans le manuel serait bienvenue, pour dissiper les doutes et pour dissuader les aventuriers.

Dernier rappel: l’anneau de remorquage n’est pas conçu pour soulever le véhicule; l’anneau de remorquage vissé à l’avant ne sera utilisé « que pour les manœuvres » précise le manuel, par deux fois.

Conclusion

Il va falloir s’habituer à rouler sans roue de secours… En résumé, on retiendra qu’il faut éviter la crevaison (utile, ce conseil!), savoir se servir du kit Mobility ou appeler une dépanneuse qui devra alors impérativement charger la 225xe sur un plateau. Mieux vaut le préciser au téléphone. Je vous encourage à inspecter votre kit (c’est là que se trouve l’adapteur de la vis antivol!) et à parcourir les instructions détaillées. Quant à moi, j’opterai pour la dépanneuse (couverte par mon assurance et par le contrat BMW) si c’est possible, histoire d’économiser un capteur RDC et de garder la possibilité de réparer le pneu, surtout s’il est récent. Mais si les circonstances l’exigent, je saurai me servir du kit Mobility.

Bonne route!

JL