ma BMW 225xe

expériences d'utilisateur | analyses de passionné | conseils et avis

A propos

C’est en découvrant le blog Ma BMW i3 que j’ai finalement mis les premières pages en ligne (même si vous cherchez une hybride, je vous conseille de visiter ce site). J’ai décidé de me lancer dans ce blog pour combler le vide que j’ai trouvé lorsque je me suis intéressé à la 225xe. En effet, tant chez BMW que sur le Net, j’ai eu du mal à obtenir des infos techniques, du retour d’utilisateurs, des données fiables. Il y avait bien quelques posts çà et là, mais rien de complet. Avec ce Blog, j’espère pouvoir améliorer la situation pour ceux qui me suivront dans la démarche.

Les premiers articles m’ont démontré que je profite moi aussi de cette initiative: en réfléchissant un peu plus aux relevés et en les analysant, en préparant les posts, je comprends cette voiture de mieux en mieux. Même si ce n’est qu’un début et que ça reste modeste, ça m’est utile. J’espère que ça le sera pour vous aussi. Et si vous avez des données à partager, des explications, des documents, n’hésitez pas à le faire au travers de commentaires ou en suggérant un Article sous « Vos Souhaits ».

 

Voilà pour les motivations qui ont conduit à la création de ce Blog. Si vous vous demandez qui est au clavier, et au volant, et que vous avez un moment, ce qui suit vous donnera un aperçu.

Au volant, c’est un amateur de mécanique automobile de la génération GTI qui a pas mal voyagé, et qui a donc touché à une palette de voitures dans des conditions très différentes suivant la géographie et la culture des lieux de résidence. Je retiens notamment: Peugeot 104 ZS, Golf 16S Oettinger, Toyota Supra 2.8 L, Toyota Celica All-Track, Toyota Land Cruiser chassis court, Ford Explorer, Jeep Wrangler 4 L, Golf VR6, Mitsubishi Pajero, VW Passat V6, Audi A4 3 L, Audi A8 W12… De belles mécaniques. J’ai eu beaucoup de plaisir avec, que ce soit sur route principalement, mais aussi dans la forêt équatoriale, dans le désert, sur la glace… même en ville parfois! Côté « utilitaires familiales » disons, une succession de Renault Scenic et dernièrement une Mercedes A200 nous ont été… justement très utiles.

Les voitures sont passées, les temps ont changé, et moi aussi. Depuis la fin des années 90, je me suis interrogé sur la signification du « Développement Durable » et comment je pouvais l’intégrer dans mes activités professionnelles en tant que cadre du secteur pétrolier, alors que je me voyais moi-même emporté par le tourbillon de la sur-consommation. J’ai trouvé des réponses, développé des méthodes, je les ai appliquées à de grands projets industriels. Depuis 2005, le défi du changement climatique m’a orienté dans une direction plus prononcée encore. Je suis parvenu à infléchir le cap de cette industrie au travers de quelques grands projets. Par un concours de circonstances j’ai finalement changé d’activité et j’ai créé mon propre cabinet de conseil en 2012. En parallèle, je me suis investi dans de nombreux sujets liés à l’énergie, y compris du point de vue individuel et associatif, pour apporter des réponses à la question « mais qu’est-ce que je peux bien y faire? ». C’est à ce titre que j’interviens aussi dans l’éducation et la formation, du Collège aux Masters de Grandes Ecoles. Au clavier, donc, vous retrouvez un ingénieur de formation, investi dans le secteur de l’énergie, animé par la nécessité d’apporter des solutions pratiques aux défis sociétaux, qui se plait à partager ses points de vue en étant très curieux de ceux des autres, de façon à mieux orienter ses choix et son action.

Revenons aux voitures. Un jour, il y a eu la Lexus RX 400h. Deux en fait. Ces voitures, utilisées dans les conditions climatiques rigoureuses de l’ouest canadien, nous ont ouvert l’horizon des motorisations hybrides. Même si l’autonomie électrique était très limitée (on utilise « kilomètre » au pluriel, mais c’est limite!), c’était un vrai plaisir de démarrer en silence, ou de voir la consommation moyenne raisonnable malgré la taille du véhicule.

Depuis cette expérience, nous cherchions un véhicule qui s’inscrirait dans l’évolution logique de la technologie, adapté aux conditions de circulations européennes en ville et sur route. Après de longues années d’attente, c’est finalement la BMW 225xe que nous avons choisie pour continuer le chemin!

Au fait, je n’ai aucun intérêt direct chez BMW, ni contrat, ni actions, ni aucun lien commercial, si ce n’est que je viens d’acheter ma première voiture de la marque!

39 commentaires sur « A propos »

  1. Bonjour JL

    Pour commencer bravo pour le BLOG !!!

    Propriétaire du BWM 225 de fin 2017 mais acquis que fin mars 2019, ( voiture de direction)
    J’avais deux questions
    D’abord pour le réglage Intensité courant du câble, j ai vu que l on pouvait opter pour 3 options ( Max, Moyen, Faible), je n’ai pas touché à ce paramètre depuis que j’ai la voiture, l’option sélectionnée est Maximum.
    Sachant que j’ai le cable de recharge d’origine, et je ne charge que la voiture sur des bornes soit publique (gratuite) ou soit à mon travail qui possède des bornes de recharge.
    Mais pas à mon domicile, je ne possède pas de garage donc impossible de brancher le chargeur de la maison à la voiture.
    Puis je donc laisser l option sélectionnée ‘Maximum’ ?

    Aussi, je n’ai jamais à ce jour optenu plus de 36 km d autonomie affichée.
    Sachant que je roule vraiment à la cool meme au démarrage, pas de GPS, rarement la clim et toujour en emax ecopro
    Mais je pense qu’avec la chaleur de ce jour ci, l’autonomie va augmenter

    Merci pour votre aide

    A bientôt, Vincent

    J'aime

    1. Bonjour Vincent, et bienvenue!

      Réponse rapide: « OUI »! Les principales raisons de réduire l’intensité du courant sont le doute sur la qualité de l’installation (vielles maisons, installation électrique vétuste), la distance qui sépare le point d’accès du tableau électrique, la manque de puissance disponible (contrat de puissance limitée, utilisation simultanée d’autres équipements électriques).

      Pour plus de détails, lire l’article La charge du quotidien qui vous explique les trois puissances de charge et leur raison d’être.

      Et je n’ai pas trouvé la deuxième question… Mais il est question d’autonomie…
      L’autonomie affichée étant calculée, elle est basée sur votre historique de conduite. Je la considère comme un indicateur de la qualité de conduite, sauf que… ça dépend beaucoup du parcours (dénivellation notamment). Il y a beaucoup de lecture sur le sujet à travers le Blog. Cherchez les articles sous la rubrique « Autonomie ». 36 km, c’est une bonne valeur – surtout si vous arrivez à les faire régulièrement!

      Bien cordialement,

      JL

      J'aime

      1. Bonjour JL

        Merci pour vos réponses précises et rapides 🙂
        On sent l expert de la BMW 225 XE

        Et oui effectivement, la deuxième question était sur l autonomie.
        J’ai entendu dire qu’il existe une possibilité d’augmenter l autonomie de ces batteries via un patch ou une activation électronique à évoquer chez BMW (nouvelle norme …)

        Merci, Vincnet

        J'aime

  2. Bonjour JL,

    J’ai parcouru avec grand plaisir votre blog mais il y a quelque chose qui m’intrigue.

    Pour la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables, les constructeurs disent qu’il ne faut utiliser le câble de recharge sur secteur que occasionnellement.

    Si on met de côté la rapidité de la charge. Pourquoi recommandent-ils cela ? Est-ce-que la charge en mode 3 avec un Wallbox est meilleure pour la batterie sur le long terme ?

    Merci et bravo pour votre blog et votre expertise.

    J'aime

    1. Bonsoir,
      Il me semble que les constructeurs, en préconisant l’utilisation occasionnelle du câble de recharge , veulent plus se protéger d’une action judiciaire suite à une utilisation ayant entraînée des dommages à l’installation électrique non adaptée (c’est à dire un incendie) que protéger la batterie. D’où les multiples avertissements sur les dangers d’utilisation sur une installation non connue par exemple. Et en préconisant une wallbox le constructeur va vendre, si possible, du matériel de sa marque.
      Je crois avoir compris des multiples forums qui existent et qui évoquent le sujet qu’une charge »lente » est favorable à la durée de vie de la batterie (ici même l’un d’entre nous évoquait une autonomie retrouvée après des recharges lentes ce qui n’est pas exactement le sujet de la durée de vie de la batterie) et qu’il ne faut pas, sauf cas exceptionnels, dépasser en puissance de recharge la moitié de la capacité de ladite batterie ce qui, avec la BMW 225 XE est impossible puisque le chargeur embarqué limité la puissance à 16A soit 3,7Kw/h (sans les pertes) donc sensiblement la moitié de la capacité de la batterie. Mais certains évoquent les effets néfastes d’une charge trop lente habituelle avec des arguments et des tableaux qui me sont parfaitement incompréhensibles….C’est pour cette raison que les puristes, dont JL qui nous a annoncé un article à venir sur le sujet, voudront bien excuser les termes approximatifs ci dessus et probablement une mauvaise utilisation des unités.
      Cordialement

      J'aime

      1. Bonjour François,

        Ça fait trois fois que je m’y reprends depuis hier pour vous répondre… et je perds mon message régulièrement. Je vais peut-être arrêter d’essayer!!

        Merci pour votre réponse détaillée et clairement exposée. Je partage vos points de vue, avec les compléments d’information suivants.

        Le risque d’incendie est bien réel et il faut vraiment y penser lorsque l’on se connecte à une prise inconnue. Une installation électrique vétuste, une réparation « temporaire faite il y a des années et que l’on a oubliée, un câble de la mauvaise section que l’on a tiré pour avoir une prise pratique dans l’abri voiture… ça peut chauffer si on tire 16 A pendant des heures. Le législateur a décidé d’agit pour éviter les accidents, et les 10 A de charge maximale « en direct » (soit 2.3 kW) sur une prise correspond à une règle européenne. En France, le Livre Vert recommandait 8 A. Il y a des pays où la puissance maximale est limitée à 1.1 kW (USA. Japon).

        Question durée de vie des batterie, ainsi que leur capacité opérationnelle (deux aspects distincts, mais liés), ce n’est pas la puissance qui est en jeu pour nos utilisations. En effet, on considère que l’on peut charger une batterie Li-Ion de notre type à des courant jusqu’à un tiers de la capacité pour assurer la longévité de la batterie. Or nos batteries de 7.7 kWh on donc une capacité de 640 Ah sous 12 V. On pourrait donc théoriquement les recharger sous plus de 200 A sans les endommager (ne pas essayer chez soi!!). Même en prenant des précautions supplémentaires, on reste bien loin des 16 A!

        Une petite remarque sur la charge par récupération ou par l’alterna-démarreur: elle est de plusieurs dizaines d’ampères, ça va très vite comme vous l’aurez tous remarqué!

        Je n’ai pas encore les informations appropriées pour commenter sur l’intérêt technique d’une « bonne » WallBox, donc pour l’instant rien à dire de plus que ce que j’ai déjà écrit sur la rapidité relative de charge, le confort et la sécurité.

        A force de commenter ici et là, je vais bien finir par publier cet article sur les batteries!!

        A bientôt,

        JL

        J'aime

    2. Bonjour ,

      Bonsoir,
      Pour répondre à question du chargeur secteur secteur, je peux témoigner que ma 225xe de mars 2016 a 138000 km . Charge de la batterie tous les jours au chargeur secteur. Aucune différence d’autonomie Par rapport à la batterie neuve. Tout va bien !

      J'aime

      1. Bonsoir Pascal,
        Excellente nouvelle!
        Pourriez-vous nous en dire un peu plus, notamment sur la façon dont vous évaluez l’autonomie. Comme je l’ai déjà écrit, la seule méthode fiable qui n’implique pas de passage dans un établissement spécialisé (pour tester la batterie de façon rigoureuse – sur ce point, je ne sais pas ce que propose BMW) est de parcourir la même boucle dans les meilleures conditions de conduite possible et de voir jusqu’où on va en mode MAX eDrive.
        C’est important d’aller jusqu’au bout de la décharge, pas seulement de confirmer qu’il reste les mêmes xx% de charge après le parcours habituel.
        En espérant vous lire bientôt,
        Bien cordialement,
        JL

        J'aime

      2. Bjr Jl,

        En dehors des longs trajets, je parcours souvent le même parcours de 30km pour aller chez un de mes clients. En hivers , je n’arrive pas à faire l’aller retour, en été , reste entre 18 et 20%. C’est un bon référenciel. Depuis que j’ai la voiture, j’ai toujours fait le même score. Pour info, ma première panne cet après-midi : la trappe à essence ne s’ouvre plus. Appel vers l’assistance : direction la concession BM la plus proche. Heureusement, il reste l’electrique car je n’ai presque plus d’ess ! Je saurai demain ce qu’il en est et vous tiendrai informé de la suite. Bonne soiree

        J'aime

      3. Bonsoir Pascal,
        Effectivement, on cerne rapidement les variations d’autonomie sur le même parcours, surtout sur un aller-retour. Et comme vous le faites entièrement en électrique (les joies de la chaleur – mais pas trop quand même!) mais pas en hiver, ça vous permet de tester les limites. Très bien!
        Pour la trappe d’essence, je suppose que vous connaissez le dépannage: il y a une petite « ficelle » (c’est vraiment le mot approprié) accessible depuis le coffre, juste en arrière de la trappe. « Tire la chevillette, la bobinette cherra » – enfin presque. Disons qu’en tirant sur le bout de ficelle, la trappe s’ouvrira!
        Je n’y suis pas arrivé la première fois; le concessionaire m’a dit qu’il fallait vraiment tirer dessus. Je l’ai fait: le fil s’est rompu, sans ouvrir la trappe. Nouveau fil, libre celui-là (je pense que l’autre était coincé) et ça fonctionne à tous les coups. Ça arrive surtout quand on n’ouvre pas la trappe pendant longtemps – à force de rouler en électrique.

        Bonne soirée,
        JL

        J'aime

      4. Bjr JL, pareil ! Ficelle cassee aussi. Je viens de récupéré la voiture. Le réservoir est en aluminium. Il y a un capteur de pression réglé trop fin qui bloque l’ouverture De la trappe. Une reprogrammation et voilà. Pour la ficelle, remplacement à la prochaine révision. ! Je viens de passer les 139 000 km … Bonne journée

        J'aime

    3. Bonjour
      La wallbox est tres (trop) evoluee et la voiture lui donne les informations pour adapter la charge en fonction du besoin.le modèle avec la prise est conseillé en mode faible.la prise est une prise type2 , mon garage BMW vend les. Hybrides en y incluant la Wallbox installee par un sous traitant pour ne pas avoir de problème .

      J'aime

  3. bonjour,
    je viens d’acheter une 225xe en allemagne, j’ai acheté la Wallbox plus mais je rencontre un problème à la mise en service, BMW sollicité depuis un mois ne semble pas efficace pour répondre Je n’ai encore pas pu alimenter ma voiture, dés que l’on passe la carte RFID le voyant passe 1 seconde au bleu puis affiche blans rouge blanc blanc, d’aprés vous qu’est que j’a i mal programmé ou est ce que la wallbox a un problème? j’ai testé le câble il est OK,j’ai effectué le branchement avec mon électricien de fils et on est correct en mono tel que décrit dans la notice BMW et en 6 MM2 par contre on a peut être pas programmé les DSW correctement et là à ce jour pas de spécialiste pour nous répondre et BMW n’a que Proxiserv à la bouche et Proxiserv m’a envoyé bouler. Merci de me donner votre avis.

    J'aime

    1. Bonjour Fabrice,

      Désolé pour cette réponse très tardive. Vous avez surement résolu le problème, qui est a priori lié aux DSW comme vous le soupçonniez. J’ai vu ce genre de comportement, je peux essayer de retrouver le détail si ça peut encore vous être utile.

      Bonne charge,

      JL

      J'aime

      1. Merci de votre réponse,nous avons toujours des problèmes aussi si vous retrouvez votre doc c est avec plaisir que je la consulterai
        En vous remerciant

        J'aime

  4. Bonjour,
    Propriétaire d’une 225XE depuis a^oût 2017, j’ai réglé le problème de la recharge quotidienne en installant sur mon tableau électrique une prise en ligne directe protégée par un disjoncteur 16A sans aucun souci de fonctionnement. Lors de voyages, j’ai également utilisé des prises 16A « normales » en réglant depuis la voiture le niveau de courant de recharge par l’iDrive (Réglages/Charge/Intensité courant du câble/Réduit ou Faible) sans avoir jamais rencontré de problème.
    Juste une remarque sur le fait que les stations publiques de recharge sont dans les faits assez chères car facturées au « temps de recharge » et non à la quantité d’électricité consommée. Et actuellement, très peu d’hotels proposent des possibilités de recharge.
    Cordialement

    J'aime

    1. Bonjour Michel,
      C’est parfait, vous avez fait exactement ce qu’il faut pour assurer des charges en toute sécurité et à moindre coût. Bravo!
      Je suis bien d’accord avec vous sur la facturation excessives des charges « publiques » dont le but n’est pas de favoriser la mobilité électrique mais d’en faire vivre des entreprises. Grand sujet de société!
      L’avantage de la charge sous 10 A avec le câble standard, c’est qu’on peut se brancher à peu près n’importe où. Je l’ai fait dans des hôtels, abris voiture chez des amis, maisons d’hôtes… en réglant comme vous la puissance suivant l’infrastructure.

      Bien cordialement,
      JL

      J'aime

    2. Bonjour, lorsque j’ai eu ma voiture en septembre 2016, j’avais la même position que vous sur le coût des recharges publiques facturées au temps. Mais maintenant, il me semble qu’il y a des améliorations de ce point de vue.
      En prenant l’opérateur Freshmiles (dont le badge coûte je crois 5€ mais qui a l’inconvénient de nécessiter le crédit de son compte avant utilisation sauf sur certaines bornes activables avec un smartphone), et en se limitant au Sud Ouest (ma région), il en coûte par exemple dans le Gers 15c le KW prélevé et, la charge terminée si le véhicule n’est pas déplacé 2,5c la minute soit 90c la recharge de 6Kw. Dans le Lot et Garonne 19c le KW plus 1c la minute. (cette facturation est souvent celle appliquée sur l’ensemble du territoire) soit 2,34€ la recharge de 6KW et 2 heures. Dans le Tarn et Garonne: 2€ la recharge qq soit le temps passé. Il m’est arrivé de recharger à Chateauroux (et je crois que c’est pareil dans tout le département de l’Indre) au coût forfaitaire de 2€ avec un paiement par carte bancaire sans contact. Bref. Il est donc financièrement « rentable » pour des déplacements locaux sur place de recharger sur une borne publique à la condition d’avoir deux heures devant soi ou de ne pas vider sa batterie sur l’autoroute. PS: je n’ai pas de badge fresmiles ni aucun autre opérateur d’ailleurs.
      Cordialement
      Cordialement

      J'aime

      1. Bonsoir François,
        Merci pour ces informations précises – le Sud-Ouest est bien couvert! Je ne connaissais pas le réseau Freshmiles et je suis ravi d’apprendre qu’il pratique des tarifs corrects.
        Un bon point de comparaison est le prix de l’essence pour parcourir une distance équivalente, disons 35 km, et disons encore que ça représente un minimum de 2 L qui peut passer à 3 voire 4 L en ville. A 1.50 € le litre, ça représente entre 3 et 6 euros.
        Pour la limite basse, on pourra utiliser 10 ct€/kWh en heures creuses à la maison, c’est à dire 0.6 €.
        Entre 0.6 et 6 euros, tout est permis!
        Bonne soirée,
        JL

        J'aime

  5. Bonjour à Tous,

    Tout d’bord merci à JL pour la qualité de ce blog que je découvre.
    J’ai pris possession de ma 225xe cette semaine (véhicule de démonstration, 1 an – 9000 kms) et j’en suis ravi malgré 700 kms seulement à son volant.
    Une première question sur (l’éternel) sujet de la recharge.
    Souhaitant améliorer la sécurité de mon installation électrique et peut-être ses performances j’ai vu que Legrand proposait une prise GREEN’UP.
    Qu’en pensez-vous?

    Philippe

    J'aime

    1. Bonjour Philippe,
      Félicitations pour votre acquisition récente et bienvenue sur le Blog, qui, à mon grand étonnement, continue d’attirer les propriétaires de 225xe même si je ne publie plus d’articles depuis plus d’un an…
      J’avais moi aussi examiné l’intérêt d’une prise Green’Up. Tout dépend de l’état de votre installation électrique. Les réglementations, normes et directives évoluent dans le temps, mais n’imposent pas aux installations qui ont été réalisées dans le respect des textes en vigueurs à l’époque de se mettre constamment à jour, sauf développement majeur ou vétusté avancée de votre installation, ou encore dans le cas de travaux de rénovation.
      L’intérêt de la prise Green’Up, ce n’est pas vraiment la prise en elle-même mais plutôt la mise à jour que son installation va exiger de l’électricien: il va s’assurer que la ligne d’alimentation est dédiée, c’est à dire que la prise sera directement connectée au tableau électrique sans alimenter d’autres points; s’ils ne sont pas déjà en place, si nécessaire, il va installer des câbles d’une section appropriée à un courant de 16 A pour la longueur donnée par votre configuration; enfin, il va aussi s’assurer que cette ligne est protégée par un interrupteur différentiel au tableau électrique. Tout cela combiné vous assurera que votre ligne sera sûre et fiable, capable de fournir 16 A sans risque d’incident. Et rappelez-vous que le chargeur mobile de la 225xe est limité à 10 A par sécurité, notamment pour tenir compte des risques liés aux installations qui ne sont pas adaptées. La prise Green’Up ne vous permettra donc pas de charger plus vite votre 225xe, mais plus surement; à moins de changer de chargeur mobile.
      Si vous disposez déjà d’une installation « récente » (moins de 30 ans environ), vous devriez avoir des câbles de section appropriée et des interrupteurs différentiels au tableau électrique. Reste à vous assurer que la ligne est dédiée, c’est à dire que vous ne risquez pas de soutirer plus que 10 A sur cette ligne pendant la charge, par exemple parce qu’un radiateur demanderait 6 A en même temps (s’il demandait plus, la protection de 16 A devrait sauter). C’est une précaution supplémentaire, car en principe, la ligne bien conçue peut supporter 16 A sur de longues durée. C’est d’ailleurs ce que l’on fait avec un chargeur fixe qui lui permet de charger un peu plus vite (16 A au lieu de 10) notre 225xe, et beaucoup plus vite les véhicules qui disposent de chargeurs embarqués plus puissants.
      Si vous avez le moindre doute sur votre installation, ou si vous n’avez pas les compétences pour examiner cette installation, je vous conseille vivement de demander à votre électricien de le faire. L’autre avantage est que vous pourriez alors réaliser que votre installation demande d’autres modifications pour fonctionner en toute sécurité. Vous jugerez ensuite avec lui de l’intérêt d’une mise à niveau, que ce soit avec ou sans prise Green’Up.
      Tenez-nous « au courant »! Et si vous êtes dans le doute, chez vous ou sur d’autres points de charge, vous avez toujours la possibilité de soutirer encore moins de courant pendant la charge en agissant directement sur les paramètres à bord de la 225xe (« Réglages », puis « Charge », et enfin « Intensité courant du câble«): choisissez « moyen » (7.5 A) ou « faible » (6 A).

      Bonne journée!
      Bien cordialement,
      JL

      PS: si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous conseille de lire l’article « La charge du quotidien« .

      J'aime

      1. Bonjour,

        Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
        J’ai en effet consulté avec grand intérêt votre article « la charge au quotidien ».
        Je vais suivre votre conseil et faire venir un électricien pour vérifier mon installation qui a une quinzaine d’années, et lui demander certainement de créer une ligne dédiée, mais le coût de mise en oeuvre d’une box me
        refroidit un peu (pour le moment?).
        Concernant le carburant est-il préférable, comme je l’entends par-ci par-là d’utiliser du 98 ? (ce que je fais depuis le début).
        Je comprends à la lecture de votre message et en finissant de parcourir le blog qu’effectivement vos autres occupations (dont la voile qui m’intéresse pas mal également) vous laissent sans doute peu de temps à consacrer au sujet 225 xe.
        Aussi je ne me formaliserais pas si vous ne trouviez pas celui de répondre à ce message.
        Encore bravo pour la qualité de vos articles même si ceux qui manquaient d’assiduité aux cours de maths et physique-chimie doivent parfois se concentrer sur certains passages !

        Bien cordialement

        Philippe

        J'aime

      2. Bonjour Philippe,
        J’ai fait de mon mieux pour mettre un peu de sens physique sans trop en faire…
        Je vous comprends tout à fait pour la box. Elle est parfaitement inutile si vous n’avez pas d’autres besoins présents ou à moyen terme (une voiture électrique, un deuxième véhicule hybride rechargeable) et si l’heure de gagnée pour une charge complète vous importe peu. Une ligne 16 A dédiée et fiable à un emplacement pratique et sûr suffira amplement. Ajoutez un crochet pour poser le chargeur en hauteur (éviter l’eau et les coups), protéger le cable électrique (ne pas se prendre les pieds dedans s’il est sur un passage), et c’est tout!

        Carburant: ayant travaillé dans le secteur pétrolier, je connais les efforts des industriels pour améliorer les carburants (je n’étais toutefois pas en raffinage, donc ce n’est pas spécialité). Entre le SP98 et le SP95, il n’y a pas que l’indice d’octane qui change; les additifs peuvent être différents, et de plus en plus aujourd’hui la teneur en éthanol: par exemple 10% avec le SP95 E10, mais 5% pour le SP98 E5.
        Nos 225xe sont conçues pour accepter du SP95, et jusqu’à 10% d’éthanol. Donc aucun mal à utiliser ce carburant. Même si nos moteurs thermiques sont plutôt techniques (4 soupapes par cylindre, turbo, allumage commandé…), le taux de compression (1:11) reste dans la moyenne. L’intérêt d’utiliser du SP98 reste difficile à évaluer techniquement du point de vue du particulier: on devrait réduire légèrement la consommation (je n’ai jamais pu le mesurer avec certitude sur route, et je peux encore moins prouver le contraire) et profiter d’une action plus complète et efficace d’additifs plus performants (j’y crois). Je regarde donc l’écart de prix: s’il est moindre, je prends du SP98, sinon, du SP95. A ma connaissance, les carburants de grandes surfaces ne bénéficient pas ou peu d’additifs. Pour les longs trajets, sur autoroute où le choix et les prix sont ce qu’ils sont, j’ai tendance à prendre le SP98 avec les meilleurs additifs, pour nettoyer et entretenir le moteur. A l’échelle individuelle, ça reste très subjectif.

        J’ai le sentiment d’avoir fait le tour de la 225xe dans des limites raisonnables avec ce Blog. Les nouveaux sujets seraient probablement beaucoup plus techniques (batteries par exemple) et n’auraient pas autant d’intérêt pratique, ou demanderaient trop de temps (suivre l’évolution des modèles et de la gamme) et deviendraient alors difficilement conciliables avec mon approche indépendante et non rémunérée. Mais il y a tout de même quelques nouveaux sujets à explorer. Je vais peut-être proposer quelques articles participatifs…
        Enfin, pour la voile, c’est un domaine qui pourrait aussi bénéficier d’un Blog pour documenter certains aspects peu couverts. J’y pense… Mais surtout, j’apprends!

        Bien cordialement,
        JL

        J'aime

    2. Bonjour Philippe,

      Je suis actuellement en pourparlers pour acheter une 225xe, mais les échanges avec le concessionnaire sont compliqués. Aussi, étant très intéressé par ce véhicule je souhaiterai en discuter avec vous pour profiter de votre expérience 🙂 si vous le voulez bien.

      Bien à vous

      Christophe

      J'aime

  6. Bonjour JL,

    Je vous félicite pour votre blog que j’ai consulté avant de faire le saut.
    J’ai en effet acheté ma 1ere BMW (comme vous apparemment) au début avril 2018. Ma précédente voiture est une Skoda Fabia Break diesel. Je voulais changer (en prévision d’une retraite prochaine) et avec les problèmes que connaît le diesel ces temps-ci ainsi que l’évolution naturelle vers des voitures plus écologiques, je me suis tourné vers le modèle 225xe. J’ai pu bénéficier d’une voiture de stock (disponible immédiatement) avec la contrainte que je n’ai pas pu choisir les options (je n’aurais pas probablement pris toutes celles qui étaient inclues avec ce modèle). Mais j’ai aussi ajouté un crochet d’attelage, accessoire non produit par BMW mais certifié par eux. En Suisse, dans le canton de Vaud (où je réside), cela n’a pas été sans soucis. Apparemment, c’était la 1ère avec un tel accessoire qui devait passer ce contrôle. Mais maintenant, tout est en ordre. Si d’autres lecteurs veulent des précisions à ce sujet, qu’il n’hésite pas à répondre à mon commentaire ou à me contacter par votre intermédiaire.
    Pour le moment, je suis très satisfait du véhicule: j’ai fait environ 2’500 km dont presque la moitié en électrique. Le concessionnaire m’a offert la borne que j’ai installé moi-même. Là aussi, je peux faire profiter de mon expérience d’autres lecteurs.
    Je vous tiendrais informé des expériences que je suis en train d’accumuler sur ce véhicule.

    Etienne

    J'aime

    1. Bonsoir Etienne,
      Merci pour votre commentaire et votre soutien.
      Je confirme que c’est bien ma première BMW. J’en suis toujours aussi satisfait!
      Les lecteurs liront avec intérêt votre témoignage concernant le crochet d’attelage. N’hésitez pas à fournir les précision ici ou à me les écrire directement par mail si vous voulez que ce soit publié sous forme de news ou d’article (avec photos!).
      Enfin, je suis désolé que votre commentaire n’apparaisse sur le site que maintenant alors que vous l’avez soumis le 6 juin… Un oubli de ma part, les premiers commentaires devant être approuvés pour éviter toutes sortes d’abus…
      Bien cordialement,
      JL

      PS: comme vous, je circule parfois dans le canton de Vaud, dans l’ouest lausannois…

      J'aime

    2. Bonjour Etienne,

      J’ai une 225XE depuis 2 ans et presque 100 000km. Le fait de ne pas avoir d’attelage est pénalisant et votre commentaire m’a bien intéressé. Je ne sais pas quel est le cout et si cela est possible de le faire poser en France ? Ceci dit, je suis à Dijon donc finalement pas tres loin de vous.
      Merci d’avance
      Pascal

      J'aime

      1. Bonsoir Pascal,

        Pour faire court, mon garage a eu un petit problème d’homologation car le service d’expertise des véhicules en Suisse est particulièrement pinailleur. Enfin, finalement tout est rentré dans l’ordre : l’attelage est homologué.
        Mon garage n’a pas voulu me fournir les références de cet accessoire, arguant que ce sont des informations internes BMW !
        J’ai fait une photo de la plaque signalétique du crochet d’attelage et je vous donne ci-dessous les références :
        Fabriquant : BRINK (voir https://brink.eu , sélectionner le pays et la langue, introduire la marque, le modèle et l’année de construction)
        Article : 7160-6854684
        Homologation : F (ou E)11 55B 019848

        Je vais envoyer la photo de cette plaque signalétique à JL.

        Pour la Suisse, le concessionnaire qui livre cet accessoire est
        Gerber Auto AG
        Kirchbergstrasse 140
        3400 Burgdorf
        info@g-performance.ch

        N’hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire.

        Etienne

        J'aime

  7. Bonjour JL,

    Je suis sûr que vous vous souvenez de moi 😉

    je suis ravi de voir que vous continuez votre aventure « Bloggesque » concernant cette 225xe et que vous recevez pas mal de messages de félicitations, remerciements et bien sûr questions en tout genre. La « petite » communauté prend forme.

    Meilleurs voeux pour cette année 2018 en espérant qu’un jour vous fassiez le grand pas et passiez en 100% électrique !

    Tous mes encouragements pour la suite du blog 🙂

    Sincèrement,
    Brice (mabmwi3.com)

    J'aime

    1. Bonsoir Brice,

      Comment vous aurais-je oublié?! Je passe même sur votre Blog de temps en temps…
      La communauté a effectivement bien grandi et pourrait même devenir significative… Qui sait? Nous pourrions avoir de l’influence sur les évolutions futures, ou simplement ajouter du poids lorsque certains clients se trouvent face à une situation anormale… A voir.

      100% électrique: c’est une question de temps… Mais c’est aussi une autre histoire, pour un autre blog peut-être!

      Belle année 2018 et à bientôt!

      JL

      J'aime

  8. Bonjour,
    Je possède une 225XE depuis environ 6 semaines, en partie grâce à vous et aux réponses que vous aviez données à mes questions. Pour l’instant, aucun problème et je suis très satisfait. Je n’ai pas exploré toutes les fonctionnalités mais ça va venir. Une seule petite déception : le GPS pour lequel je ne peux pas télécharger les planifications d’itinéraire (BMW ConnectedDervices m’a expliqué que c’était dû au fait que c’était un GPS+ et pas un GPS Pro). A votre connaissance, peut-on charger des itinéraires préparés sur son PC d’une autre manière (clé USB, smartphone,..), et si oui comment faire?
    Merci d’avance et bonne fin de journée

    J'aime

    1. Bonjour,
      Ça y est, vous l’avez reçue, félicitations!
      Ma 225xe est équipée du système de navigation « Pro » qui permet donc l’interaction via ConnectedDrive, et je n’ai pas d’expérience avec les autres versions. Je poserai néanmoins la question à mon concessionnaire et je vous informerai de l’existence d’une solution, le cas échéant.
      A bientôt avec vos retours d’expérience,
      Cordialement,
      JL

      J'aime

  9. Je roule déjà en Yaris hybride et j’ai passé commande de la BM 225xe pour remplacer notre monospace diesel ( citroen évasion )
    Je ne manquerai de vous tenir informé de mes études de consommations et de mes remarques comparatives.
    À bientôt.

    J'aime

    1. Bonsoir Jacques,
      Passer d’une Evasion Diesel à la 225xe, ça vous aurait fait drôle… Mais avec l’expérience d’une full-hybrid entre les deux, il n’y aura pas de choc. Juste une formidable impression de plaisir électrique prolongé, et un confort tout de même remarquable dans cette gamme. J’ai hâte de lire vos commentaires!

      Cordialement,
      JL

      J'aime

  10. Bonjour, je suis ravi de découvrir votre Blog, je viens de recevoir ma X225xe et j’aimerais bien participer et me présenter (et poser plein de questions… :-)) mais je n’ai pas trouvé comment crée un compte ou publier mon premier post… Merci d’avance
    Michel

    J'aime

    1. Bonjour Michel,
      Bienvenue et félicitations pour votre nouvelle 225xe!

      Pour l’instant, je reste sur la formule du Blog plutôt que celle du Forum, c’est à dire que j’organise le site autour d’articles qui peuvent bien entendu être commentés et appeler des questions. Mais j’ai choisi de ne pas créer de véritable forum d’échange entre les utilisateurs. D’une part parce qu’il en existe d’autres plateformes à cet effet; d’autre part parce que je souhaite fournir une information plus synthétique, validée autant que possible. Lorsque j’ai acheté ma 225xe, j’ai bénéficié de l’avis des différents membres de forums, mais il me manquait une intégration thématique, des articles plus pratiques et complets plutôt que des opinions. C’est ce que j’ai essayé d’apporter ici. Si la demande augmente pour un forum dédié, je peux toujours envisager de faire évoluer le site.
      J’avais cependant prévu une section « Vos Souhaits » destinée à suggérer des sujets d’articles ou à poser des questions. Je l’avais retirée parce qu’elle recevait peu de visite. Je viens de la remettre en ligne et vous la trouverez dans le menu principal. Voyez si ça peut répondre à vos besoins immédiats.

      Bien cordialement,
      JL

      J'aime

      1. ok je comprend..moi pour le moment je recherche des responses a des questions et j’ai pas vraiment trouver de forum dedier c’est vraiment trop mélanger…pas grave merci de votre réponse

        J'aime

Participez à la conversation

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :