ma BMW 225xe

expériences d'utilisateur | analyses de passionné | conseils et avis

A propos

C’est en découvrant le blog Ma BMW i3 que j’ai finalement mis les premières pages en ligne (même si vous cherchez une hybride, je vous conseille de visiter ce site). J’ai décidé de me lancer dans ce blog pour combler le vide que j’ai trouvé lorsque je me suis intéressé à la 225xe. En effet, tant chez BMW que sur le Net, j’ai eu du mal à obtenir des infos techniques, du retour d’utilisateurs, des données fiables. Il y avait bien quelques posts çà et là, mais rien de complet. Avec ce Blog, j’espère pouvoir améliorer la situation pour ceux qui me suivront dans la démarche.

Les premiers articles m’ont démontré que je profite moi aussi de cette initiative: en réfléchissant un peu plus aux relevés et en les analysant, en préparant les posts, je comprends cette voiture de mieux en mieux. Même si ce n’est qu’un début et que ça reste modeste, ça m’est utile. J’espère que ça le sera pour vous aussi. Et si vous avez des données à partager, des explications, des documents, n’hésitez pas à le faire au travers de commentaires ou en suggérant un Article sous « Vos Souhaits ».

 

Voilà pour les motivations qui ont conduit à la création de ce Blog. Si vous vous demandez qui est au clavier, et au volant, et que vous avez un moment, ce qui suit vous donnera un aperçu.

Au volant, c’est un amateur de mécanique automobile de la génération GTI qui a pas mal voyagé, et qui a donc touché à une palette de voitures dans des conditions très différentes suivant la géographie et la culture des lieux de résidence. Je retiens notamment: Peugeot 104 ZS, Golf 16S Oettinger, Toyota Supra 2.8 L, Toyota Celica All-Track, Toyota Land Cruiser chassis court, Ford Explorer, Jeep Wrangler 4 L, Golf VR6, Mitsubishi Pajero, VW Passat V6, Audi A4 3 L, Audi A8 W12… De belles mécaniques. J’ai eu beaucoup de plaisir avec, que ce soit sur route principalement, mais aussi dans la forêt équatoriale, dans le désert, sur la glace… même en ville parfois! Côté « utilitaires familiales » disons, une succession de Renault Scenic et dernièrement une Mercedes A200 nous ont été… justement très utiles.

Les voitures sont passées, les temps ont changé, et moi aussi. Depuis la fin des années 90, je me suis interrogé sur la signification du « Développement Durable » et comment je pouvais l’intégrer dans mes activités professionnelles en tant que cadre du secteur pétrolier, alors que je me voyais moi-même emporté par le tourbillon de la sur-consommation. J’ai trouvé des réponses, développé des méthodes, je les ai appliquées à de grands projets industriels. Depuis 2005, le défi du changement climatique m’a orienté dans une direction plus prononcée encore. Je suis parvenu à infléchir le cap de cette industrie au travers de quelques grands projets. Par un concours de circonstances j’ai finalement changé d’activité et j’ai créé mon propre cabinet de conseil en 2012. En parallèle, je me suis investi dans de nombreux sujets liés à l’énergie, y compris du point de vue individuel et associatif, pour apporter des réponses à la question « mais qu’est-ce que je peux bien y faire? ». C’est à ce titre que j’interviens aussi dans l’éducation et la formation, du Collège aux Masters de Grandes Ecoles. Au clavier, donc, vous retrouvez un ingénieur de formation, investi dans le secteur de l’énergie, animé par la nécessité d’apporter des solutions pratiques aux défis sociétaux, qui se plait à partager ses points de vue en étant très curieux de ceux des autres, de façon à mieux orienter ses choix et son action.

Revenons aux voitures. Un jour, il y a eu la Lexus RX 400h. Deux en fait. Ces voitures, utilisées dans les conditions climatiques rigoureuses de l’ouest canadien, nous ont ouvert l’horizon des motorisations hybrides. Même si l’autonomie électrique était très limitée (on utilise « kilomètre » au pluriel, mais c’est limite!), c’était un vrai plaisir de démarrer en silence, ou de voir la consommation moyenne raisonnable malgré la taille du véhicule.

Depuis cette expérience, nous cherchions un véhicule qui s’inscrirait dans l’évolution logique de la technologie, adapté aux conditions de circulations européennes en ville et sur route. Après de longues années d’attente, c’est finalement la BMW 225xe que nous avons choisie pour continuer le chemin!

Au fait, je n’ai aucun intérêt direct chez BMW, ni contrat, ni actions, ni aucun lien commercial, si ce n’est que je viens d’acheter ma première voiture de la marque!

88 commentaires sur « A propos »

  1. bonjour,
    merci bcp pour votre blog qui synthétise pleins de pépites sur le modèle.
    je viens de faire l’aquisition d’une 225xe de 2017, 90 000km. noir version sport:).
    au moment d’aller la chercher à paris, problème de trappe à essence,. 2 jours plus tard je ne parviens toujours pas à l’ouvrir (le vendeur l’avait forcé pour le départ en position ouverte…)
    BMW me dit qu’il n’y a pas de bouton sur la version hybrid… oups du coup pourriez vous me dire où il se trouve avec une photo?  » En fait, la flèche est à l’envers et il faut se pencher pour découvrir ce petit bouton, tout juste enfoncé dans la garniture du coffre.  »
    merci par avance,
    pierre jean

    J’aime

  2. Bonjour JL,

    Merci infiniment pour votre blog.
    J’étais tenté par la 225xe (j’avais eu un 218i F46 qui m’avait donné entière satisfaction) mais j’hésitais car l’autonomie ne semblait pas adaptée à mon profil de roulage.
    Finalement, ayant décidé de changer de métier et de faire plus local et sur la base des infos que vous avez partagé, j’ai craqué pour une 225xe Luxury de fin 2018 avec 14 000 km et je dois dire que le résultat est concluant.
    J’ai encore sans doute de gros progrès à faire quant à son utilisation mais j’arrive déjà en un peu plus d’un mois et 1 400 km à faire jusqu’à 37-38 km en 100% électrique et fréquemment 35km.
    Le bilan économique est donc excellent par rapport au type de roulage que je fais puisque je n’ai consommé à peine plus d’un demi plein en 1 400 km. Par rapport à une 218i telle que ma précédente, le gain en carburant est d’environ 130€ sans considérer qu’une partie des recharges sont réalisées avec des panneaux solaires.

    PVI, je me suis lancé sur l’achat d’une prise renforcée même si ma prise actuelle me permet de recharger intégralement la voiture en 3h20 environ ainsi que d’un chargeur pouvant aller jusqu’à 16A. L’idée pour moi est de pouvoir la recharger en 2h pendant l’heure du déjeuner ou bien d’accélérer le temps de recharge sur les bornes extérieures lors de mes RdV pros afin d’optimiser le temps de roulage en électrique.

    Je vais tenter d’aller chercher sur votre blog quelques informations complémentaires sur le rôle du GPS pour optimiser la consommation ainsi que la différence entre le mode EcoPro et le mode Confort. Je trouve le manuel d’utilisation assez limité sur tous ces sujets.

    Encore merci pour tout et continuer ainsi!

    Cordialement

    Xavier

    J’aime

  3. Bonjour,

    Tout d’abord MERCI BEAUCOUP pour ce blog. J’ai lui le 95% des articles et je dois dire que contrairement à d’autre site, tout es expliqué très clairement et dans un bon français. Merci beaucoup à JL pour son implication… c’est vraiment TOP.

    Je me permets de faire appel à vos services car je suis possesseur d’un CR-V 1.6 et je souhaite changer. Le budget et de CHF 27’000.00 environ et il me faut absolument un 4×4 et moins de 120co2 pour limiter les taxes !

    Avec ces critères, peu de véhicules ressortent et le BMW 225XE ressort en tête ce qui est très bien car j’aime bien le look et le coté hybride me plait.

    J’ai toutefois quelques questions (rien sur l’autonomie j’ai assez lu de commentaires 🙂 et c’est très variables).

    J’ai pu tester un modèle 2020. Bon j’avais pris rdv chez le concessionnaire mais le véhicule avait 22 km d’autonomie. De plus, je crois que j’en savais plus que lui…

    Je pense m’orienter sur un modèle 2017/2018 ou avec de la chance un 2019/2020.

    1) Je voudrais un crochet d’attelage pour porte vélo. J’ai vu sur kupplung que cela était possible pour environ CHF 1’500.00. Si Etienne prend connaissance de mon message peut-il me confirmer que tout est ok ? A-t-il d’autres adresse pour l’installation et l’homologation ?

    2) Me rendant aussi en montagne avec route enneigée, le système de 4×4 est-il efficace ? Identique au Xdrive ?

    3) J’ai vu qu’il n’y avait pas CarPlay (je regrette). Est-il possible de prendre cette option après ou le système BMW est identique à CarPlay.

    4) J’ai également lu que l’on pouvait chauffer sa voiture à distance… c’est dans tous les modèles, faut-il un abonnement ?

    5) le système de conduire semi-automatique dans les bouchons est efficaces ? Est-il en option ou de base ?

    6) les batteries sont garanties 6 ou 8 ans en Suisse ?

    et dernière question… comment savoir si le véhicule est U06 ou F45 ou autre ?

    Un immense merci d’avance pour vos réponses.

    J’aime

    1. Bonjour Stéphane,
      Je me permets de répondre à vos différentes questions car j’ai ma BMW 225xe depuis avril 2018 (~70’000 km au compteur).
      Je suppose que vous êtes domicilié en Suisse (vu le montant de votre budget et la question de l’homologation du crochet). Vous pouvez me contacter directement si nécessaire et je suis serais ravi de pouvoir vous montrer ma voiture (Etienne Bridel, chemin des Combes 11, 1422 Grandson).
      Pour répondre à vos questions:
      1) Le crochet d’attelage est homologué en Suisse (3’300.- CHF lors de l’achat du véhicule). Le montage et l’homologation ont été effectué par le garage qui m’a vendue la voiture (neuve).
      2) Malgré qu’elle est vendue par BMW sous l’appellation 4×4, je ne la considère pas comme un véhicule tout terrain; on ne peut pas agir sur la répartition du couple. Les quatre roues sont motrices seulement lorsque le moteur thermique ET le moteur électrique sont en fonction. Mais on ne peut pas vraiment agir dessus. Néanmoins, j’ai été souvent en montagne avec de la neige et je n’ai jamais eu de problèmes.
      3) J’ai un smartphone Android et je n’ai pas de problème à connecter ce téléphone. Maintenant, je ne peux pas me prononcer sur CarPlay (Apple) mais je pense qu’il suffit d’une mise à jour du logiciel de la voiture pour l’avoir.
      4) Je confirme que l’on peut enclencher le chauffage ou la climatisation de la voiture à distance en paramétrant l’heure de départ. Pour cette fonction, il faut l’abonnement « ConnectedDrive Services » de BMW
      5) J’ai l’option de régulateur/limiteur de vitesse avec fonction de freinage d’urgence mais ce n’est pas un système adaptatif (qui ralentit à l’approche du véhicule amont). Je ne sais pas si cette option existe avec le mode adaptatif.
      6) Les batteries sont garanties 6 ans ou 100’000 km en Suisse
      7) Je ne peux pas vous répondre si mon véhicule est U06 ou F45 car je ne sais pas où chercher cette info.

      N’hésitez pas à me contacter.

      Avec mes salutations

      J’aime

      1. Bonjour Etienne,
        Désolé (pour Stéphane et les autres utilisateurs concernés aussi) de n’avoir approuvé votre message qu’aujourd’hui… il me semblait l’avoir fait et je viens de le trouver en attente.
        JL

        J’aime

      2. Bonjour Etienne
        Merci beaucoup pour votre réponse. Elle est très complète c’est génial.
        J’habite effectivement tout près de Nyon en Suisse.
        Pour l’instant nous avons décidé de conserver notre véhicule mais je garde votre réponse car nul doute que je reviendrais vers ce type de véhicule.
        Par contre précision pour le crochet. On ne peut pas tracter avec c’est juste ?
        Merci.

        J’aime

      3. (re)Bonjour Stéphane,

        Je vous confirme que le crochet d’attelage est homologué (en Suisse) pour tracter une remorque (ainsi que pour supporter un porte-vélo ou coffre).

        Avec mes salutations.

        Etienne

        J’aime

  4. Bonjour.
    Merci pour ce blog qui a répondu à toutes mes questions.
    Je roule depuis 2014 en Toyota HSD dont la dernière est un CHR dont le leasing se termine en juin 2022. Depuis la crise sanitaire j’ai changé de travail et je suis passé de 25000 km/an a 9000 km. 5/20km par jour sur le multiples petits trajets et le reste sur de moyens et long trajets les WE et vacances. Dans ces conditions le leasing n’est plus intéressant et le HSD non plus car moteur toujours froid. Je m’oriente sur l’achat d’une 225xe (sport ou luxury) d’occasion de 2019 car je viens d’obtenir l’autorisation de ma copropriété pour l’installation d’une prise sur ma place de parking en sous sol et dans mon garage. Je pense que ce vehicule est plus adapté à mon usage et budgétairement, ca me parait le compromis idéal. (Électricité en semaine et pas une lourde batterie à se trimballer lors de sorties longues.
    J’ai juste une question que je n’ai pas approfondi. Y a t’il une roue de secours et si non, y a t’il un emplacement pour en mettre une ? (15 ans sans crevaison… Et je viens de crever avec la seule de mes voitures qui n’a pas de roue de secours)

    J’aime

    1. Bonjour Benoît,
      Et non, pas de roue de secours et aucun emplacement prévu. C’est le kit anti-crevaison (inclus)… ou la dépanneuse! Vous trouverez des précisions (pour le modèle 2016) ici.
      Le prix des occasions sera intéressant à surveiller, entre le nouveau modèle qui sortira (en version hybride) plus tard cette année et les délais de fabrication. Il y aura surement une période optimale où les prix chuteront… ou pas 😉
      Sinon, j’ai vu passer des modèles antérieurs (2016, 2017) à des prix ridiculement bas. Je pense qu’il faut bien y réfléchir, et suivant les besoins, ne pas avoir peur du kilométrage ou de la diminution de la performance de la batterie (disons -20%).
      Bonne recherche!
      JL

      J’aime

      1. Bonjour,
        Merci beaucoup pour ce blog d’abord. Je cherche une voiture monospace hybride-rechargeable, et la 225xe semble la seule à cocher cette case… !
        Comme vous évoquez une potentielle chute de prix j’en profite : vous évoquiez un article sur l’évolution du prix de l’occasion il me semble, mais je ne crois pas qu’il a été publié ?
        Existe-t-il un guide d’achat d’occasion pour ce modèle, les points particulier à vérifier ?
        Merci encore

        J’aime

  5. Ça y est, j’ai remplacé les pneus runflat (Conti Wintercontact 225/45R18) par des pneus normaux (Goodyear 4 saisons Vector G3). Et c’est le jour et la nuit. Je l’ai tout de suite senti au bout de 10 mètres.
    Mon dieu, depuis décembre 2020, qu’est-ce que j’ai détesté ces runflat bruyants et durs comme du bois!!
    Y a plus qu’à acheter un kit anti crevaison compatible avec capteurs de pression…

    J’aime

    1. Hello
      As tu fais le changement chez bmw ?
      As tu également changer les jantes
      Car mon concessionnaire Bmw ne me propose que de remplacer les pneus par des runflat ?
      Merci

      J’aime

      1. Non, pneus commandés sur internet et montés par garagiste du coin. Vu sur plusieurs sites que runflat peut être remplacé par non runflat sans aucun souci. Les jantes n’ont rien de spécial.

        J’aime

      2. PS je ne comprends pas trop l’obsession de BMW par les runflat. Ça manque tellement de confort, ça a dû leur coûter des ventes carrément. Ce n’est que maintenant qu’elle roule bien la mienne. Avec des runflat ça chasse dans tous les sens sur les moindres imperfections, c’est juste pas sérieux.

        J’aime

  6. Bonjour JL et bonjour la communauté

    Je voudrais savoir si quelqu’un a acquis ce véhicule en bénéficiant de la prime du grand paris ?
    En effet le règlement ( ci dessous ) est assez ambigu sur ce point et bien sur ils ne répondent pas a mes emails .. 😦

    Bonne journee

    «  »Sont concernés les véhicules Crit’Air 0 et 1, électriques, hydrogènes, hybrides rechargeables (dont l’autonomie des batteries est supérieure à 50 km) et non rechargeables, ou fonctionnant au GNV, émettant 132 g de CO2/km en norme WLTP* soit 104 g de CO2/km en norme NEDC** si le véhicule n’a pas fait l’objet précédemment d’une première immatriculation en France ou à l’étranger (véhicule neuf) ou s’il a fait l’objet d’une première immatriculation depuis moins de six mois à la date de facturation du véhicule ou de versement du premier loyer, ou émettant 137 g/km en norme WLTP* soit 109 g de CO2/km en norme NEDC** pour les autres (véhicules d’occasion). «  »

    J’aime

    1. Max eDrive étant indisponible en ce cas, il reste soit Auto où la batterie sera rechargée seulement en freinant et reutilisée tout de suite à basse vitesse ou quand on accelère (eBoost), donc la batterie va rester à peu près vide, ou bien Save où la batterie sera rechargée en permanence par le moteur. Par contre dans le dernier cas la conso est assez ahurissante, et ça n’a du sens que si on est obligé de rouler en tout électrique à un moment plus tard.

      J’aime

      1. Merci poegag , j’ai oublié de vous demander si c’était pertinent dans ce cas de batterie dechargée de passer mode sport sur le levier de vitesse ( pour optimiser la récupèration de l’énergie cinétique lors des phases de freinage ou de décélération )
        car en fait je souhaite utiliser ce vehicule un peu comme un vehicule HSD si vous preferez 😉 ( car helas pas de possibilité de recharge fréquente , 1 fois par mois) . je roule peu et fait un mixte ville/ voie rapide sans chercher forcement une basse consommation , je prefere les performances…

        J’aime

  7. Bonjour

    pour info j’ai eu l’information suivante sur le prix actuel de la batterie chez BMW

    Prix de la batterie : soit 5 536,35€ HT Client (6 643,62€ TTC Client)
    La batterie haute tension du véhicule est garantie 6 ans / 100 000 km selon les conditions stipulées dans le document « Certificat batterie »remis à la commande. Pour information, le prix de la batterie s’élève à 5 536,35 Euros HT (soit 6 643,62 Euros TTC) pour les modèlesBMW 225xe. Prix applicable à la date d’émission de la facture.

    Si ca peut interesser certains

    J’aime

    1. A ce tarif là ça n’a aucun sens économique de remplacer une batterie.
      Imaginons le cas suivant:
      – Ancienne batterie totalement h/s
      – Utilisation quotidienne de la nouvelle batterie « a 25 km/jour
      – Electricité gratuite
      – Conso essence équivalente 1,5 litre/25 km
      – Prix essence 1,50 Euro/litre
      La batterie ferait économiser 365*1,5*1,5 = 821 Euros/an.
      Même dans ce cas le plus idéal possible il faudrait 8 ans pour amortir la batterie — d’ailleurs est-ce que la nouvelle batterie aurait encore 100% de sa capacité au bout de 8 ans?
      Pour moi la batterie n’est pas une pièce de rechange. J’ai acheté une 225xe avec le plus de km possible (toutes façons ce sont des km d’autoroute et donc essence) au prix le moins cher que j’ai pu trouver, et j’ai fait le pari de la fiabilité BMW.
      Je pense qu’elle sera techniquement dépassée (au niveau de la batterie justement) avant de tomber en panne de manière irréparable. On verra si j’ai raison ou tort. Pendant ce temps je roule stylé 😉

      J’aime

      1. Bonjour poegag , vous qui semblé calé sur le sujet batterie 🙂
        je me permet de vous poser une question

        Est il possible d’utiliser ce vehicule dans la même philosophie que les Toyota et le HSD?
        En effet je n’aurais pas l’occasion de recharger souvent la batterie donc elle sera souvent en faible capacité
        du coup est il possible de rouler comme avec prius/auris etcc en rechargeant la batterie tout en roulant et en l’utilisant uniquement pour les fortes sollicitations ou les faibles vitesses
        je ne sais pas si j’ai été clair , disons pour resuler que je souhaite utiliser le vehicule avec batterie faible et de la meme facon que le systeme HSD
        Merci

        J’aime

      2. Bonjour, oui il est tout à fait possible de recharger la batterie en roulant sans utiliser d’électricité, comme un hybride non-rechargeable. Bémol, on ne va pas utiliser beaucoup de la capacité (les non-rechargeables ont des batteries bcp plus petites que les rechargeables) à moins de monter un col de 2000 m et de recharger en descendant, donc on a du « poids mort » et un réservoir d’essence qui est du coup assez limité: 36 litres. Mais rien ne vous empêche de rouler comme ça. J’arrive une conso de 6-6,5 l/100 km sur départementale sans avoir chargé la batterie au préalable (on n’a pas toujours l’occasion), ce qui reste raisonnable. Ma femme en Clio TCe ne fait même pas mieux 😀

        J’aime

      1. mais de rien 🙂 . J’imagine que le commercial de BMW faisait allusion a la nouvelle version 2019 de la batterie.. l’ancienne est peut être moins chère.( j’ai trouvé 3670 € HT sur certains vieux articles ) Mais comme vous dites très peu d’intérêt de remplacer la batterie a ce prix la ..

        un pari c’est exactement ca ! on fait en quelque sorte un pari lorsque l’on l’achète d’occasion . ce serait intéressant d’avoir des retours de longevité d’Allemagne ou j’imagine cette voiture est plus populaire.
        non pas au niveau du temps car voiture sortie en 2016 mais au niveau du kilometrage ..
        j’ai trouvé cet article mais hélas la 225xe n’est pas mentionnée
        https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-electriques-quelle-est-la-longevite-des-batteries-10196395.html

        c’est quand même dommage que BMW ne montre pas un peu plus de « confiance » dans ses batteries comme Toyota; du coup je pense m’orienter vers la Corolla car avec un budget de 19000 je n’aurais que des 225xe de 2016 /2017 approchant les 100000.. soit pile poil le moment critique ou la garantie s’arrête..

        J’aime

      2. Bonjour,

        Pour info, j’ai eu une 225xe pendant 4 ans (2016-2020) et j’ai fais 180 000 km avec une utilisation mixte ( pro ). Je n’ai pas vu de perte d’autonomie de batterie. J’ai jute eu le problème d’ouverture de la trappe à carburant ( comme beaucoup) Très bonne auto.

        J’aime

  8. Bonjour a tous
    Est ce que quelqu’un saurait me me dire si les performances en mode moteur thermique seul sont satisfaisantes en usage mixte ville / autoroute ( du point de vue conso et performances)
    En effet j’envisage d’acquérir ce véhicule a très court terme puisque mon garage me fait une offre intéressante mais je ne pourrais le recharger que 3 voire 4 mois plus tard lors de mon déménagement…
    ce qui fait que durant ce laps de temps…je roulerais batterie vide..
    merci , bonne journee a tous

    J’aime

    1. Bonjour Ludovic,
      Aucun souci: Comme certains l’ont déjà fait remarquer, le moteur thermique est largement capable à lui seul. Oui, la consommation sera un peu élevée en ville, mais c’est temporaire.
      Par contre, j’éviterais de laisser la batterie HT fortement déchargée. Il suffira d’utiliser le mode SAVE pour recharger un peu la batterie avant de stationner, voire de basculer le levier de vitesse sur la gauche en mode séquentiel pour accélérer la charge. Pas besoin d’aller très haut: 20-30% seront largement suffisants si le véhicule reste immobilisé quelques jours Ça augmentera un peu la consommation d’essence, mais c’est mieux pour la batterie. Ceci dit, si vous ne le faites pas, ce n’est pas dramatique non plus – sauf si le véhicule reste immobilisé plusieurs semaines batterie totalement déchargée: à éviter.

      Bien cordialement,
      JL

      J’aime

  9. Bonjour,
    Heureux propriétaire d’un 225XE Luxury depuis une semaine, je suis ravi par la qualité des finitions et l’absence de bruit, par rapport à mon vieux Touran TDI! Vous l’aurez compris je viens de la plan`ète monospace et non pas celle de BMW (même si j’ai toujours été fan de la marque), j’irai même plus loin en vous posant une question qui peut fâcher: peut-on monter un coffre de toit sur un 225XE équipé de toit panoramique? La notice dit non mais la notice n’a pas toujours le dernier mot… au moins j’esp`ère… On n’a déjà pas d’attelage… 😥

    J’aime

    1. Bonjour Poegag,

      Je ne peux pas vous répondre concernant le coffre de toit sur un 225XE Luxury mais, par contre, je vous confirme que j’ai pu monté un attelage homologué sur ma 225XE (en Suisse, tous les véhicules subissent un contrôle d’homologation (expertise) ).
      Je vous remets ci-dessous les références de cet attelage (ou vous pouvez vous référez à mes réponses du 6 juin et du 6 sept. 2018 dans ce blog):
      Fabriquant : BRINK (voir https://brink.eu , sélectionner le pays et la langue, introduire la marque, le modèle et l’année de construction)
      Article : 7160-6854684
      Homologation : F (ou E)11 55B 019848

      Voilà, j’espère que cette information pourra vous servir.

      Etienne

      J’aime

      1. Super, merci!! Ce serait top. Je vérifie quand même avec le CT ici au village, à la fin c’est eux qui décident….

        J’aime

    2. Bonjour,
      J’ai acheté avec ma BMW (avec toit ouvrant panoramique) des barres de toit BMW vendues par BMW (référence 2 350 124 dans mon cas). Je les ai montées sans problème (sauf la 1ère fois où il faut mesurer de manière très précise les positions et écartements) et utilisées. La seule contrainte est le poids porté sur les barres mais je ne me rappelle pas la valeur (après vérification dans le manuel, cette valeur n’est pas précisée mais je pense qu’un poids d’un peu plus de 50 kg est raisonnable). La position et l’espace entre barres sont fixés de manière très précise et le montage d’un coffre de toit est à mon avis possible à condition de respecter la position des barres et leur espacement.
      Cdt

      J’aime

      1. Pour le poids: chez Thule c’est marqué 40 kg, chez Menabo 50 kg bizarrement. Si on prend des barres en alu ça permet de gagner déjà 1-1,5 kg par rapport aux barres en acier…

        J’aime

    3. Bonjour
      Question probablement un peu « stupide » mais je la pose quand même 🙂
      quelles sont les performances du moteur thermique lorsque la batterie electrique est dechargée? autrement dit une utilisation de la voiture sur plusieurs 10zainbe de kilomètres en mode 100% thermique est elle pertinente ? j’imagine que la sportivité en est grandement affecté? coté consommations egalement si on roule « enervé »?
      merci d’avance pour vos lumières

      J’aime

      1. Bonjour, les performances sans batterie sont comparables au 218i qui a le même moteur essence, en tenant compte du surpoids du 225xe. Donc, loin d’être ridicules, même si ce n’est pas un grand sportif. Il n’y a que 136 ch sur papier mais grâce aux 2 turbos il y a de la puissance à n’importe quel régime, c’est vraiment un moteur qui a envie.
        Cela dit on a le choix de ne pas épuiser la batterie en utilisant le mode Sport, ce qui préserve les performances (à moins de rouler plein gaz en permanence, auquel cas ça ne rechargerait pas assez vite), au détriment de la consommation bien sûr.
        Sans batterie une conso de 6,5 (départementales) ou 8,5 (autoroute) l/100 km est envisageable en roulant assez tranquillement. En roulant « énervé » il n’y a pas de limite à la conso 🙂 on franchit facilement les 10. Mais pour quoi faire 😉

        J’aime

      2. Merci d’avoir pris le temps d’élaborer cette réponse tres claire 👍😍. Cette voiture me plaît j’envisage de l’acheter même si je ne pourrai la recharger qu occasionnellement. Une des raisons et que je peux bénéficier d’une prime intéressante de l’état et de l’île de france pour l acquisition de cette voiture. Je suis conscient que ce ne sera pas optimums au niveau écologique mais je recherche des monospace compact et il y en a pas des masses 😬

        J’aime

      3. Bonjour,on peut recharger gratuitement dans certains supermarché, certaine zone commerciale. En l’utilisant sur SAVE en route libre et en électrique dans les bouchons c’est déjà un pas vers une diminution de concentration de gaz d’échappement.Cordialement

        J’aime

  10. Bonjour!
    Merci pour ce site.
    Je possède une 225XE Business de 03/2019 achetée 23000 euros en 06/2020 avec 10300 kms soit 52% de son prix liste. Je n’envisageais pas particulièrement l’achat de ce véhicule mais le prix « promotionnel » a enlevé ma décision.
    Le hasard a bien fait les choses, j’adore la voiture, son côté « spoutnik », sa puissance. J’habite la campagne, jamais de ville, rien que des petits déplacements routiers avec une consommation finale de juste 5 litres en roulant bien.
    J’ai une simple question à vous poser: Pourquoi, la réserve d’électricité étant épuisée, pourquoi donc l’affichage du kilométrage obtenu une fois la recharge faite n’est-il jamais le même? J’ai 31, 38, 39, souvent 35.
    Bien amicalement,
    Philou.

    J’aime

    1. Bonjour et bienvenue sur le site,
      Votre choix illustre l’objet d’un article en préparation: l’opportunité incroyable que représente un achat de BMW 225xe d’occasion. J’ai récemment compilé des statistiques sur les prix de vente demandés, et 50% de réduction sur un véhicule récent de faible kilométrage est effectivement ce que l’on peut facilement obtenir, généralement avec deux ans de garantie car ce sont principalement des concessionnaires qui semblent effectuer ces ventes.
      Concernant votre question, vous verrez que le sujet est bien documenté sur le site. Je vous renvoie notamment à cet article récent.
      N’hésitez pas à parcourir les autres articles en lien avec l’autonomie et les nombreux commentaires, et bien sûr à revenir avec des questions en cas de besoin.
      Bien cordialement,
      JL

      J’aime

      1. Bonjour!
        Merci de votre réponse.
        C’est stupéfiant de toucher une voiture optionnée, 4 roues motrices, 225 cv, boite auto, hybride à ce prix-là. A titre indicatif un Captur hybride vaut aux alentours de 35 K euros.
        Le phénomène a une explication: BMW a surproduit les 225XE pour ne pas payer un malus CO2 à la CEE (Sur la production globale). Ces voitures n’ont pas été vendues à des clients mais confiées à des collaborateurs. A la suite elles se retrouvent sur le marché de l’occasion qui sature, d’ou des prix sensationnels. En outre, ce sont des configs de base, pas des MSport ou des Luxury bien sûr. Il en reste quelques unes, je crois que Euler a Frankfurt am Main en vend 80. Bref il suffit d’aller sur le site de bmw.de pour les trouver, même si elles commencent à se raréfier.
        Celles vendues en France sont achetées par lot en Allemagne. Ce sont les mêmes. La mienne était proposée à 25400 par Niederlassung Saarebrucken, je l’ai touchée à 23 chez Le Spécialiste à Beaucouzé.
        Amicalement,
        Philippe.

        J’aime

      2. C’est sûr que si on cherche un hybride rechargeable, c’est simplement l’option la plus attractive. (Plus spacieux que Golf GTE ou A3 e-tron qui sont au même niveau de prix, avec 4×4 en bonus, et bien moins gourmand/plus élégant que l’Outlander — et tout le reste est nettement plus cher). Avec une technologie en pleine évolution, je n’achèterais certainement pas neuf.
        J’ai payé 15900 la mienne, 160 000 km au compteur et très propre. Il y en a de plus en plus bien en-dessous des 20000.
        Mais on peut aussi payer le double pour un, disons, Kia Niro 😀

        J’aime

  11. Bonjour,

    Propriétaire d’une BMW 225XE de 2016 ayant 79000 km depuis 2 ans j’était satisfait de mon achat jusqu’à alors.
    En revenant de vacance ce jeudi le moteur électrique arrière c’est mis a faire un bruit strident de plus en plus fort selon la vitesse, disparaissant lorsque le système hybride se coupe au dessus de 130 KM/H.
    Après contact avec ma concession celle ci m’a conseillé d’appeler l’assistance qui m’a conseiller d’immobiliser immédiatement le véhicule et est venu le chercher.
    Ma voiture ayant moins de 5 ans un véhicule de prêt ( X1 essence) m’a été fourni.
    Ma voiture est donc maintenant immobilisé en concession pour diagnostique.
    Par contre n’étant plus sous garanti j’ai peur pour la facture si le moteur hybride est touché.
    Avez vous des retours d’expérience sur ce genre de panne ?
    Je vous informerais dès que le diagnostique seras fait.
    Merci pour votre Blog
    Gilles

    J’aime

    1. Bonjour Gilles,
      Merci pour ce retour qui nous intéresse tous. C’est la première mention sur le Blog.
      Attendons les résultats du diagnostic et voyons comment le problème sera résolu.
      Il sera utile dans la discussion de bien distinguer ce que le concessionnaire sera prêt à faire de ce que BMW France pourrait envisager à titre exceptionnel.
      A bientôt,
      Bien cordialement,
      JL

      J’aime

      1. Rebonjour,

        La concession vient de me faire parvenir le devis de réparation.
        Apparement il faut changer le moteur électrique et la boite de vitesse de celui-ci.
        Ils me disent que cela peut provenir d’un roulement mais que comme le démontage ne peut se faire qu’en usine un échange standard est nécessaire.
        Cout de l’opération 7000 euro.
        La garantie étant échu depuis le mois de mai mon concessionnaire dit ne rien pouvoir faire.
        Je vais contacter le service client pour essayer d’avoir une prise en charge.
        Je vous tiens au courant.
        Gilles

        J’aime

      2. Bonjour Gilles,
        A ce prix, ça vaut le coup de passer du temps et de comprendre ce qui se passe: pourquoi cette panne, à quelques mois à peine de la fin de garantie? Est-ce lié à l’utilisation ou à la conception, ou encore à la fabrication? Nous attendons tous de connaître la position de BMW, en espérant qu’elle vous sera favorable. Si ça n’est pas le cas, BMW devrait commanditer car le constructeur devrait être intéressé au premier chef par les causes de cette panne que l’on espère exceptionnelle.
        Bonne chance, dans l’attente de lire la suite,
        JL

        J’aime

    2. Effectivement, merci de nous tenir au courant, j ai exactement le même kilométrage et la même année .
      A Bientôt

      J’aime

    3. Effectivement, merci de nous tenir au courant, j ai exactement le même kilométrage et la même année .
      A Bientôt

      J’aime

  12. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre site que je trouve très intéressant. Je vous encourage à poursuivre son alimentation.
    Respectueusement, Franck.

    J’aime

  13. Bonjour JL

    Pour commencer bravo pour le BLOG !!!

    Propriétaire du BWM 225 de fin 2017 mais acquis que fin mars 2019, ( voiture de direction)
    J’avais deux questions
    D’abord pour le réglage Intensité courant du câble, j ai vu que l on pouvait opter pour 3 options ( Max, Moyen, Faible), je n’ai pas touché à ce paramètre depuis que j’ai la voiture, l’option sélectionnée est Maximum.
    Sachant que j’ai le cable de recharge d’origine, et je ne charge que la voiture sur des bornes soit publique (gratuite) ou soit à mon travail qui possède des bornes de recharge.
    Mais pas à mon domicile, je ne possède pas de garage donc impossible de brancher le chargeur de la maison à la voiture.
    Puis je donc laisser l option sélectionnée ‘Maximum’ ?

    Aussi, je n’ai jamais à ce jour optenu plus de 36 km d autonomie affichée.
    Sachant que je roule vraiment à la cool meme au démarrage, pas de GPS, rarement la clim et toujour en emax ecopro
    Mais je pense qu’avec la chaleur de ce jour ci, l’autonomie va augmenter

    Merci pour votre aide

    A bientôt, Vincent

    J’aime

    1. Bonjour Vincent, et bienvenue!

      Réponse rapide: « OUI »! Les principales raisons de réduire l’intensité du courant sont le doute sur la qualité de l’installation (vielles maisons, installation électrique vétuste), la distance qui sépare le point d’accès du tableau électrique, la manque de puissance disponible (contrat de puissance limitée, utilisation simultanée d’autres équipements électriques).

      Pour plus de détails, lire l’article La charge du quotidien qui vous explique les trois puissances de charge et leur raison d’être.

      Et je n’ai pas trouvé la deuxième question… Mais il est question d’autonomie…
      L’autonomie affichée étant calculée, elle est basée sur votre historique de conduite. Je la considère comme un indicateur de la qualité de conduite, sauf que… ça dépend beaucoup du parcours (dénivellation notamment). Il y a beaucoup de lecture sur le sujet à travers le Blog. Cherchez les articles sous la rubrique « Autonomie ». 36 km, c’est une bonne valeur – surtout si vous arrivez à les faire régulièrement!

      Bien cordialement,

      JL

      J’aime

      1. Bonjour JL

        Merci pour vos réponses précises et rapides 🙂
        On sent l expert de la BMW 225 XE

        Et oui effectivement, la deuxième question était sur l autonomie.
        J’ai entendu dire qu’il existe une possibilité d’augmenter l autonomie de ces batteries via un patch ou une activation électronique à évoquer chez BMW (nouvelle norme …)

        Merci, Vincnet

        J’aime

  14. Bonjour JL,

    J’ai parcouru avec grand plaisir votre blog mais il y a quelque chose qui m’intrigue.

    Pour la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables, les constructeurs disent qu’il ne faut utiliser le câble de recharge sur secteur que occasionnellement.

    Si on met de côté la rapidité de la charge. Pourquoi recommandent-ils cela ? Est-ce-que la charge en mode 3 avec un Wallbox est meilleure pour la batterie sur le long terme ?

    Merci et bravo pour votre blog et votre expertise.

    J’aime

    1. Bonsoir,
      Il me semble que les constructeurs, en préconisant l’utilisation occasionnelle du câble de recharge , veulent plus se protéger d’une action judiciaire suite à une utilisation ayant entraînée des dommages à l’installation électrique non adaptée (c’est à dire un incendie) que protéger la batterie. D’où les multiples avertissements sur les dangers d’utilisation sur une installation non connue par exemple. Et en préconisant une wallbox le constructeur va vendre, si possible, du matériel de sa marque.
      Je crois avoir compris des multiples forums qui existent et qui évoquent le sujet qu’une charge »lente » est favorable à la durée de vie de la batterie (ici même l’un d’entre nous évoquait une autonomie retrouvée après des recharges lentes ce qui n’est pas exactement le sujet de la durée de vie de la batterie) et qu’il ne faut pas, sauf cas exceptionnels, dépasser en puissance de recharge la moitié de la capacité de ladite batterie ce qui, avec la BMW 225 XE est impossible puisque le chargeur embarqué limité la puissance à 16A soit 3,7Kw/h (sans les pertes) donc sensiblement la moitié de la capacité de la batterie. Mais certains évoquent les effets néfastes d’une charge trop lente habituelle avec des arguments et des tableaux qui me sont parfaitement incompréhensibles….C’est pour cette raison que les puristes, dont JL qui nous a annoncé un article à venir sur le sujet, voudront bien excuser les termes approximatifs ci dessus et probablement une mauvaise utilisation des unités.
      Cordialement

      J’aime

      1. Bonjour François,

        Ça fait trois fois que je m’y reprends depuis hier pour vous répondre… et je perds mon message régulièrement. Je vais peut-être arrêter d’essayer!!

        Merci pour votre réponse détaillée et clairement exposée. Je partage vos points de vue, avec les compléments d’information suivants.

        Le risque d’incendie est bien réel et il faut vraiment y penser lorsque l’on se connecte à une prise inconnue. Une installation électrique vétuste, une réparation « temporaire faite il y a des années et que l’on a oubliée, un câble de la mauvaise section que l’on a tiré pour avoir une prise pratique dans l’abri voiture… ça peut chauffer si on tire 16 A pendant des heures. Le législateur a décidé d’agit pour éviter les accidents, et les 10 A de charge maximale « en direct » (soit 2.3 kW) sur une prise correspond à une règle européenne. En France, le Livre Vert recommandait 8 A. Il y a des pays où la puissance maximale est limitée à 1.1 kW (USA. Japon).

        Question durée de vie des batterie, ainsi que leur capacité opérationnelle (deux aspects distincts, mais liés), ce n’est pas la puissance qui est en jeu pour nos utilisations. En effet, on considère que l’on peut charger une batterie Li-Ion de notre type à des courant jusqu’à un tiers de la capacité pour assurer la longévité de la batterie. Or nos batteries de 7.7 kWh on donc une capacité de 640 Ah sous 12 V. On pourrait donc théoriquement les recharger sous plus de 200 A sans les endommager (ne pas essayer chez soi!!). Même en prenant des précautions supplémentaires, on reste bien loin des 16 A!

        Une petite remarque sur la charge par récupération ou par l’alterna-démarreur: elle est de plusieurs dizaines d’ampères, ça va très vite comme vous l’aurez tous remarqué!

        Je n’ai pas encore les informations appropriées pour commenter sur l’intérêt technique d’une « bonne » WallBox, donc pour l’instant rien à dire de plus que ce que j’ai déjà écrit sur la rapidité relative de charge, le confort et la sécurité.

        A force de commenter ici et là, je vais bien finir par publier cet article sur les batteries!!

        A bientôt,

        JL

        J’aime

    2. Bonjour ,

      Bonsoir,
      Pour répondre à question du chargeur secteur secteur, je peux témoigner que ma 225xe de mars 2016 a 138000 km . Charge de la batterie tous les jours au chargeur secteur. Aucune différence d’autonomie Par rapport à la batterie neuve. Tout va bien !

      J’aime

      1. Bonsoir Pascal,
        Excellente nouvelle!
        Pourriez-vous nous en dire un peu plus, notamment sur la façon dont vous évaluez l’autonomie. Comme je l’ai déjà écrit, la seule méthode fiable qui n’implique pas de passage dans un établissement spécialisé (pour tester la batterie de façon rigoureuse – sur ce point, je ne sais pas ce que propose BMW) est de parcourir la même boucle dans les meilleures conditions de conduite possible et de voir jusqu’où on va en mode MAX eDrive.
        C’est important d’aller jusqu’au bout de la décharge, pas seulement de confirmer qu’il reste les mêmes xx% de charge après le parcours habituel.
        En espérant vous lire bientôt,
        Bien cordialement,
        JL

        J’aime

      2. Bjr Jl,

        En dehors des longs trajets, je parcours souvent le même parcours de 30km pour aller chez un de mes clients. En hivers , je n’arrive pas à faire l’aller retour, en été , reste entre 18 et 20%. C’est un bon référenciel. Depuis que j’ai la voiture, j’ai toujours fait le même score. Pour info, ma première panne cet après-midi : la trappe à essence ne s’ouvre plus. Appel vers l’assistance : direction la concession BM la plus proche. Heureusement, il reste l’electrique car je n’ai presque plus d’ess ! Je saurai demain ce qu’il en est et vous tiendrai informé de la suite. Bonne soiree

        J’aime

      3. Bonsoir Pascal,
        Effectivement, on cerne rapidement les variations d’autonomie sur le même parcours, surtout sur un aller-retour. Et comme vous le faites entièrement en électrique (les joies de la chaleur – mais pas trop quand même!) mais pas en hiver, ça vous permet de tester les limites. Très bien!
        Pour la trappe d’essence, je suppose que vous connaissez le dépannage: il y a une petite « ficelle » (c’est vraiment le mot approprié) accessible depuis le coffre, juste en arrière de la trappe. « Tire la chevillette, la bobinette cherra » – enfin presque. Disons qu’en tirant sur le bout de ficelle, la trappe s’ouvrira!
        Je n’y suis pas arrivé la première fois; le concessionaire m’a dit qu’il fallait vraiment tirer dessus. Je l’ai fait: le fil s’est rompu, sans ouvrir la trappe. Nouveau fil, libre celui-là (je pense que l’autre était coincé) et ça fonctionne à tous les coups. Ça arrive surtout quand on n’ouvre pas la trappe pendant longtemps – à force de rouler en électrique.

        Bonne soirée,
        JL

        J’aime

      4. Bjr JL, pareil ! Ficelle cassee aussi. Je viens de récupéré la voiture. Le réservoir est en aluminium. Il y a un capteur de pression réglé trop fin qui bloque l’ouverture De la trappe. Une reprogrammation et voilà. Pour la ficelle, remplacement à la prochaine révision. ! Je viens de passer les 139 000 km … Bonne journée

        J’aime

    3. Bonjour
      La wallbox est tres (trop) evoluee et la voiture lui donne les informations pour adapter la charge en fonction du besoin.le modèle avec la prise est conseillé en mode faible.la prise est une prise type2 , mon garage BMW vend les. Hybrides en y incluant la Wallbox installee par un sous traitant pour ne pas avoir de problème .

      J’aime

  15. bonjour,
    je viens d’acheter une 225xe en allemagne, j’ai acheté la Wallbox plus mais je rencontre un problème à la mise en service, BMW sollicité depuis un mois ne semble pas efficace pour répondre Je n’ai encore pas pu alimenter ma voiture, dés que l’on passe la carte RFID le voyant passe 1 seconde au bleu puis affiche blans rouge blanc blanc, d’aprés vous qu’est que j’a i mal programmé ou est ce que la wallbox a un problème? j’ai testé le câble il est OK,j’ai effectué le branchement avec mon électricien de fils et on est correct en mono tel que décrit dans la notice BMW et en 6 MM2 par contre on a peut être pas programmé les DSW correctement et là à ce jour pas de spécialiste pour nous répondre et BMW n’a que Proxiserv à la bouche et Proxiserv m’a envoyé bouler. Merci de me donner votre avis.

    J’aime

    1. Bonjour Fabrice,

      Désolé pour cette réponse très tardive. Vous avez surement résolu le problème, qui est a priori lié aux DSW comme vous le soupçonniez. J’ai vu ce genre de comportement, je peux essayer de retrouver le détail si ça peut encore vous être utile.

      Bonne charge,

      JL

      J’aime

      1. Merci de votre réponse,nous avons toujours des problèmes aussi si vous retrouvez votre doc c est avec plaisir que je la consulterai
        En vous remerciant

        J’aime

  16. Bonjour,
    Propriétaire d’une 225XE depuis a^oût 2017, j’ai réglé le problème de la recharge quotidienne en installant sur mon tableau électrique une prise en ligne directe protégée par un disjoncteur 16A sans aucun souci de fonctionnement. Lors de voyages, j’ai également utilisé des prises 16A « normales » en réglant depuis la voiture le niveau de courant de recharge par l’iDrive (Réglages/Charge/Intensité courant du câble/Réduit ou Faible) sans avoir jamais rencontré de problème.
    Juste une remarque sur le fait que les stations publiques de recharge sont dans les faits assez chères car facturées au « temps de recharge » et non à la quantité d’électricité consommée. Et actuellement, très peu d’hotels proposent des possibilités de recharge.
    Cordialement

    J’aime

    1. Bonjour Michel,
      C’est parfait, vous avez fait exactement ce qu’il faut pour assurer des charges en toute sécurité et à moindre coût. Bravo!
      Je suis bien d’accord avec vous sur la facturation excessives des charges « publiques » dont le but n’est pas de favoriser la mobilité électrique mais d’en faire vivre des entreprises. Grand sujet de société!
      L’avantage de la charge sous 10 A avec le câble standard, c’est qu’on peut se brancher à peu près n’importe où. Je l’ai fait dans des hôtels, abris voiture chez des amis, maisons d’hôtes… en réglant comme vous la puissance suivant l’infrastructure.

      Bien cordialement,
      JL

      J’aime

    2. Bonjour, lorsque j’ai eu ma voiture en septembre 2016, j’avais la même position que vous sur le coût des recharges publiques facturées au temps. Mais maintenant, il me semble qu’il y a des améliorations de ce point de vue.
      En prenant l’opérateur Freshmiles (dont le badge coûte je crois 5€ mais qui a l’inconvénient de nécessiter le crédit de son compte avant utilisation sauf sur certaines bornes activables avec un smartphone), et en se limitant au Sud Ouest (ma région), il en coûte par exemple dans le Gers 15c le KW prélevé et, la charge terminée si le véhicule n’est pas déplacé 2,5c la minute soit 90c la recharge de 6Kw. Dans le Lot et Garonne 19c le KW plus 1c la minute. (cette facturation est souvent celle appliquée sur l’ensemble du territoire) soit 2,34€ la recharge de 6KW et 2 heures. Dans le Tarn et Garonne: 2€ la recharge qq soit le temps passé. Il m’est arrivé de recharger à Chateauroux (et je crois que c’est pareil dans tout le département de l’Indre) au coût forfaitaire de 2€ avec un paiement par carte bancaire sans contact. Bref. Il est donc financièrement « rentable » pour des déplacements locaux sur place de recharger sur une borne publique à la condition d’avoir deux heures devant soi ou de ne pas vider sa batterie sur l’autoroute. PS: je n’ai pas de badge fresmiles ni aucun autre opérateur d’ailleurs.
      Cordialement
      Cordialement

      J’aime

      1. Bonsoir François,
        Merci pour ces informations précises – le Sud-Ouest est bien couvert! Je ne connaissais pas le réseau Freshmiles et je suis ravi d’apprendre qu’il pratique des tarifs corrects.
        Un bon point de comparaison est le prix de l’essence pour parcourir une distance équivalente, disons 35 km, et disons encore que ça représente un minimum de 2 L qui peut passer à 3 voire 4 L en ville. A 1.50 € le litre, ça représente entre 3 et 6 euros.
        Pour la limite basse, on pourra utiliser 10 ct€/kWh en heures creuses à la maison, c’est à dire 0.6 €.
        Entre 0.6 et 6 euros, tout est permis!
        Bonne soirée,
        JL

        J’aime

  17. Bonjour à Tous,

    Tout d’bord merci à JL pour la qualité de ce blog que je découvre.
    J’ai pris possession de ma 225xe cette semaine (véhicule de démonstration, 1 an – 9000 kms) et j’en suis ravi malgré 700 kms seulement à son volant.
    Une première question sur (l’éternel) sujet de la recharge.
    Souhaitant améliorer la sécurité de mon installation électrique et peut-être ses performances j’ai vu que Legrand proposait une prise GREEN’UP.
    Qu’en pensez-vous?

    Philippe

    J’aime

    1. Bonjour Philippe,
      Félicitations pour votre acquisition récente et bienvenue sur le Blog, qui, à mon grand étonnement, continue d’attirer les propriétaires de 225xe même si je ne publie plus d’articles depuis plus d’un an…
      J’avais moi aussi examiné l’intérêt d’une prise Green’Up. Tout dépend de l’état de votre installation électrique. Les réglementations, normes et directives évoluent dans le temps, mais n’imposent pas aux installations qui ont été réalisées dans le respect des textes en vigueurs à l’époque de se mettre constamment à jour, sauf développement majeur ou vétusté avancée de votre installation, ou encore dans le cas de travaux de rénovation.
      L’intérêt de la prise Green’Up, ce n’est pas vraiment la prise en elle-même mais plutôt la mise à jour que son installation va exiger de l’électricien: il va s’assurer que la ligne d’alimentation est dédiée, c’est à dire que la prise sera directement connectée au tableau électrique sans alimenter d’autres points; s’ils ne sont pas déjà en place, si nécessaire, il va installer des câbles d’une section appropriée à un courant de 16 A pour la longueur donnée par votre configuration; enfin, il va aussi s’assurer que cette ligne est protégée par un interrupteur différentiel au tableau électrique. Tout cela combiné vous assurera que votre ligne sera sûre et fiable, capable de fournir 16 A sans risque d’incident. Et rappelez-vous que le chargeur mobile de la 225xe est limité à 10 A par sécurité, notamment pour tenir compte des risques liés aux installations qui ne sont pas adaptées. La prise Green’Up ne vous permettra donc pas de charger plus vite votre 225xe, mais plus surement; à moins de changer de chargeur mobile.
      Si vous disposez déjà d’une installation « récente » (moins de 30 ans environ), vous devriez avoir des câbles de section appropriée et des interrupteurs différentiels au tableau électrique. Reste à vous assurer que la ligne est dédiée, c’est à dire que vous ne risquez pas de soutirer plus que 10 A sur cette ligne pendant la charge, par exemple parce qu’un radiateur demanderait 6 A en même temps (s’il demandait plus, la protection de 16 A devrait sauter). C’est une précaution supplémentaire, car en principe, la ligne bien conçue peut supporter 16 A sur de longues durée. C’est d’ailleurs ce que l’on fait avec un chargeur fixe qui lui permet de charger un peu plus vite (16 A au lieu de 10) notre 225xe, et beaucoup plus vite les véhicules qui disposent de chargeurs embarqués plus puissants.
      Si vous avez le moindre doute sur votre installation, ou si vous n’avez pas les compétences pour examiner cette installation, je vous conseille vivement de demander à votre électricien de le faire. L’autre avantage est que vous pourriez alors réaliser que votre installation demande d’autres modifications pour fonctionner en toute sécurité. Vous jugerez ensuite avec lui de l’intérêt d’une mise à niveau, que ce soit avec ou sans prise Green’Up.
      Tenez-nous « au courant »! Et si vous êtes dans le doute, chez vous ou sur d’autres points de charge, vous avez toujours la possibilité de soutirer encore moins de courant pendant la charge en agissant directement sur les paramètres à bord de la 225xe (« Réglages », puis « Charge », et enfin « Intensité courant du câble«): choisissez « moyen » (7.5 A) ou « faible » (6 A).

      Bonne journée!
      Bien cordialement,
      JL

      PS: si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous conseille de lire l’article « La charge du quotidien« .

      J’aime

      1. Bonjour,

        Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
        J’ai en effet consulté avec grand intérêt votre article « la charge au quotidien ».
        Je vais suivre votre conseil et faire venir un électricien pour vérifier mon installation qui a une quinzaine d’années, et lui demander certainement de créer une ligne dédiée, mais le coût de mise en oeuvre d’une box me
        refroidit un peu (pour le moment?).
        Concernant le carburant est-il préférable, comme je l’entends par-ci par-là d’utiliser du 98 ? (ce que je fais depuis le début).
        Je comprends à la lecture de votre message et en finissant de parcourir le blog qu’effectivement vos autres occupations (dont la voile qui m’intéresse pas mal également) vous laissent sans doute peu de temps à consacrer au sujet 225 xe.
        Aussi je ne me formaliserais pas si vous ne trouviez pas celui de répondre à ce message.
        Encore bravo pour la qualité de vos articles même si ceux qui manquaient d’assiduité aux cours de maths et physique-chimie doivent parfois se concentrer sur certains passages !

        Bien cordialement

        Philippe

        J’aime

      2. Bonjour Philippe,
        J’ai fait de mon mieux pour mettre un peu de sens physique sans trop en faire…
        Je vous comprends tout à fait pour la box. Elle est parfaitement inutile si vous n’avez pas d’autres besoins présents ou à moyen terme (une voiture électrique, un deuxième véhicule hybride rechargeable) et si l’heure de gagnée pour une charge complète vous importe peu. Une ligne 16 A dédiée et fiable à un emplacement pratique et sûr suffira amplement. Ajoutez un crochet pour poser le chargeur en hauteur (éviter l’eau et les coups), protéger le cable électrique (ne pas se prendre les pieds dedans s’il est sur un passage), et c’est tout!

        Carburant: ayant travaillé dans le secteur pétrolier, je connais les efforts des industriels pour améliorer les carburants (je n’étais toutefois pas en raffinage, donc ce n’est pas spécialité). Entre le SP98 et le SP95, il n’y a pas que l’indice d’octane qui change; les additifs peuvent être différents, et de plus en plus aujourd’hui la teneur en éthanol: par exemple 10% avec le SP95 E10, mais 5% pour le SP98 E5.
        Nos 225xe sont conçues pour accepter du SP95, et jusqu’à 10% d’éthanol. Donc aucun mal à utiliser ce carburant. Même si nos moteurs thermiques sont plutôt techniques (4 soupapes par cylindre, turbo, allumage commandé…), le taux de compression (1:11) reste dans la moyenne. L’intérêt d’utiliser du SP98 reste difficile à évaluer techniquement du point de vue du particulier: on devrait réduire légèrement la consommation (je n’ai jamais pu le mesurer avec certitude sur route, et je peux encore moins prouver le contraire) et profiter d’une action plus complète et efficace d’additifs plus performants (j’y crois). Je regarde donc l’écart de prix: s’il est moindre, je prends du SP98, sinon, du SP95. A ma connaissance, les carburants de grandes surfaces ne bénéficient pas ou peu d’additifs. Pour les longs trajets, sur autoroute où le choix et les prix sont ce qu’ils sont, j’ai tendance à prendre le SP98 avec les meilleurs additifs, pour nettoyer et entretenir le moteur. A l’échelle individuelle, ça reste très subjectif.

        J’ai le sentiment d’avoir fait le tour de la 225xe dans des limites raisonnables avec ce Blog. Les nouveaux sujets seraient probablement beaucoup plus techniques (batteries par exemple) et n’auraient pas autant d’intérêt pratique, ou demanderaient trop de temps (suivre l’évolution des modèles et de la gamme) et deviendraient alors difficilement conciliables avec mon approche indépendante et non rémunérée. Mais il y a tout de même quelques nouveaux sujets à explorer. Je vais peut-être proposer quelques articles participatifs…
        Enfin, pour la voile, c’est un domaine qui pourrait aussi bénéficier d’un Blog pour documenter certains aspects peu couverts. J’y pense… Mais surtout, j’apprends!

        Bien cordialement,
        JL

        J’aime

    2. Bonjour Philippe,

      Je suis actuellement en pourparlers pour acheter une 225xe, mais les échanges avec le concessionnaire sont compliqués. Aussi, étant très intéressé par ce véhicule je souhaiterai en discuter avec vous pour profiter de votre expérience 🙂 si vous le voulez bien.

      Bien à vous

      Christophe

      J’aime

  18. Bonjour JL,

    Je vous félicite pour votre blog que j’ai consulté avant de faire le saut.
    J’ai en effet acheté ma 1ere BMW (comme vous apparemment) au début avril 2018. Ma précédente voiture est une Skoda Fabia Break diesel. Je voulais changer (en prévision d’une retraite prochaine) et avec les problèmes que connaît le diesel ces temps-ci ainsi que l’évolution naturelle vers des voitures plus écologiques, je me suis tourné vers le modèle 225xe. J’ai pu bénéficier d’une voiture de stock (disponible immédiatement) avec la contrainte que je n’ai pas pu choisir les options (je n’aurais pas probablement pris toutes celles qui étaient inclues avec ce modèle). Mais j’ai aussi ajouté un crochet d’attelage, accessoire non produit par BMW mais certifié par eux. En Suisse, dans le canton de Vaud (où je réside), cela n’a pas été sans soucis. Apparemment, c’était la 1ère avec un tel accessoire qui devait passer ce contrôle. Mais maintenant, tout est en ordre. Si d’autres lecteurs veulent des précisions à ce sujet, qu’il n’hésite pas à répondre à mon commentaire ou à me contacter par votre intermédiaire.
    Pour le moment, je suis très satisfait du véhicule: j’ai fait environ 2’500 km dont presque la moitié en électrique. Le concessionnaire m’a offert la borne que j’ai installé moi-même. Là aussi, je peux faire profiter de mon expérience d’autres lecteurs.
    Je vous tiendrais informé des expériences que je suis en train d’accumuler sur ce véhicule.

    Etienne

    J’aime

    1. Bonsoir Etienne,
      Merci pour votre commentaire et votre soutien.
      Je confirme que c’est bien ma première BMW. J’en suis toujours aussi satisfait!
      Les lecteurs liront avec intérêt votre témoignage concernant le crochet d’attelage. N’hésitez pas à fournir les précision ici ou à me les écrire directement par mail si vous voulez que ce soit publié sous forme de news ou d’article (avec photos!).
      Enfin, je suis désolé que votre commentaire n’apparaisse sur le site que maintenant alors que vous l’avez soumis le 6 juin… Un oubli de ma part, les premiers commentaires devant être approuvés pour éviter toutes sortes d’abus…
      Bien cordialement,
      JL

      PS: comme vous, je circule parfois dans le canton de Vaud, dans l’ouest lausannois…

      J’aime

    2. Bonjour Etienne,

      J’ai une 225XE depuis 2 ans et presque 100 000km. Le fait de ne pas avoir d’attelage est pénalisant et votre commentaire m’a bien intéressé. Je ne sais pas quel est le cout et si cela est possible de le faire poser en France ? Ceci dit, je suis à Dijon donc finalement pas tres loin de vous.
      Merci d’avance
      Pascal

      J’aime

      1. Bonsoir Pascal,

        Pour faire court, mon garage a eu un petit problème d’homologation car le service d’expertise des véhicules en Suisse est particulièrement pinailleur. Enfin, finalement tout est rentré dans l’ordre : l’attelage est homologué.
        Mon garage n’a pas voulu me fournir les références de cet accessoire, arguant que ce sont des informations internes BMW !
        J’ai fait une photo de la plaque signalétique du crochet d’attelage et je vous donne ci-dessous les références :
        Fabriquant : BRINK (voir https://brink.eu , sélectionner le pays et la langue, introduire la marque, le modèle et l’année de construction)
        Article : 7160-6854684
        Homologation : F (ou E)11 55B 019848

        Je vais envoyer la photo de cette plaque signalétique à JL.

        Pour la Suisse, le concessionnaire qui livre cet accessoire est
        Gerber Auto AG
        Kirchbergstrasse 140
        3400 Burgdorf
        info@g-performance.ch

        N’hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire.

        Etienne

        J’aime

  19. Bonjour JL,

    Je suis sûr que vous vous souvenez de moi 😉

    je suis ravi de voir que vous continuez votre aventure « Bloggesque » concernant cette 225xe et que vous recevez pas mal de messages de félicitations, remerciements et bien sûr questions en tout genre. La « petite » communauté prend forme.

    Meilleurs voeux pour cette année 2018 en espérant qu’un jour vous fassiez le grand pas et passiez en 100% électrique !

    Tous mes encouragements pour la suite du blog 🙂

    Sincèrement,
    Brice (mabmwi3.com)

    J’aime

    1. Bonsoir Brice,

      Comment vous aurais-je oublié?! Je passe même sur votre Blog de temps en temps…
      La communauté a effectivement bien grandi et pourrait même devenir significative… Qui sait? Nous pourrions avoir de l’influence sur les évolutions futures, ou simplement ajouter du poids lorsque certains clients se trouvent face à une situation anormale… A voir.

      100% électrique: c’est une question de temps… Mais c’est aussi une autre histoire, pour un autre blog peut-être!

      Belle année 2018 et à bientôt!

      JL

      J’aime

  20. Bonjour,
    Je possède une 225XE depuis environ 6 semaines, en partie grâce à vous et aux réponses que vous aviez données à mes questions. Pour l’instant, aucun problème et je suis très satisfait. Je n’ai pas exploré toutes les fonctionnalités mais ça va venir. Une seule petite déception : le GPS pour lequel je ne peux pas télécharger les planifications d’itinéraire (BMW ConnectedDervices m’a expliqué que c’était dû au fait que c’était un GPS+ et pas un GPS Pro). A votre connaissance, peut-on charger des itinéraires préparés sur son PC d’une autre manière (clé USB, smartphone,..), et si oui comment faire?
    Merci d’avance et bonne fin de journée

    J’aime

    1. Bonjour,
      Ça y est, vous l’avez reçue, félicitations!
      Ma 225xe est équipée du système de navigation « Pro » qui permet donc l’interaction via ConnectedDrive, et je n’ai pas d’expérience avec les autres versions. Je poserai néanmoins la question à mon concessionnaire et je vous informerai de l’existence d’une solution, le cas échéant.
      A bientôt avec vos retours d’expérience,
      Cordialement,
      JL

      J’aime

  21. Je roule déjà en Yaris hybride et j’ai passé commande de la BM 225xe pour remplacer notre monospace diesel ( citroen évasion )
    Je ne manquerai de vous tenir informé de mes études de consommations et de mes remarques comparatives.
    À bientôt.

    J’aime

    1. Bonsoir Jacques,
      Passer d’une Evasion Diesel à la 225xe, ça vous aurait fait drôle… Mais avec l’expérience d’une full-hybrid entre les deux, il n’y aura pas de choc. Juste une formidable impression de plaisir électrique prolongé, et un confort tout de même remarquable dans cette gamme. J’ai hâte de lire vos commentaires!

      Cordialement,
      JL

      J’aime

  22. Bonjour, je suis ravi de découvrir votre Blog, je viens de recevoir ma X225xe et j’aimerais bien participer et me présenter (et poser plein de questions… :-)) mais je n’ai pas trouvé comment crée un compte ou publier mon premier post… Merci d’avance
    Michel

    J’aime

    1. Bonjour Michel,
      Bienvenue et félicitations pour votre nouvelle 225xe!

      Pour l’instant, je reste sur la formule du Blog plutôt que celle du Forum, c’est à dire que j’organise le site autour d’articles qui peuvent bien entendu être commentés et appeler des questions. Mais j’ai choisi de ne pas créer de véritable forum d’échange entre les utilisateurs. D’une part parce qu’il en existe d’autres plateformes à cet effet; d’autre part parce que je souhaite fournir une information plus synthétique, validée autant que possible. Lorsque j’ai acheté ma 225xe, j’ai bénéficié de l’avis des différents membres de forums, mais il me manquait une intégration thématique, des articles plus pratiques et complets plutôt que des opinions. C’est ce que j’ai essayé d’apporter ici. Si la demande augmente pour un forum dédié, je peux toujours envisager de faire évoluer le site.
      J’avais cependant prévu une section « Vos Souhaits » destinée à suggérer des sujets d’articles ou à poser des questions. Je l’avais retirée parce qu’elle recevait peu de visite. Je viens de la remettre en ligne et vous la trouverez dans le menu principal. Voyez si ça peut répondre à vos besoins immédiats.

      Bien cordialement,
      JL

      J’aime

      1. ok je comprend..moi pour le moment je recherche des responses a des questions et j’ai pas vraiment trouver de forum dedier c’est vraiment trop mélanger…pas grave merci de votre réponse

        J’aime

Participez à la conversation