Si vous utilisez la fonction « Heures Creuses » de votre BMW 225xe (ou autres BMW électrique ou hybride d’ailleurs), je vous conseille de vérifier que la charge s’effectue bien aux heures attendues. Je suis à présent moi aussi confronté à un dysfonctionnement qui déclenche la charge immédiatement quelle que soit l’heure, malgré le réglage 
« Heures Creuses ».

Lucien nous a informés mi-novembre d’un problème qui affectait la fonction « heures creuses »de son véhicule depuis juillet et que BMW ne parvenait pas à résoudre: son véhicule se charge en dehors des heures creuses malgré les réglages qui demandaient le contraire.

Je suis à présent moi aussi confronté à ce problème. Cela peut être sans incidence pour certains, et avoir des conséquences fâcheuses pour d’autres. On citera notamment:

  • La facturation de l’électricité au prix fort si vous avez opté pour un tarif « heures creuses ».
  • L’appel supplémentaire sur votre compteur, ce qui peut éventuellement excéder sa puissance quand vous utilisez d’autres appareils à forte puissance conjointement: chauffage électrique, cuisson etc. et donc faire disjoncter le compteur.
  • La consommation indue au moment des consommations régionale et nationale maximales, avec un risque élevé d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre puisque la France recourt aux centrales à charbon pour faire face à la demande excédant sa capacité nucléaire et renouvelable.

Tout cela peut paraître marginal, et pourtant… Que ça se produise une fois, passe encore. Mais souvent, voire systématiquement, sans qu’on en ait conscience alors qu’on fait ce qu’il faut pour éviter les surcharges, pas d’accord! De plus, avec l’augmentation progressive de la flotte de véhicules utilisant la charge sur secteur, de tels dysfonctionnements peuvent réellement avoir un impact local, régional ou national s’ils sont généralisés. Il est donc important que l’option « Heures Creuses » fonctionne correctement.

S’il s’agit d’une problème de programmation ou de synchronisation, il n’est d’ailleurs pas certain que le problème se limite à la BMW 225xe. Cela pourrait être plus général et affecter tous les modèles électriques ou hybrides du constructeur.

Je vous encourage donc à procéder au vérifications qui vous permettront de savoir ce qu’il en est pour vous: assurez-vous que l’horologe de bord indique l’heure exacte, que vos réglages renseignent correctement la plage d’heures creuses et que la charge en heures creuses est bien sélectionnée. Connectez le chargeur au véhicule en dehors des heures creuses et voyez ce qui se passe – soit par l’intermédiaire des diverses App ou du site Connected Drive, soit tout simplement en écoutant ce qui se passe et en regardant les indications du chargeur.

Quand vous aurez acquis la certitude que le système respecte les heures creuses ou non, merci de répondre au sondage ci-dessous. On verra rapidement s’il s’agit d’un problème généralisé ou de dysfonctionnements isolés; j’espère que cela permettra à BMW de nous dépanner plus efficacement. Merci de renseigner votre type de véhicule dans le champ libre (« other ») qui vous permet d’ajouter une réponse. Vous pouvez aussi y préciser les conditions dans lesquelles vos charges s’effectuent: avec le chargeur mobile, sur une borne privée ou publique, à la puissance maximale ou contrôlée (« moyen » ou « faible ») etc. bref, ajoutez toute information qui pourra documenter votre résultat et aider à trouver une solution.

Notez que vous pouvez effecteur le test même si vous ne bénéficiez pas d’un tarif Heures Creuses ou si vous êtes à l’étranger, puisque c’est l’horloge du véhicule qui gère l’horaire de charge dans ce cas, et non une impulsion sur le réseau du fournisseur.

Le sondage est actif pour une semaine, jusqu’au 26 décembre: résultats partiels sous le sapin!